Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - Quand Oxybul-Eveil et jeux remet en question les stéréotypes de genre
Quand Oxybul-Eveil et jeux remet en question les stéréotypes de genre

Catherine de Bleeker, directrice d’Oxybul-Eveil et jeux et Anne Fauveau, directrice produits, nous éclairent sur le positionnement de la marque à ce sujet!

« Oxybul-Eveil et jeux construit sa collection de jouets en sélectionnant et concevant des jeux permettant de développer les aptitudes des enfants et réunir les meilleures conditions de leur éveil et de leur épanouissement. L’objectif : rendre l’enfant acteur d’une situation où il découvre par lui-même, où il peut éveiller son sens critique, son autonomie d’action et de pensée. En conséquence, nous cherchons au maximum à éviter que le jeu enferme l’enfant dans des schémas de pensée ou des stéréotypes, notamment concernant le genre.

Les jouets genrés peuvent en effet être porteurs de messages induits sur les types de jeux et d’activités que les enfants devraient apprécier en fonction de leur sexe. Ces stéréotypes peuvent notamment s’exprimer par la couleur des produits (bleu versus rose), l’agencement du magasin, le graphisme et les visuels des catalogues. Ainsi, les filles sont souvent davantage invitées à pouponner, prendre soin de la maison et de leur apparence, pendant que les garçons sont incités à des loisirs plus énergiques : jeux d’action, d’aventures ou de compétition.

Chez Oxybul-Eveil et Jeux, nous avons choisi de ne pas faire du genre la clé d’entrée dans notre offre. Et nous avons cette conviction depuis la création de la marque, il y a 28 ans. Nous concevons les produits avec, comme point de départ, les talents de l’enfant et ces talents sont mixtes !

Dans l’agencement de nos magasins, la présentation des produits sur notre site Internet, et le conseil de nos vendeurs, nous cherchons d’abord à guider le parent par le questionnement suivant : quelle aptitude ce jeu peut-il développer pour mon enfant ? Est-ce adapté à son âge ? Les fonctions ludiques du jeu correspondent-elles à ses centres d’intérêt ? Notre objectif :  parce que l’enfant est plongé dans le plaisir du jeu, il développe ses talents naturellement.

Au quotidien, nous œuvrons pour faire évoluer les représentations : proposer des produits plus réalistes (les cuisinières n’étant pas roses, pourquoi celles des jeux d’imitation pour enfants le seraient ?), offrir le choix d’une couleur mixte, mettre en avant une photographie d’un petit garçon avec une poussette, d’une petite fille qui fait de la boxe, d’enfants (fille et garçon) tous deux médecins….

Pour autant, nous n’oublions pas que les enfants, à un moment de leur développement, peuvent aussi avoir le souhait de produits genrés pour se projeter dans un imaginaire. C’est par exemple le cas pour les déguisements. C’est pour cette raison qu’Oxybul propose bien sûr toujours des déguisements de ballerines et de princesses pour les filles, et des déguisements de chevaliers et de pompiers pour les garçons. A côté de déguisements de pirate version fille et de super héroïnes pour répondre à toutes les envies ! Et sans exclure de représenter aussi une princesse combattante, par exemple.

Dans la même logique, il est possible de faire une recherche de produits avec un filtre fille/garçon sur notre site Internet, et dans toutes les catégories de jeux : construction, ateliers bricolage, loisirs créatifs, peluches…

Et nous continuons aussi de proposer certains produits genrés de marques nationales lorsqu’ils sont en adéquation avec nos valeurs.

Nous souhaitons accompagner les parents dans cette démarche d’ouverture : pour qu’ils n’hésitent pas à encourager les filles à faire des activités physiques, des jeux scientifiques, à expliquer aux garçons qu’ils peuvent jouer avec des poupées s’ils le souhaitent et à proposer des activités mixtes… Parce que c’est ainsi, nous en sommes convaincus, que nous permettons aux enfants de s’ouvrir, de découvrir  et se découvrir : de s’épanouir tout simplement ! »

En savoir plus sur Oxybul-Eveil et Jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser