Accueil - Toute l’actualité - IDKIDS TODAY - GOOD TIPS : Manager en temps de crise : nos valeurs et outils RH à la rescousse !
GOOD TIPS : Manager en temps de crise : nos valeurs et outils RH à la rescousse !

Vous et votre équipe êtes encore en activité plus ou moins partielle ? Petit rappel de nos piliers de culture managériale et compétences clés pour accompagner vos collaborateurs pendant cette période inédite !

CARE TRUST LIBERATE : gardons en tête nos piliers culturels en matière de management

CARE  : plus que jamais prenons soin les uns des autres !

Être attentif à chacun, maintenir des temps d’échanges individuels pour que puissent s’exprimer les ressentis ou les difficultés afin de pouvoir y répondre au mieux.

TRUST : à distance,  la confiance s’impose comme fondement de la relation. Et se conjugue à 3 temps : 

  • Se faire confiance : appuyons nous chacun sur nos forces pour gérer cette situation particulière, 
  • Faire confiance : croyons en la volonté et en la capacité de nos collaborateurs à s’adapter et à faire de leur mieux,
  • Avoir confiance : nourrissons notre confiance en l’avenir et en notre capacité à rebondir collectivement

LIBERATE : face à l’inédit et l’incertitude de la situation, libérer les énergies pour permettre l’innovation est une des clés de la réussite.

Créer les conditions pour favoriser les prises d’initiative individuelles ou collectives pour mieux s’adapter est en effet indispensable.  

Pour mettre en oeuvre ces fondamentaux de management, les 4 compétences relationnelles et situationnelles suivantes sont des atouts précieux.

AUTHENTIQUE ET ENTHOUSIASTE : 

Être en vérité – Être aligné coeur-corps-esprit – Donner de l’énergie

Pas forcément facile d’être en vérité avec ses équipes et de donner de l’énergie quand on est nous-mêmes déstabilisés par ce que l’on vit. Comment s’y prendre ? 

  • Etape 1 : Prenez le temps de vous reconnecter à vos ressentis et à vos sentiments en vous posant ces questions : comment est-ce que je vis cette période ? Est-ce plutôt stimulant pour moi ou au contraire inquiétant ? un peu les deux ? Dans quelle énergie je me sens ?
  • Etape 2 : Identifier vos ressources, internes ou externes, pour vous réaligner si besoin et vous mettre dans une énergie positive : s’accorder des temps du ressourcement, échanger avec une personne de confiance pour exprimer vos propres ressentis…

AGILE :

S’il y a une compétence que l’on doit particulièrement muscler en ces temps incertains c’est bien notre agilité, telle que nous la définissons chez ÏDKIDS, c’est à dire la capacité à : 

Accueillir et faire preuve d’ouverture – (se) donner le droit à l’erreur – se connecter et se synchroniser 

  • Etape 1 : accueillir cette situation qui s’impose à nous tous en ce moment et identifier dans cette situation ce sur quoi je peux agir et ce sur quoi je ne peux pas agir.
  • Etape 2 : me demander en quoi cette situation peut-être une opportunité pour moi, pour mon équipe, pour l’entreprise…et quel rôle mon équipe et moi pouvons jouer. 
  • Etape 3 : créer les conditions favorable à l’émergence de l’intelligence collective au sein de mon équipe pour s’adapter et innover 

=> Fixer le cap avec des objectifs collectifs et individuels clairs 

=> Créer de nouveaux rites et rythmes collectifs à distance pour maintenir les liens et les échanges

=> Encourager les prises d’initiative et les idées nouvelles

DISPONIBLE ET PEDAGOGUE :

Etre là, ici et maintenant, avec l’autre – manager par l’écoute active, le questionnement et la reformulation (adopter une posture de coach)- donner du sens. 

Paradoxalement, en cette période de confinement, cela peut être difficile de rester disponible pour ses équipes, surtout si on est confiné en famille, avec la scolarité des enfants et l’intendance du quotidien à gérer…D’où l’importance de créer de nouveaux rites et rythmes individuels avec chaque membre de votre équipe. Choisissez ensemble les temps qui vous conviennent le mieux pour pouvoir être entièrement disponible pour l’autre lors de ces moments dédiés.

Et là encore ne négligez pas un temps de reconnection à soi avant d’entrer en relation avec l’autre 😉

Ces temps d’échanges individuels ne doivent pas être consacrés exclusivement à un point d’activité. Ils doivent permettre aussi à votre collaborateur de s’exprimer sur comment il va, comment il gère la situation à la maison, sur les difficultés éventuelles qu’il rencontre pour réaliser ses tâches.

C’est le moment de développer toutes vos techniques de manager coach : écoute questionnement, reformulation. Rappelez-vous la technique de l’iceberg :ne commencez à envisager des solutions qu’après avoir pris le temps de bien comprendre la difficulté en profondeur 🙂 Et si les solutions viennent du collaborateur, c’est encore mieux !

ASSERTIF :

Oser dire – comprendre et exprimer mes émotions – s’affirmer dans le respect de l’autre 

Malgré toutes les conditions que vous mettrez en oeuvre pour maintenir le lien avec vos équipes et favoriser la collaboration, il se peut qu’à certains moments vous éprouviez des sentiments ambivalents vis à vis d’un de vos collaborateurs suite, par exemple, à certains dysfonctionnements : non respect des échéances, manque de disponibilité pour les points individuels, manque de transparence…

Il est important que vous puissiez exprimer ce que vous ressentez pour éviter de détériorer la relation dans le temps et garantir l’atteinte de vos objectifs. 

Pour cela vous avez un outil précieux à votre disposition : l’OSBD 

  • Observer : exprimer les faits et uniquement les faits, sans jugement : “ j’ai observé…”
  • Sentiment : exprimer ce que cette situation vous faire ressentir  : dans cette situation, je ressens ou je me sens …” 
  • Besoin : exprimer votre besoin pour ne plus ressentir cela : “car j’ai besoin de …”
  • Demande : obtenir l’accord de votre collaborateur pour améliorer cette situation puis rechercher ensemble les raisons de ce dysfonctionnement pour y apporter les réponses adéquates.  

Au final,cette situation particulière nous montre à quel point notre projet et notre culture managériale sont pertinents pour relever les défis qui se présentent à nous aujourd’hui.

Take care ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser