Accueil - Toute l’actualité - HOMME & CULTURE - Découvrez la variété des métiers Logistique & Supply chain de la communauté ÏDKIDS
Découvrez la variété des métiers Logistique & Supply chain de la communauté ÏDKIDS

Zoom sur les parcours de quelques-unes de nos collaboratrices qui nous partagent leur quotidien, leurs expériences et leurs motivations !

  • Aurélie, coordinatrice douane chez ÏDKIDS

« Les agréments en douane sont différents en fonction des besoins de l’entreprise. C’est ce qui fait la richesse de notre métier. » 

Après mes études, j’ai exercé diverses missions transport dans des entreprises présentes à l’international. A l’issue d’une expérience chez Rip Curl, où je gérais les flux import hors Union Européenne, j’ai intégré la communauté ÏDKIDS en tant que gestionnaire transport en 2010.  Mon poste consistait à organiser le transport « overseas » des commandes au départ des usines fournisseurs vers nos entrepôts. Cette mission me plaisait beaucoup mais j’avais envie de découvrir autre chose, tout en restant cohérente avec mon métier. Okaïdi facilite les mobilités professionnelles, c’est donc tout naturellement que j’ai pu me diriger vers le service douane. J’ai une grande soif de connaissances !

Ma mission aujourd’hui consiste à déclarer l’importation et l’exportation des marchandises auprès des douanes françaises. Le service douane a été entièrement repris en interne il y a trois ans. Nous déclarons toutes les marchandises qui entrent en France dans nos entrepôts et qui repartent vers les pays hors Union Européenne. Nous mettons en place des procédures avec les entrepôts afin de respecter la réglementation en vigueur. Les agréments en douane sont différents en fonction des besoins de l’entreprise. C’est ce qui fait toute la richesse de notre métier !

Ce qui me plaît le plus, c’est l’accompagnement que nous faisons auprès des autres services. Nous accompagnons le personnel des entrepôts, des achats, etc… Nous avons également toute une partie de recherche et d’analyse des nouvelles règlementations entre les pays, qui peuvent évoluer en fonction de la situation géopolitique.

Ce métier nécessite de nombreuses qualités, mais celle qui prédomine, c’est la rigueur, évidemment. Il faut également être organisé, réactif et savoir anticiper. Nous travaillons au service de l’enfant. Toutes nos missions sont tournées vers lui.

  • Dominique, employée logistique

« Chez Okaïdi, nous sommes tous à l’écoute les uns des autres. »

Je suis arrivée dans la société en 2002. D’abord préparatrice de commandes à Roubaix, je travaille aujourd’hui au département logistique. Ma mission principale est d’approvisionner les magasins et les fournir en références en fonction des demandes et des besoins.  Nous recevons les cartons de l’entrepôt et les faisons suivre/les redistribuons à la centaine d’enseignes qui couvrent le pays.

S’il y a une qualité essentielle à mon métier, c’est la polyvalence, sans hésiter ! Mais avec la diversité des tâches, il n’y a jamais de monotonie. Concernant les horaires, on travaille soit le matin, de 5h à 13h, soit l’après-midi, de 13h à 20h. Cette alternance d’emploi du temps est un autre aspect intéressant du métier. Par ailleurs, chaque jour, nous avons un brief en équipe avec notre manager. Au programme : l’objectif du jour et les nouvelles de l’entreprise. C’est d’ailleurs là les deux autres points forts du poste que j’occupe : le fait de travailler en équipe et le fait d’être au service de l’entreprise, et donc du client. Il faut être dynamique, à l’écoute et réactif.

Nous avons des valeurs très importantes au sein d’Okaïdi, notamment le « SBRAME » : un Sourire, un Bonjour, un Regard, un Au revoir, un Merci et au service de l’Enfant. Le contact humain est très important chez nous. Nous sommes tous à l’écoute les uns des autres et c’est très important pour nous. Les managers sont toujours disponibles pour nous écouter et c’est ce qui fait la différence.

  • Céline, gestionnaire approvisionnement

« Chez Okaïdi nous savons travailler ensemble et c’est une grande chance.»

Je suis gestionnaire approvisionnement au sein de la filière Supply Chain. Au sein du service approvisionnement, l’objectif est d‘envoyer le bon produit, au bon moment, au bon endroit et dans les bonnes quantités. Notre métier demande beaucoup d’anticipation et une grande réactivité.  En fonction des saisons, des collections et de l’actualité, nous suspendons certaines références en entrepôt et en débloquons d’autres en donnant bien entendu la priorité aux nouveautés. L’année est rythmée par les moments phares de l’habillement pour enfants tels que la rentrée des classes, Noël et Pâques.

En tant que gestionnaire, nous suivons également un plan marketing et commercial qui nous permet de mettre en place une stratégie d’approvisionnement sur les différents pays. En effet, tous n’ont pas les mêmes rythmes et les mêmes besoins produits. Pour cela, nous dressons des bilans par pays toutes les semaines que nous partageons avec nos partenaires, nos pilotes et nos directeurs pays. Nous analysons les tendances de chiffre, la performance des produits, nous prenons aussi en compte la météo, et nous nous adaptons à la situation géographique d’un magasin, etc… Par exemple pour la rentrée des classes, nous avons une demande plus importante sur les produits bleu marine et blanc car dans certains pays les élèves des écoles portent des uniformes dans ces coloris. Par conséquent une collection spécifique a été créée pour répondre à ce besoin.

Notre métier est très varié, nous faisons une multitude de choses différentes. Il faut assurer et rester concentré ! Le principal atout de mon poste, c’est l’expertise. Nous devenons de plus en plus pointus en fonction de nos tâches. L’organisation est le maître mot dans notre mission au quotidien, il faut savoir où sont nos priorités et garder une certaine autonomie. Chez Okaïdi, nous savons travailler ensemble et c’est une grande chance.

  • Karima, responsable d’équipe logistique

« Ce qui me plaît le plus dans mon métier ? La gestion humaine ! »

Après l’obtention de mon BTS en assurances, j’ai travaillé dans ce domaine quelques temps dans le cadre de missions temporaires. C’est par hasard, et en attendant une place en licence, que je suis entrée chez Okaïdi en tant que préparatrice de commandes. Je m’y suis plu tout de suite. J’ai évolué doucement mais sûrement et suis aujourd’hui responsable d’équipe logistique depuis quelques mois.

C’est un domaine très vaste. Je me suis rendu compte que l’univers de la logistique était beaucoup plus riche que ce que je pensais. Cela m’a d’ailleurs motivée à obtenir mon Bac Logistique dans le cadre d’une VAE en 2015.

En tant que responsable d’équipe logistique, je manage une équipe composée de 10 à 18 personnes selon l’activité. En tant que manager, c’est à moi d’être fédératrice. Chaque jour, j’ouvre l’entrepôt et prépare l’activité de la journée avec les autres managers, et les Responsables d’exploitation. Puis j’organise un brief avec mon équipe pour leur partager les objectifs de la journée. Je gère l’emploi du temps de mon équipe en prévoyant un renfort si besoin. Je m’occupe également de tout l’aspect administratif de mon service.

Ce qui me plaît le plus dans mon métier ? La gestion humaine ! Chaque personne est différente et l’approche managériale qui en découle aussi. On s’adresse aux gens différemment selon leur personnalité. C’est du management de proximité. Nous ne sommes pas seulement derrière un ordinateur. On se déplace, on aide et on écoute… Nous sommes tous là dans les coups durs. La logistique, ce n’est pas toujours évident. On peut faire face à des problèmes informatiques, techniques… Si ça dysfonctionne à un endroit, c’est toute la chaîne de distribution qui en pâtit. Il faut donc être réactif et rapidement trouver un plan B. C’est aussi très important de challenger les équipes. Aucune journée ne ressemble à une autre, c’est très enrichissant. Je crois que l’empathie est la qualité principale pour mener à bien ma mission. Savoir analyser aussi, réagir vite après analyse du problème. C’est pourquoi il faut de l’entraide, et il y en a chez Okaïdi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser