Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - Pourquoi Rigolo Comme La Vie participe aux Etats Généraux de l’Education ? Jérôme Obry, directeur général, explique.
Pourquoi Rigolo Comme La Vie participe aux Etats Généraux de l’Education ? Jérôme Obry, directeur général, explique.

Mardi 19 novembre prochain, ÏDKIDS co-organise la première journée des Etats-Généraux de l’Education sur le thème de l’éducation des enfants de 0 à 6 ans et accueille la soirée-débat grand public sur le sujet. Jérôme Obry, Directeur Général des crèches Rigolo Comme La Vie explique le sens de l’implication de ses équipes dans cet événement.

Jérôme, pourquoi RIGOLO COMME LA VIE s’investit dans l’organisation des ETATS GENERAUX DE L’EDUCATION ?

Le meilleur investissement d’une nation c’est l’éducation et plus particulièrement la petite enfance, âge clé de construction et d’épanouissement des Hommes. C’est le cœur même de notre mission chez Rigolo Comme La Vie : être acteur du progrès social au service des jeunes enfants. 

Mais au-delà, notre responsabilité collective, notre mission est aussi d’optimiser cet investissement qu’est l’éducation en faisant des relectures régulières des dispositifs pour nous assurer qu’ils correspondent aux besoins et aux enjeux des familles et des enfants d’aujourd’hui et pour demain. Car l’enjeu d’éducation est mouvant.  C’est pourquoi ce projet collaboratif que constituent les ETATS GENERAUX DE L’EDUCATION nous séduit : réunir ainsi des sensibilités différentes, parfois même opposées, mais complémentaires au service de l’intérêt supérieur de l’enfant et des familles, qui sont le futur de la nation, est fondamental !  Ce que nous trouvons intéressant c’est qu’il s’agit d’une approche positive au sens de constructive : l’objectif, c’est bien de pouvoir ensemble proposer des évolutions afin d’adapter l’existant ou d’innover pour aller chercher le meilleur système éducatif possible pour demain.

« Réunir des sensibilités différentes au service de l’intérêt supérieur de l’enfant est fondamental ! »

Quel peut en être l’impact pour les parents ?

Nous sommes confrontés au quotidien à une prise de conscience des parents qui, au-delà de l’amour qu’ils portent à leurs enfants, sont en quête de conseils, de pistes, d’outils, de ressources pour être accompagnateurs du bien-grandir de leurs enfants, notamment en trouvant des ponts avec les professionnels. C’est aussi un enjeu intéressant de relecture des dispositifs existants :  accompagnent-ils aujourd’hui autant et aussi bien qu’il le faut les parents dans leur démarche d’éducation ? Cela nous semble essentiel d’y réfléchir.

Et les équipes de Rigolo Comme La Vie, qu’est-ce que cette démarche peut leur apporter ?

C’est bien sûr une très belle occasion de valoriser leur expérience et leur expertise en leur permettant de prendre part à la réunion d’experts pour co-construire les propositions. C’est aussi un formidable opportunité pour elles de s’enrichir des regards croisés sur leur pratique. Et c’est aussi l’occasion d’aller chercher des outils concrets. Un exemple : il arrive régulièrement que nos professionnels détectent des dysfonctionnements néfastes pour l’enfant au cours des échanges avec les parents. Elles peuvent se sentir alors démunies : Comment le dire aux parents ? Comment et quelles meilleures pratiques leur transmettre ? Nous avons là un champ de réflexion qui me semble majeur à explorer pour mieux les outiller dans ces situations.

Quel bénéfice pour l’entreprise Rigolo Comme La vie ?
C’est, bien sûr, également important pour nous, en tant qu’entreprise de crèches, d’être en première ligne sur le sujet de l’éducation de la petite enfance dans les Hauts de France, pour être clairement identifié comme l’acteur de référence sur la région.  

Plus d’infos ?

Soirée-débat « comment mieux accompagner les enfants dès leur plus jeune âge ? » :

Contribuez sur la plateforme collaborative : https://etatsgeneraux-education.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser