Accueil - Toute l’actualité - HOMME & CULTURE - Culture d'Entreprise - Anniversaire Oxybul : 30 ans d’éveil de tous les talents d’enfants !
Anniversaire Oxybul : 30 ans d’éveil de tous les talents d’enfants !

Cette année, la magie de Noël s’accorde avec celle d’un anniversaire un peu spécial pour Oxybul : la marque fête ses 30 ans ! 30 ans de création et d’innovation au service des talents de tous les enfants. 30 années de fidélité à l’esprit du projet fondateur, au respect de ses valeurs et de la mission : révéler et développer les talents de chaque enfant.

30 ans de co-création

La façon de consommer a évolué, la façon de jouer aussi. Tout en conservant leur valeur ajoutée ludo-pédagogique, Oxybul a continuellement remis au goût du jour ses jeux et jouets et en a créé de nouveaux pour les adapter aux usages d’aujourd’hui. Mais une chose n’a pas changé en 30 ans : sa vision de l’enfant ! Dès les débuts en 1989, Margaret Milan souscrit à la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner. Tous les enfants ont en eux de nombreux potentiels qui ne demandent qu’à se révéler par le jeu. Ne trouvant pas en France les jeux d’éveil qu’elle cherche pour ses enfants, elle lance un premier catalogue de vente par correspondance : Eveil et jeux était né !

Le tout premier catalogue imaginé par la fondatrice d’Eveil et jeux, Margaret Milan

30 ans d’éveil de tous les talents d’enfants

Aujourd’hui, les Marques Talents d’Oxybul symbolisent plus que jamais sa conviction : « il y a du talent dans chaque enfant ». Ses jeux permettent d’éveiller et de développer toutes les facettes de talents : talents de cœur, de corps, d’esprit.

Ses réussites sont aussi le fruit de 30 années fructueuses de co-création. Les parents passionnés qui entouraient Margaret Milan n’ont jamais vraiment quitté Oxybul. Aujourd’hui baptisés « parents pilotes », ils sont 3000 en France à l’accompagner au quotidien dans la conception et l’amélioration de ses produits.

La caution d’experts, notamment ceux du réseau de crèches Rigolo Comme La Vie, complète et enrichit cette communauté de passionnés. La marque garde d’ailleurs quelques souvenirs émus de ces 30 ans à jouer ensemble.

Le saviez-vous ? Oxybul a lancé la première draisienne et les premiers jeux coopératifs !

Ces 3 dernières années, les équipes Oxybul ont créé pas moins de 1200 jeux et jouets Marques Talents qui représentent la moitié de son chiffre d’affaires.

30 ans de respect des enfants et de la planète

Parce que protéger la planète et lui assurer un avenir passe d’abord par celui de nos enfants, les jeux Oxybul, notamment inspirés par la méthode Montessori, sont sans sur stimulation, en lien avec leur rythme et leurs besoins essentiels.

Non-genrés, ils permettent à chacun de s’épanouir suivant ses aspirations. Ergonomiques, ils facilitent l’usage au quotidien. Par-dessus tout, ils sont conçus pour traverser les générations et se transmettre au-delà des modes.

Cette préoccupation en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) anime la réflexion des équipes Oxybul dès l’emballage. Aujourd’hui, 200 nouveautés Oxybul sont éco-conçues. Notamment par un travail d’optimisation des tailles des boîtes. Ainsi, sur 32 anciennes références, cette démarche a déjà permis d’économiser 5 tonnes de carton et 6 tonnes de plastique en 2018 !

Et parce que la planète est l’affaire de tous, Oxybul embarque chaque année ses clients dans l’aventure ÏDTROC qui leur permet de donner une seconde vie aux jouets et livres de leurs enfants. En outre, cette opération a permis à Oxybul de redistribuer, en 2018, 60 000 invendus d’ÏDTROC à des associations, faisant  ainsi de nombreux nouveaux heureux ! 

30 ans d’accessibilité pour tous

Proposer des jeux pédagogiques, c’est bien, les rendre accessibles à tous, c’est encore mieux ! Depuis 2007, la sélection « jeux et handicaps » propose des jeux adaptés pour que les enfants en situation de handicap révèlent leurs capacités et fassent une force de leurs fragilités.

Démocratiser le jeu pédagogique passe aussi par créer des lieux de proximité. Dans ses 60 magasins en France, les enfants sont invités à essayer les jeux, participer à des animations et partager des moments de complicité en famille  !

Et parce que l’accessibilité se traduit aussi par le prix, Oxybul s’efforce toujours de proposer le meilleur rapport qualité/prix du marché. Conséquence ?

7 700 000 jouets et livres sont vendus chaque année !

30 ans… et Oxybul en redemande !

Ce n’est que le début ! Ensemble, collaborateurs, parents et experts, il y a encore tant à faire pour éveiller les talents de tous les enfants du monde. C’est pour cela qu’Oxybul se tourne  de plus en plus vers l’international avec l’ouverture de magasins en Belgique, en Angleterre, en Italie et en Espagne. La conviction qui anime la marque pour les 30 années à venir ? Lorsqu’un jeu révèle et développe leurs potentiels, elle ne fait pas seulement briller les yeux des enfants : elle contribue aussi à poser les premiers jalons qui feront d’eux des adultes responsables et heureux.

Découvrir l’histoire d’Oxybul ? https://www.oxybul.com/anniversaire-30-ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser