Accueil - Toute l’actualité - Non classifié(e) - IMAGE DU JOUR : FORMATION DES DIRECTEURS DES ACCUEILS DE LOISIRS RIGOLO COMME LA VIE A LA SAISON ESTIVALE
IMAGE DU JOUR : FORMATION DES DIRECTEURS DES ACCUEILS DE LOISIRS RIGOLO COMME LA VIE A LA SAISON ESTIVALE

Les 21 et 22 Mai 2022, 16 Directeurs et Directeurs adjoints d’accueils de loisirs  Rigolo Comme La Vie ont répondu présents à la formation de préparation de la saison estivale. Deux journées riches en échanges, en pédagogie et en professionnalisme. Hélène DARRAS, Responsable Pôle loisirs explique l’importance de cette formation.

1. Quel est l’objectif de la formation estivale dispensée aux directeurs des accueils de loisirs ?

En préambule, l’objectif est de permettre aux directeurs des différents centres d’accueil faire plus ample connaissance et créer du maillage. Puis, et c’est notre objectif principal, former l’ensemble des directeurs à nos valeurs éducatives et à nos process. Chaque année, nous adaptons notre formation en fonction de l’évolution du contexte et des publics accueillis. 

2. Y a-t-il des spécificités à prendre en compte selon les centres ?

Oui par exemple, sur certains territoires, nous avons souhaité sensibiliser les équipes à l’augmentation des violences familiales observées depuis le début de la pandémie. Aglaé Gautier, Responsable de la Maison Rigolo Comme La Vie-NOEMI, est donc intervenue également pour former les directeurs à la détection des signaux faibles chez les enfants et aux divers process possibles de signalement.

Pour d’autres communes, nous avons axé la formation aux procédures réglementaires des mini-camps, qui sont de retour cette année pour permettre aux enfants de découvrir les joies du camping dans le respect des protocoles sanitaires.

3. D’autres formations sont-elles prévues ? et sur quel rythme ?

Le week-end de formation avant la période estivale est incontournable car il prépare les directeurs à notre pic d’activité.

Et nous avons également, avant chaque période de vacances scolaires, des journées de formation et de préparation au sein même des structures avec toutes les équipes.

Prochaine date :  samedi 25 juin au siège d’IDKIDS, pour former l’ensemble des équipes de Roubaix pour l’été, soit près de 60 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser