Home - All news - ACT FOR KIDS - It’s Oxybul’s birthday: thirty years of bringing out the best in every child!
It’s Oxybul’s birthday: thirty years of bringing out the best in every child!

This year, the magic of Christmas coincides with a special anniversary for Oxybul: the brand is celebrating its 30th birthday! Thirty years of creation and innovation to help children discover their talents. Thirty years of loyalty to its basic principle and respect for its values and mission: to bring out the best in every child.

Thirty years of co-creation

The way we consume has changed and so has the way we play. While retaining the added value of its play and learn approach, Oxybul has continued to update its toys and games to suit today’s tastes and has created new ones to meet current needs. But one thing has not changed in thirty years: its focus on children! From the very beginning in 1989, Margaret Milan subscribed to Howard Gardner’s theory of multiple intelligences. All children have more than one potential inside of them, which can be realized through play. When Margaret couldn’t find the early learning games she needed for her own children in France, she launched her first mail order catalogue and Oxybul was born!

Thirty years of bringing out the best in every child

Today, Oxybul’s Talent Brands show us more clearly than ever that “every child is a gifted child”. Its games promote early learning and develop all aspects of a child’s talents by focusing on the heart, body and mind.

Its success is also the result of thirty fruitful years of co-creation. The passionate parents that surround Margaret Milan have never really left Oxybul. Known as “parent testers”, there are 3,000 of them in France, helping to design and improve its products on a daily basis.

This enthusiastic community is further enriched by the expert backing it receives, particularly from the Rigolo Comme La Vie crèche network, which completes the picture. After “playing together” for thirty years, the brand has made some very fond memories.

did you know? Oxybul launched the first balance bike and the first cooperative games!

In the last three years, Oxybul teams have created no less than 1,200 Talent Brand toys and games, which represent half of its turnover.

Thirty years of respecting children and the planet

Because we need our children to protect the planet and ensure its future, Oxybul games are all about respecting children. Inspired by the Montessori method, they avoid overstimulation and are in tune with children’s rhythms and essential needs.

They are gender neutral and allow children to flourish in line with their aspirations. They are ergonomic and easy to use every day. And above all, they are designed to transcend generations and be passed on regardless of trends.

Concerns about CSR issues led to a packaging rethink and 200 new Oxybul products now have eco-designed packaging. The main change was optimizing the size of the boxes. And this initiative has been applied to 32 old products, saving 5 tonnes of cardboard and 6 tonnes of plastic in 2018!

Because the planet is everyone’s business, Oxybul gets its customers involved in ÏDTROC every year, which allows them to give a second life to their children’s toys and books. The ÏDTROC initiative also enabled Oxybul to redistribute 60,000 unsold products to charity in 2018, bringing happiness to lots of new children!

Thirty years of accessibility to all

Offering educational games is one thing but making them accessible to everyone is even better! Since 2007, Oxybul’s “Disability & Play” range has been offering toys and games designed to help children with disabilities harness their potential and feel empowered.

Making educational games more accessible also involves providing local amenities. In its 60 stores in France, children are invited to try out toys, take part in organized activities and spend quality time with their families[PI1] !

And because accessibility is also about price, Oxybul always strives to offer the best possible value for money.

The result: 7,700,000 toys and books are sold every year!

Thirty years… and Oxybul wants thirty more!

This is only the beginning! There is still a lot that staff, parents and experts can do together to bring out the best in the world’s children. That’s why Oxybul is increasingly focusing its efforts overseas, opening stores in Belgium, England, Italy and Spain. And what principle will drive the brand for the next thirty years? That when a toy helps children to discover and develop their potential, not only do their eyes light up, the first foundations of a happy and responsible adulthood are laid.

Read the Oxybul story: https://www.oxybul.com/anniversaire-30-ans

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You might find these articles interesting

Accueil - Toute l’actualité - HOMME & CULTURE - Culture d'Entreprise - Anniversaire Oxybul : 30 ans d’éveil de tous les talents d’enfants !
Anniversaire Oxybul : 30 ans d’éveil de tous les talents d’enfants !

Cette année, la magie de Noël s’accorde avec celle d’un anniversaire un peu spécial pour Oxybul : la marque fête ses 30 ans ! 30 ans de création et d’innovation au service des talents de tous les enfants. 30 années de fidélité à l’esprit du projet fondateur, au respect de ses valeurs et de la mission : révéler et développer les talents de chaque enfant.

30 ans de co-création

La façon de consommer a évolué, la façon de jouer aussi. Tout en conservant leur valeur ajoutée ludo-pédagogique, Oxybul a continuellement remis au goût du jour ses jeux et jouets et en a créé de nouveaux pour les adapter aux usages d’aujourd’hui. Mais une chose n’a pas changé en 30 ans : sa vision de l’enfant ! Dès les débuts en 1989, Margaret Milan souscrit à la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner. Tous les enfants ont en eux de nombreux potentiels qui ne demandent qu’à se révéler par le jeu. Ne trouvant pas en France les jeux d’éveil qu’elle cherche pour ses enfants, elle lance un premier catalogue de vente par correspondance : Eveil et jeux était né !

Le tout premier catalogue imaginé par la fondatrice d’Eveil et jeux, Margaret Milan

30 ans d’éveil de tous les talents d’enfants

Aujourd’hui, les Marques Talents d’Oxybul symbolisent plus que jamais sa conviction : « il y a du talent dans chaque enfant ». Ses jeux permettent d’éveiller et de développer toutes les facettes de talents : talents de cœur, de corps, d’esprit.

Ses réussites sont aussi le fruit de 30 années fructueuses de co-création. Les parents passionnés qui entouraient Margaret Milan n’ont jamais vraiment quitté Oxybul. Aujourd’hui baptisés « parents pilotes », ils sont 3000 en France à l’accompagner au quotidien dans la conception et l’amélioration de ses produits.

La caution d’experts, notamment ceux du réseau de crèches Rigolo Comme La Vie, complète et enrichit cette communauté de passionnés. La marque garde d’ailleurs quelques souvenirs émus de ces 30 ans à jouer ensemble.

Le saviez-vous ? Oxybul a lancé la première draisienne et les premiers jeux coopératifs !

Ces 3 dernières années, les équipes Oxybul ont créé pas moins de 1200 jeux et jouets Marques Talents qui représentent la moitié de son chiffre d’affaires.

30 ans de respect des enfants et de la planète

Parce que protéger la planète et lui assurer un avenir passe d’abord par celui de nos enfants, les jeux Oxybul, notamment inspirés par la méthode Montessori, sont sans sur stimulation, en lien avec leur rythme et leurs besoins essentiels.

Non-genrés, ils permettent à chacun de s’épanouir suivant ses aspirations. Ergonomiques, ils facilitent l’usage au quotidien. Par-dessus tout, ils sont conçus pour traverser les générations et se transmettre au-delà des modes.

Cette préoccupation en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) anime la réflexion des équipes Oxybul dès l’emballage. Aujourd’hui, 200 nouveautés Oxybul sont éco-conçues. Notamment par un travail d’optimisation des tailles des boîtes. Ainsi, sur 32 anciennes références, cette démarche a déjà permis d’économiser 5 tonnes de carton et 6 tonnes de plastique en 2018 !

Et parce que la planète est l’affaire de tous, Oxybul embarque chaque année ses clients dans l’aventure ÏDTROC qui leur permet de donner une seconde vie aux jouets et livres de leurs enfants. En outre, cette opération a permis à Oxybul de redistribuer, en 2018, 60 000 invendus d’ÏDTROC à des associations, faisant  ainsi de nombreux nouveaux heureux ! 

30 ans d’accessibilité pour tous

Proposer des jeux pédagogiques, c’est bien, les rendre accessibles à tous, c’est encore mieux ! Depuis 2007, la sélection « jeux et handicaps » propose des jeux adaptés pour que les enfants en situation de handicap révèlent leurs capacités et fassent une force de leurs fragilités.

Démocratiser le jeu pédagogique passe aussi par créer des lieux de proximité. Dans ses 60 magasins en France, les enfants sont invités à essayer les jeux, participer à des animations et partager des moments de complicité en famille  !

Et parce que l’accessibilité se traduit aussi par le prix, Oxybul s’efforce toujours de proposer le meilleur rapport qualité/prix du marché. Conséquence ?

7 700 000 jouets et livres sont vendus chaque année !

30 ans… et Oxybul en redemande !

Ce n’est que le début ! Ensemble, collaborateurs, parents et experts, il y a encore tant à faire pour éveiller les talents de tous les enfants du monde. C’est pour cela qu’Oxybul se tourne  de plus en plus vers l’international avec l’ouverture de magasins en Belgique, en Angleterre, en Italie et en Espagne. La conviction qui anime la marque pour les 30 années à venir ? Lorsqu’un jeu révèle et développe leurs potentiels, elle ne fait pas seulement briller les yeux des enfants : elle contribue aussi à poser les premiers jalons qui feront d’eux des adultes responsables et heureux.

Découvrir l’histoire d’Oxybul ? https://www.oxybul.com/anniversaire-30-ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser