Accueil - Toute l’actualité - FONDS DE DOTATION - Impact social : le Fond’actions ÏDKIDS lance le tote-bag solidaire Jacadi X Tohana
Impact social : le Fond’actions ÏDKIDS lance le tote-bag solidaire Jacadi X Tohana

Le Fond’actions ÏDKIDS lance en partenariat avec la marque Jacadi et l’association Tohana Madagascar le tote-bag solidaire Jacadi X Tohana. Reposant sur un modèle de business social, ce projet permet à des femmes malgaches en situation de grande précarité d’être formées au métier de couturière en apprenant à coudre des sacs à partir de stocks résiduels de tissus Liberty exclusifs. Ils seront mis en vente le 8 janvier 2020 dans toutes les boutiques Jacadi France et sur le Web. 100% des bénéfices seront reversés à l’association Tohana pour pérenniser son action.

4 acteurs sont à l’origine de la création en janvier 2019 de l’association Tohana Madagascar (« soutien » en malgache) :

  • Le Fond’actions ÏDKIDS, engagé depuis 10 ans au service de la fragilité de l’enfance,
  • L’ONG international ATIA – Interaides, avec qui le Fond’actions accompagne socialement les familles et les enfants les plus vulnérables des bidonvilles d’Antananarivo,
  • La marque Jacadi Paris, dont les plus belles collections sont historiquement confectionnées à Madagascar,
  • Et son partenaire industriel local, l’usine L.O.I. Confection à Tananarive.

Ensemble, ils ont imaginé un business social permettant d’apprendre le métier de couturière à des mamans en situation de grande précarité.

Agir pour les parents, c’est en effet aussi agir pour les enfants.

Soutenir ce projet est une façon pour Jacadi d’accompagner le développement des populations de cette île. Participer à la transmission du savoir-faire de la couture, tout en permettant à des femmes d’apprendre un métier était donc naturel.

Pour cela, le Fond’actions ÏDKIDS et Jacadi ont financé la réhabilitation d’un atelier de fabrication au cœur du bidonville, l’achat de machines à coudre, du tissu et du matériel de confection et le recrutement de personnel d’encadrement.

Les équipes Jacadi ont créé le modèle et accompagné, avec le Fond’actions ÏDKIDS, la formation des apprenties couturières organisée par Tohana et des couturières expertes de LOI Confection.

En rachetant plus de 3 500 mètres de stock résiduels de tissus Liberty® exclusifs pour les mettre à disposition de l’association Tohana, ce projet solidaire Jacadi s’inscrit aussi dans une logique d’économie circulaire.

Enfin, en proposant ces tote-bags réutilisables, Jacadi sensibilise ses clients à la préservation de l’environnement par la réduction du nombre des emballages.

Un joli sac pour un joli geste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser