Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - Asie : Séminaires pour les fournisseurs Okaïdi et Jacadi
Asie : Séminaires pour les fournisseurs Okaïdi et Jacadi

Notre démarche de progrès We Act For Kids  mobilise bien au-delà de nos collaborateurs. La communauté ÏDKIDS rassemble, incite à l’action et accompagne toutes ses parties prenantes pour progresser ensemble, dont notre chaîne d’approvisionnement.

Deux séminaires destinés à nos fournisseurs textiles pour Okaïdi et Jacadi ont eu lieu les 20 et 22 mars 2018, respectivement à Shanghai en Chine, et à Dakha au Bangladesh.

Il s’agissait des premiers séminaires communs à deux marques de la communauté ÏDKIDS.

L’objectif de cet événement : rassembler la communauté des fournisseurs autour de notre projet de sens We Act For Kids, rappeler les exigences actuelles et leur donner envie d’aller encore plus loin dans leur engagement social et sociétal !

La réussite de ces deux demi-journées a été le fruit d’un travail collectif avec les services centraux d’Asie, le service Qualité, la RSE, le service Audit interne et les équipes produits.

Au programme de ce temps d’échange :

  • Les racines de la communauté ÏDKIDS, sa démarche de progrès, l’engagement de chacune des marques de la communauté, ainsi que la perception des consommateurs.
  • Les innovations matières, telles que le polyester recyclé : conçu à base de bouteilles en plastique et plastiques recyclé (REPREVE).
  • La présentation du réseau magasin Asiatique et de son développement à venir, notamment en Chine.
  • Un rappel des principes éthiques et du code de conduite destiné à contractualiser l’exigence sociale et environnementale de nos partenaires et fabricants de premier rang afin d’aller toujours plus loin dans le combat global engagé contre le travail forcé, la discrimination ou les pratiques disciplinaires dans tous les pays de production.
  • Une présentation conjointe avec l’ONG TFT du projet visant à établir à terme, une traçabilité totale de la chaîne d’approvisionnement, du champ de coton jusqu’au fabricant qui confectionne les produits.

Et le volet solidaire n’était pas en reste avec la présentation de projets soutenus par la Fondation ÏDKIDS pour chaque pays concerné :

  • L’association Stepping Stones : une ONG à but non lucratif présente à Shanghai et Hong Kong qui a pour mission d’améliorer l’accès des enfants chinois défavorisés à des soins de santé et à une éducation de qualité.
  • Le business social d’Okaïdi au Bangladesh en partenariat avec l’ONG La Grameen pour développer l’emploi des femmes et la scolarisation des enfants dans les bidonvilles.

 

  •  Grégoire : Member Manager au sein de l’ONG TFT

« TFT est une organisation internationale à but non lucratif, qui accompagne les entreprises dans la responsabilisation de leurs filières d’approvisionnement. Plus concrètement, cela veut dire que nous les aidons à mieux connaitre l’origine des matières premières présentes dans leurs produits, à comprendre les enjeux sociaux et environnementaux présents dans ces filières, ainsi qu’à mettre en place des plans d’actions dédiés. En ce qui me concerne, j’accompagne des entreprises qui sont liées à l’univers du bois, du textile et de l’huile de palme.

Nous avons accompagné les équipes ÏDKIDS lors de ces deux séminaires car nous souhaitions présenter aux différents fournisseurs, notre démarche autour de la traçabilité, en les associant pleinement dès le début du programme. Le but était de leur expliquer que notre rôle était de comprendre la manière dont s’articulaient leurs approvisionnements. Une fois ce travail de transparence et de traçabilité mené, nous serons en mesure de proposer des solutions adéquates pour les accompagner à toujours mieux responsabiliser leurs approvisionnements et s’assurer d’une traçabilité totale de leurs produits.

J’ai trouvé la démarche de ces séminaires très positive. Le principe de réunir ses fournisseurs, pour leur donner la vision de la communauté  et en partager les valeurs, ainsi que recueillir leurs avis, était vraiment intéressant. Au travers de toutes nos actions à travers le monde, nous nous rendons compte que ces temps d’échanges sont très précieux et permettent ensuite à chacun de mieux se comprendre et de répondre pleinement aux attentes des uns et des autres. C’était une très belle introduction du TFT et de notre démarche auprès des fournisseurs des marques de la communauté ÏDKIDS ».

  • Rokon : PDG Aman Graphics & Design LTD

« Nous apprécions la collaboration avec Okaïdi, car nous aimons ses produits : le design, la sélection de tissus et le style sont pour nous des éléments primordiaux ! Nous sommes également très sensibles aux processus mis en place, à la communication régulière et au suivi qui sont des éléments très développés dans notre collaboration. C’était la première fois que nous assistions à ce type de séminaire. Cela nous a permis de constater que la marque était en plein développement ! La communication d’Okaïdi avec ses fournisseurs est très transparente. Cette journée réservait une part importante aux échanges et aux interactions. Nous serions ravis que d’autres événements de ce type soient encore organisés, cela permet d’en savoir plus sur la marque et de découvrir de nouvelles opportunités de collaboration ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser