Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - Mobilisation des collaborateurs d’ÏDKIDS.COMMUNITY à la Maker Faire de Lille
Mobilisation des collaborateurs d’ÏDKIDS.COMMUNITY à la Maker Faire de Lille

Du 9 au 11 février dernier, les marques de la communauté ÏDKIDS étaient présentes au Tripostal de Lille pour cet événement référence de l’innovation ! Découvrez les témoignages de nos collaborateurs !

L’objectif de la Maker Faire : nourrir la curiosité, s’inspirer des projets des autres, partager ses idées pour inciter petits et grands à passer à l’action! ÏDKIDS.COMMUNITY  a souhaité s’associer à cet événement en cohérence avec sa démarche de progrès ACT FOR KIDS : rendre l’enfant acteur, développer les talents, favoriser la confiance, partager et échanger au sein d’une communauté responsable et durable !

Durant 3 jours, dont une journée dédiée aux scolaires le vendredi, des représentants des marques Okaïdi et Oxybul – Eveil et jeux ont partagé leurs expertises et proposé des ateliers ludo-pédagogiques autour des thèmes de l’upcycling textile (comment recycler des anciens jeans et tee-shirts pour leur offrir une seconde vie) et de la fabrication de petites voitures à base de matériaux de récupération. Quant aux animateurs N’Joy, ils ont accompagné les visiteurs, et notamment les enfants, dans la découverte des ateliers et des stands de l’événement !

Au final : 11 000 visiteurs, dont 2 200 scolaires, sont venus découvrir une mine d’idées innovantes, ludiques, créatives, responsables sur les trois étages du Tri Postal de Lille. Une réussite également sur le web avec 4 500 fans sur Facebook et 98 000 visites sur le site de l’événement !

La grande affluence sur le stand ÏDKIDS.COMMUNITY a permis des moments de découverte, de partage et de rires qui ont encouragé les plus jeunes à développer leur imaginaire et leur créativité en s’amusant ! Nous souhaitons remercier tous ceux qui sont venus couper, coudre, coller, souder, scier, chantonner, jouer de la musique… en un mot : qui sont devenus des MAKERS !

  • Perrine, porteuse du projet : « J’ai eu beaucoup de plaisir à coordonner la présence de notre communauté et de ses marques lors de cet évènement que j’ai trouvé 100% aligné avec nos valeurs et notre mission. J’ai adoré la dynamique, le foisonnement d’idées et la créativité qui émanaient de l’évènement et l’énergie qui se dégageait de notre stand où nous étions parfois « débordés » par l’envie de faire et l’élan des enfants ! Et en tant que maman de filles de 5 et 7 ans, j’ai trouvé génial de voir mes enfants enchainer avec autant d’allant atelier de couture et atelier de soudure ! La Maker Faire de Lille est pour moi la première étape d’une belle histoire à écrire entre ÏDKIDS.COMMUNITY et l’esprit Maker ! ».

Découvrez les témoignages de nos collaborateurs :

  • Mathilde, chargée de qualité Oxybul-Eveil et Jeux : « Cet événement est en cohérence avec notre projet et nos missions : il rend les enfants acteurs/makers en les poussant à faire par eux-mêmes, sortir du cadre, voir qu’ils sont capables de réaliser des solutions fonctionnelles ! C’est également un moment de transmission et d’échange bilatéral. J’ai été surprise par l’ingéniosité de certains enfants, leur persévérance, et leur créativité. Il est nécessaire d’adapter son niveau de technicité et de langage, non pas en fonction de l’âge uniquement, mais des connaissances et des compétences propres à chaque enfant ».
  • Melinda, responsable de magasin Okaïdi Euralille : « De nature très curieuse j’ai eu l’envie de m’ouvrir à cet univers différent de celui du magasin. Au quotidien, notre première mission est d’enchanter nos clients, petits et grands. En parallèle, lors de cette journée, j’ai rencontré des enfants, et même des parents, émerveillés par les ateliers que nous proposions. Cela m’a rendu fière d’appartenir à une communauté qui s’investit dans de tels projets. Cette journée a été l’occasion de transmettre des valeurs très importantes comme éviter le gaspillage tout en s’amusant. Pour de prochaines éditions : surtout n’hésitez pas, foncez, je vous assure que vous passerez une journée inoubliable pleine de sourire, de bonne humeur et d’amusement ! ».

  • Isabelle, directrice de la RSE de la communauté ÏDKIDS : « Mes enfants ont l’habitude de créer à partir d’objets de récupération et ont participé à la première Maker Faire en 2016 :  ils avaient adoré ! Le mouvement maker est très intéressant à suivre car il a donné naissance aux USA à de nombreuses start-ups qui proposent des solutions innovantes. Innover, agir en utilisant les nouvelles technologies dans un esprit d’économie circulaire correspond parfaitement à la mission Act for Kids : les ressources de la planète sont limitées et insuffisantes au regard de la croissance de la population. Nous devons donc trouver des solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement. Nous pouvons ainsi nous inspirer des pratiques des makers pour faire évoluer plus positivement et plus durablement notre business model. Cette demi-journée a été riche en contacts humains avec les enfants et leurs parents ; comme toute histoire, professionnelle ou personnelle, démarre par un échange sincère et une volonté de faire ensemble en tenant compte des aptitudes, des valeurs et des besoins respectifs, c’était bon de le vivre dans ce cadre joyeux et sympathique ! Osez-vous inscrire, sortir de vos habitudes ; laissez-vous surprendre et vous serez enchantés de voir le sourire de vos enfants ou des enfants que vous aurez accompagnés à FAIRE, à créer, à inventer ».
  • Céline, responsable qualité Oxybul-Eveil et Jeux : « La Maker faire est un concept différenciant, je souhaitais comprendre le mouvement des « Makers », découvrir des initiatives innovantes. A travers la participation aux ateliers d’ÏDKIDS.COMMUNITY j’ai souhaité être à l’écoute de la créativité des enfants, les inciter à se lancer dans le MAKE, mais également passer un moment en dehors des bureaux pour échanger avec des collaborateurs ! Les ateliers développent les talents des enfants dans un esprit de partage : la créativité, l’habileté … Ils étaient appliqués et fiers de leur réalisation ! Cet événement apporte une apporte une ouverture d’esprit sur l’envergure du MAKE : depuis la création d’objets, l’utilisation de certaines techniques au partage de données et idées en communauté ».

L’événement en video :

  • Hélène, Responsable mini-séjours  thématiques N’Joy : « C’est le principe de la manifestation qui m’a donné envie de participer : valoriser des thématiques comme la créativité, la fabrication, l’innovation … Tout cela est en adéquation avec le savoir-faire de N’JOY.  Nous déclinons plusieurs postures pédagogiques dans nos aventures pédagogiques et nos séjours en prenant en compte les compétences de l’enfant telles que : « je crée, j’apprends, j’imagine, je m’exprime… ». La Maker faire était très inspirante pour nos créations innovantes et pédagogiques ! Les différents stands nous ont conforté dans nos orientations de créations tout en prenant en compte les tendances et nous ont même donné  des idées pour de futures créations. Personnellement, ayant engagé une démarche Zéro Déchets à la maison, j’ai pu collecter de nouvelles informations et pistes de réflexion pour pousser ma démarche du « faire soi-même ». Cet événement convient aussi bien pour les adultes que pour les familles ! Tout est adapté en fonction de nos envies et de nos domaines d’affection comme le jardinage, le bricolage, la technologie… Il y en a pour tous les goûts ! C’est un moment passé de manière ludique tout en étant pédagogique ! ».

  • Marine, Chargée de communication interne : « Au-delà du fait que la Maker faire est un évènement attrayant et ludique, c’est surtout un évènement porteur de sens. Il permet de montrer aux enfants que l’on peut faire des choses par soit même, que les objets, avant de se retrouver dans un magasin ont demandé du travail et des ressources pour être fabriqués. Cela montre également de façon très concrète aux enfants que l’on peut donner une 2nd vie à des objets qui ont déjà servi. Un objet qui avait valeur de déchet devient alors une tout autre chose, toute neuve. C’est formidable ! C’est un évènement, qui se trouve en vrai cohérence avec la mission du groupe We Act For Kids ! Mais aussi avec les missions de nos marques. Je pense à Oxybul dont la mission est de « développer les talents de chaque enfant » : quoi de plus gratifiant et de satisfaisant que de fabriquer quelque chose de ses propres mains ! Pour Okaïdi, sa mission est également bien respectée avec son atelier upcycling grâce auquel l’enfant apprend et s’engage dans le respect de l’environnement tout en passant un moment agréable de partage. A travers cet évènement, le projet We Act For Kids transpire, porté par nos marques ! C’est l’occasion de vous apporter une véritable ouverture d’esprit sur les nouvelles technologies dans lesquelles baignent les enfants dès leur naissance. C’est incroyable de voir comme tout cela est inné pour eux ! ».

  • Laure,Retail coordinator for partner countries : « J’avais participé à la Maker Faire 2017 et l’événement m’avait beaucoup plu ! Toute cette créativité et ces innovations sont une vraie ouverture d’esprit. Cela nous amène à reconsidérer l’environnement qui sera le nôtre dans quelques années! Ce sont les enfants d’aujourd’hui qui seront directement impactés par les innovations actuelles. En tant qu’entreprise agissant pour et avec les enfants, nous avons un rôle à jouer dans cette prise de conscience mais aussi dans le développement de leur créativité.Comme l’année dernière, l’événement m’a enthousiasmée! C’était intéressant de voir les évolutions de certains projets. Les projets présentés à la Maker Faire sont toujours très variés et donnent le goût d’entreprendre. J’en ressors toujours pleine d’idées et d’énergie ! Avec ou sans enfants, allez-y sans hésitation ! »
  •  Ayélé, animatrice N’Joy: « J’ai vécu un moment formidable.  Nous nous sommes tous simplement amusés et un lien fort s’est installé dès le début entre tous les animateurs. Cette expérience m’a donné envie de participer à d’autres Maker faire. J’ai découvert des techniques, des innovations que je ne connaissais pas. C’était très enrichissant ! ».
  • Elodie, animatrice N’Joy : « Retour très positif suite à ces trois journées riches en en partage. Nous avons très rapidement trouvé nos repères et un mode d’organisation. C’était fluide, dynamique et très animé.  J’ai beaucoup aimé participer à l’animation de cet événement notamment pour les valeurs qu’il porte. Je serai ravie de représenter N’Joy à l’occasion d’autres Maker Faire, même dans des villes différentes».
  • Charly, animateur N’Joy : « Super positif notamment d’avoir eu l’occasion de rencontrer d’autres collaborateurs! Les ateliers ont été appréciés. Je suis heureux d’avoir retrouvé l’univers de l’événementiel ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser