Accueil - Toute l’actualité - HOMME & CULTURE - Manuella Garcia : responsable formation managers
Manuella Garcia : responsable formation managers

Le manager ne gère plus uniquement la fonction, mais la personne

« Pour développer nos managers afin qu’ils adoptent une attitude de coach, nous travaillons au développement de leurs compétences relationnelles et situationnelles. Cette posture synthétise le mix des 3 valeurs CARE, TRUST et LIBERATE au quotidien dans leurs relations managériales.

Le manager devient facilitateur en questionnant et adoptant la posture d’effet miroir pour permettre ainsi au collaborateur de développer son autonomie et sa responsabilité. Le manager n’est plus celui qui sait mais celui qui stimule et provoque la réflexion afin d’aider chacun à trouver par lui-même ses solutions, favorisant ainsi la prise d’initiative.

En permettant aussi de se tromper, il favorise la prise de risque inhérente à l’innovation.

Le manager ne gère plus uniquement la fonction, mais la personne, dans toutes ses aspirations, même si son envie dépasse le périmètre opérationnel du manager.

Concrètement, cela passe, par exemple, par le fait de laisser aux managers la responsabilité de mener les entretiens d’évolution professionnelles, plutôt que les déléguer aux « experts » des RH.

L’objectif est bien de permettre de faire vivre au quotidien concrètement les 12 valeurs managériales et le projet de sens de l’entreprise. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser