Accueil - Toute l’actualité - INNOVATION - La communauté ÏDKIDS participe à la New Shopping Experience
La communauté ÏDKIDS participe à la New Shopping Experience

Depuis 3 ans la communauté ÏDKIDS propose des solutions innovantes pour imaginer le commerce de demain dans le cadre de son adhésion au Pôle de compétitivité des Industries du Commerce ! Découvrez la dernière-née : KIDSCAN !

New Shopping Experience (NSE) est une marque du Pôle de compétitivité des Industries du Commerce (PICOM). L’objectif est d’encourager les entreprises de technologies dédiées au commerce du futur à proposer des solutions innovantes, et également de valoriser leur savoir-faire.

En 2018, en collaboration avec la start up BLUEGRIOT, bureau d’études spécialisé en objets connectés, la communauté ÏDKIDS présentera l’innovation « KIDSCAN » ! Son rôle : accompagner les enfants à appréhender le concept de valeur de l’argent et les impliquer dans la recherche du cadeau idéal.

Pour cela, une « soucoupe »  permettra à l’enfant de scanner les codes-barres des jouets en magasin en parcourant les rayons. Cette scannette indique à l’enfant si cet achat potentiel entre dans le budget défini à l’avance par le parent,  avec un message simple : une jauge de couleur verte et rouge. Si le jouet scanné est dans le budget, alors la jauge s’allumera en vert. La graduation est proportionnelle au prix du jouet par rapport au budget total. Le fonctionnement est identique pour les jouets hors budget : plus le prix du jouet dépasse le budget, plus la jauge rouge sera étendue. Ce système permet à l’enfant de comparer intelligemment le prix des différents jouets.

Cet objet connecté ouvre la porte à une nouvelle expérience shopping durant laquelle l’enfant apprend à faire ses courses « comme les grands ».  Et petit plus : tous les codes-barres que l’enfant aura scannés avec KIDSCAN seront enregistrés pour que les parents aient accès à la liste des articles qui l’intéresse. Elle pourra alors être partagée avec la famille, les amis…pour de futures idées cadeaux !

Le projet sera valorisé lors de salons :

Cet événement professionnel européen dédié au commerce 360°, aura lieu du lundi 10 au mercredi 12 septembre 2018 dans le Pavillon 1 de Paris expo Porte de Versailles. Il réunit des professionnels du retail off- et on-line pour présenter l’ensemble de la chaîne de valeur du commerce 360° (nouveaux modèles de distribution, agencement et design, parcours du consommateur, web to store et store to web, , shopper marketing, logistique agile…).

Ce salon du commerce intelligent se tiendra les 23, 24 et 25 octobre au Grand Palais de Lille. Il vise à promouvoir et valoriser de nouveaux concepts dédiés au commerce de demain ! Organisé par PICOM, cet événement est le rendez-vous annuel incontournable du commerce connecté. 200 exposants, 10 000 visiteurs et + de 100 conférences sont prévus pour cette édition.

  • Le mot d’Antoine, Chef de projet omnicanal ÏDKIDS :

« Je suis arrivé il y a 7 ans au sein de la communauté ÏDKIDS en tant que gestionnaire de projets dans les équipes web. Depuis peu, j’ai intégré les nouveaux services et business.

La communauté ÏDKIDS est engagée depuis longtemps avec le Pôle de compétitivité des industries du commerce (PICOM), et nous participons chaque année à l’appel à projet « New shopping Experience », avec lequel des grands groupes et des start-up tentent de réinventer le commerce de demain. C’est dans ce cadre que nous avons déjà mené à bien le Creative Lab, ou Mon tapis de quartier. Grâce à ses projets, j’ai pu développer des contacts avec des partenaires externes particulièrement innovants, mais également  en interne, avec les experts que nous sollicitons. Lorsque l’on met en lien des spécialistes de l’enfance, de l’animation, du jouet avec des startuppers, des designers, et autre « Géo trouve-tout », il en ressort belles choses !

Le cadre de l’appel à projet « New Shopping Experience » est très précis et très court. Nous avons démarré le sujet en mars, et début septembre, nous allons présenter un prototype de KIDSCAN. Notre objectif, permettre aux jeunes enfants de se familiariser avec les notions de budget et d’économie. Nous avons hâte de présenter l’objet lors de la PARIS RETAIL WEEK en septembre, et aussi au salon CONEXT à Lille en octobre. »

(Re)découvrir le projet mené en 2017 « Mon tapis de quartier »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser