Accueil - Toute l’actualité - Non classifié(e) - Nouveau guide d’Eveil Oxybul destiné aux 0-2 ans
Nouveau guide d’Eveil Oxybul destiné aux 0-2 ans

A découvrir, la troisième édition de ce guide qui propose des conseils pour les futurs et jeunes parents, en collaboration avec les experts Rigolo Comme La Vie!

La mission d’Oxybul : éveiller et développer les talents de chaque enfant! Pour la mener à bien, quoi de mieux que d’accompagner les parents grâce à ce guide élaboré avec des spécialistes de l’enfance et enrichi de nouveaux produits pour 2019!

Le résultat : 24 pages d’explications des étapes clés du développement des tout-petits, structurée par tranches d’âges (0-6mois, 6-12 mois, 12-24 mois), complétées de conseils, de témoignages d’experts de Rigolo Comme la Vie, et d’une sélection de jouets, dont une majorité créés par Oxybul pour leur qualité et leur apport pédagogique et ludique.

Cet outil précieux pour conseiller les parents au quotidien est une preuve supplémentaire de la connaissance d’Oxybul des besoins des enfants pour qu’ils grandissent en pleine confiance lors de chaque étape de développement ! Il est disponible gratuitement dans les magasins ÏDKIDS, Okaïdi, Oxybul et Jacadi. Il sera également livré avec les commandes web 0-2 ans chez Okaïdi, Oxybul et Jacadi.

Le mot de Nathalie, Chef de produit Tout Petit – Premiers apprentissages chez Oxybul

« Pour cette nouvelle édition, nous avons conservé le même déroulé axé sur l’âge de l’enfant et les étapes de développement qui y sont associées. Nous partons de l’enfant, car notre objectif est d’accompagner les parents à faire les choix les plus adaptés en termes de typologie de jeux/jouets.

Ce document n’est pas un catalogue mais un recueil de conseils associés à des produits représentatifs. Ces produits sont principalement ceux de nos Marques Talents, afin de renforcer la singularité de ce guide, mais que nous soyons créateur, sélectionneur ou dénicheur, nous sommes attentifs à rester au plus près de notre promesse de marque « d’éveiller  et de développer les talents de chaque enfant» avec des produits adaptés, durables, bien pensés et accessibles.

Ce que nous souhaitons transmettre aux parents ? Tout d’abord leur donner envie d’observer leur enfant. Les premières années de son développement sont passionnantes, pleines d’évolution ! Nous voulons faire découvrir de quelle manière le jeu est un média pour éveiller les talents des enfants. Pour cela, nous montrons ce qui est important à chaque âge : la douceur des matières, la variété des sensorialités…  Pour l’enfant, tout est découverte, et les jouets lui permettent de faire encore plus de découvertes lorsqu’ils sont adaptés à son étape de développement. Mais bien évidemment ce sont des fourchettes d’âge, chaque enfant à son rythme.

L’année dernière nous avions démarré notre partenariat avec les crèches Rigolo Comme La Vie pour la construction de ce guide et cette année, nous l’avons davantage approfondi. Ce fut une démarche exigeante, de longue haleine mais pleine de richesse ! A travers ce guide, nous voulions rapprocher le trio : parents, professionnel de la petite enfance avec l’éclairage de Rigolo comme La Vie et Oxybul via son expertise du jouet, pour être tous ensemble au service du développement de l’enfant ! ».

Le mot d’Audrey, Manager de proximité chez Rigolo Comme La Vie

«Cette deuxième année de collaboration avec Oxybul pour ce nouveau guide a permis de tester les jouets dans la durée, et de prendre le temps d’observer les enfants dans leur exploration. Les trois membres du Comité de Pilotage Pédagogique ont animé la présentation des jouets auprès des enfants et des équipes, au sein de leur crèche. De formation Educateurs de Jeunes Enfants, ils veillent à la manière dont les espaces sont aménagés pour présenter les jouets, observent  l’intérêt de l’enfant sur le jeu, les effets du jeu sur le développement de l’enfant et les interactions entre pairs ou avec l’adulte, au moment du jeu.

Sur les 3 crèches, les jouets ont été testés plusieurs semaines. Les membres du COPIL Pédagogique ont élaboré des «grilles d’observation», un outil très utile en crèche pour percevoir les avancées et progrès de l’enfant dans ses expériences et son développement. De ces retours d’observations, nous avons mis en lumière les bienfaits du jouet sur l’éveil de l’enfant. Tant sur les aspects développement moteur, intellectuel et surtout affectif.

Les connaissances des Educateurs de Jeunes Enfants, sur le développement de l’enfant, et sur l’intérêt pour celui-ci de jouer, de s’éveiller…. donne cette valeur ajoutée dans la manière dont nous regardons l’enfant. Ainsi, les concepts liés au développement de l’enfant nous guident dans nos retours. Nous ne regardons pas le jouet de la même manière que d’autres experts.

Par exemple, un jeu de cache-cache, entre 9 mois et 12 mois, permet de travailler sur la notion de «permanence de l’objet » (concept psychologique). Par ce jeu, l’enfant comprend que ce qui disparait, apparait de nouveau et qu’il existe toujours même s’il n’est plus dans le champ de vision. Nous l’utilisons pour favoriser la séparation de l’enfant à son parent… Nous n’allons pas regarder ce jouet que sur les capacités motrices qu’il permet de développer. Notre volonté est d’aider le parent à comprendre tout ce qui se joue pour l’enfant quand il joue. Comprendre le « sens caché » des jeux et des jouets ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser