Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - Actions Sociétales - Oxybul : A l’écoute des avis des parents pour le bien-être des enfants !
Oxybul : A l’écoute des avis des parents pour le bien-être des enfants !

Oxybul s’engage à accompagner les enfants dans leur développement et leurs apprentissages par le jeu. 2500 parents pilotes testent les produits de sa sélection en famille et donnent leurs avis sur la simplicité et le plaisir du jeu.

Oxybul s’appuie sur des recommandations d’experts et de professionnels de l’enfance pour s’assurer que l’ensemble de son offre est bénéfique pour le développement de la personnalité, et des aptitudes de tous les enfants de 0 à 12 ans.

Pour autant, le jouet le mieux conçu dans la dimension pédagogique n’est rien, s’il ne déclenche pas avant toute chose, le plaisir de jouer. Pour s’assurer du potentiel ludique de ses sélections produits : le programme « parents pilotes » a été mis en place dès 1993.

2 500 parents pilotes, tous volontaires et bénévoles ont été sélectionnés. Le panel est enrichi chaque année pour conserver un nombre représentatif de familles sur chacune des tranches d’âge d’enfants.

Mode de fonctionnement : une fois la sélection des produits à tester réalisée, trois familles  minimum sont contactées pour tester le produit pendant une dizaine de jours. Les enfants ont tout le loisir de jouer et de s’approprier le produit : jeu, article de puériculture ou de décoration de la chambre. Parallèlement, les parents observent les réactions des enfants seuls et/ou entre eux.                                                                                    Pour garantir leur neutralité et leur permettre d’exercer pleinement leur esprit critique, les parents pilotes ne reçoivent aucune rémunération pour cette évaluation mais sont remerciés par un petit cadeau destiné à leur enfant. En moyenne, 400 produits sont ainsi évalués chaque année

La sélection est drastique ! Seuls les produits qui enregistrent une note moyenne supérieure à 7 sur 10 reçoivent le label les parents pilotes. Il figure sous forme d’une mention « testé et approuvé par les parents pilotes » sur la fiche des produits du site Oxybul. Cette démarche de transparence est importante : elle permet à tous les parents de consulter ces commentaires et de vérifier l’adéquation du produit avec leur propre enfant. Les parents pilotes sont également invités à réaliser une courte vidéo lors du test produit par leur enfant. Ces vidéos sont diffusées sur la chaîne Youtube Oxybul avec en illustration de chacune, l’avis transmis par les parents.

Cette démarche qualitative réalisée avant la commercialisation du produit, est complété d’un volet quantitatif après la commercialisation du produit. Ce dernier est constitué des avis clients publiés sur le site Oxybul. L’intégralité des avis publiés sont retranscrits qu’ils soient favorables ou critiques. Si un produit qui avec label « parents pilotes » obtient une note moyenne inférieure à 3 sur 5 sur nos avis clients, il perd ce label et est retravaillé par nos équipes et nos fournisseurs.

Enfin, et parce rien n’égale le partage d’expérience, les parents pilotes et leurs enfants sont régulièrement invités par les équipes produits. Les parents sont conviés à des « Oxylunch », durant l’heure du déjeuner, ou à des « Oxylab », avec leurs enfants, pour tester des nouveautés. Les thèmes sont déterminés en fonction des besoins de nos collaborateurs : tests produits, avis et recommandations sur la conception de ceux-ci, ergonomie du site web…».

Cette écoute permanente permet de faire évoluer l’offre au plus près des besoins des enfants et de leurs parents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser