Accueil - Toute l’actualité - HOMME & CULTURE - ÏDKIDS accueille les lycéens de « Crée ton avenir »
ÏDKIDS accueille les lycéens de « Crée ton avenir »

Du 10 au 14 février ÏDKIDS a accueilli 16 jeunes collégiens et lycéens, en stage découverte entreprise en partenariat avec l’association « Crée ton Avenir ».

Depuis 2013, « Crée ton avenir » est une association qui s’engage en faveur de l’insertion des jeunes. Elle agit contre les inégalités d’orientation. Elle accompagne les collégiens dans la construction de leur projet professionnel et leur parcours d’études supérieures.

A sa demande, une dizaine de collaborateurs d’ÏDKIDS se sont mobilisés toute la semaine 10 février pour échanger et partager leurs connaissances avec les jeunes. 

7 collaborateurs se sont également prêtés au jeu des interviews. Ils ont permis aux jeunes de découvrir leurs métiers, notamment les univers professionnels : 

  • Du produit, avec la découverte de la création des collections chaussures avec Marie, du graphisme textile avec Blandine, de la transformation du dessin en patron avec Mathilde, jusqu’à la mise en valeur du produit en magasin avec Camille. 
  • Du commerce avec la gestion de sites e-commerce avec Martin et le contrôle de gestion avec Clémence. 

Pour clore la semaine, les jeunes ont organisé un « JOB FAIR ». Le but ? Présenter une synthèse illustrée et interactive des métiers découverts tout au long de la semaine.

Une soixantaine de collaborateurs sont venus découvrir de nouveaux métiers à travers le regard des jeunes. A l’issue des présentations, chaque collaborateur a voté pour la meilleure présentation, sur la base de la créativité, la pertinence et l’implication des jeunes. Et c’est la présentation du merchandising qui a été plébiscitée !

Les jeunes s’étaient vraiment investis toute la semaine avec beaucoup d’énergie et de curiosité dans la découverte de l’entreprise et de sa culture. Ils ont réalisé un travail remarquable pour comprendre et restituer les métiers présentés. Et les  collaborateurs qui se sont mobilisés étaient nombreux pour faire vivre les valeurs de respect, partage et progrès qui animent toute la communauté ÏDKIDS. 


Plus d’infos ? 

Fondée en 2013, l’association Crée ton Avenir – France, association en faveur de l’orientation des jeunes, se donne pour objectif d’accompagner les collégiens et les lycéens, en priorité « fragilisés » (habitants en quartiers prioritaires, en difficultés scolaires, en situation de pré-décrochage, …, en situation de handicap) dans la construction de leur projet d’orientation professionnel afin de les rendre architectes de leur vie.

L’association propose un parcours – étape par étape – du collège jusqu’au lycée, articulant introspection et ouverture sur le monde des études supérieures et sur le monde professionnel.

Pour cela, l’association a construit une démarche et un processus d’acquisition de la capacité à s’orienter avec le cabinet d’expert Socialab, visant à faciliter l’expression progressive des choix des élèves et développer la capacité à s’orienter tout au long de la vie.

Grâce aux outils développés par l’association, chaque élève est intégré dans une démarche apprenante visant à devenir autonome dans la construction de son projet professionnel et à faire face aux phases de transition au collège et au lycée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser