Accueil - Toute l’actualité - Non classifié(e) - Etats Généraux de l’Education : résumé de la première journée consacrée à la petite enfance, coorganisée par ÏDKIDS
Etats Généraux de l’Education : résumé de la première journée consacrée à la petite enfance, coorganisée par ÏDKIDS

ÏDKIDS soutient les Etats Généraux de l’Education. A ce titre, le groupe coorganisait mardi 19 novembre 2019 leur première journée consacrée à la petite enfance. 300 personnes ont notamment pu assister à la soirée-débat grand public, en présence de nombreux grands témoins dont le docteur Catherine DOLTO et le maire de Roubaix, Guillaume Delbar.

La ville de Roubaix accueillait le mercredi 19 novembre 2019, la première étape des États Généraux de l’Éducation, une grande mobilisation citoyenne pour améliorer l’éducation en France.

La communauté ÏDKIDS et plus de 60 acteurs éducatifs de tous horizons, soutiennent cette démarche innovante qui va rassembler pendant une année, partout sur le territoire, des citoyens et des acteurs de terrain pour construire ensemble des propositions concrètes en matière d’éducation autour de 7 grands défis. Ces propositions, ainsi qu’une Charte de l’Éducation seront remises aux pouvoirs publics en 2021.

A Roubaix, l’accent a été mis sur : « Comment mieux accompagner les enfants dès le plus jeune âge (de 0 à 6 ans) ? ».

ÏDKIDS organisait à cette occasion une soirée publique le 19 novembre 2019. En présence de personnalités connues du monde de l’éducation, les citoyens ont pu échanger avec des acteurs professionnels de la petite enfance et d’autres parents de la région, proposer leurs idées et parler d’initiatives innovantes sur les questions de petite enfance.

Le Dr Catherine Dolto, médecin généraliste, haptopsychothérapeute, et écrivaine spécialisée dans les livres sur la santé des enfants était le grand témoin de cette soirée, tout comme Guillaume Delbar, maire de Roubaix.

Résumé en images :

Une plateforme de participation en ligne

La plateforme collaborative www.etatsgeneraux-education.fr permet à ceux qui n’ont pu être présents à la soirée, de déposer leurs propositions sur le thème la petite enfance, mais également sur d’autres sujets comme la parentalité, la formation des enseignants, la place du numérique dans l’éducation, l’insertion professionnelle des jeunes …

Cette initiative est portée par VersLeHaut, le think tank dédié aux jeunes et à l’éducation. www.verslehaut.org

Plus de 60 acteurs éducatifs engagés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser