Matière préférée des mamans pour les vêtements de leurs enfants, le coton est également la principale fibre utilisée pour les collection Okaïdi comme Jacadi. Mais sa culture conventionnelle est particulièrement polluante. C’est pourquoi ÏDKIDS travaille depuis 2016 au sourcing de matières plus responsables. Focus sur le coton « bio », plus exactement, le coton issu de l’agriculture organique.
La culture conventionnelle du coton étant très polluante et consommatrice d’eau. Dès 2016, ÏDKIDS s’est posé comme objectif qu’en 2025, 100% du coton utilisé dans ses collections textiles soient issus et tracés de sources plus responsables, c’est-à-dire
Quelle est l’ ambition des marques d’ÏDKIDS en matière de coton issu de l’agriculture biologique ?
« Après une phase de test avec des fournisseurs clés qui nous a permis de mesurer la faisabilité de ce sourcing et d’identifier les points de vigilance, nous renforçons aujourd’hui notre ambition concernant Okaïdi, la marque de la communauté qui représente les plus gros volumes de coton utilisés, explique Séverine Mareels, directrice RSE. A l’horizon 2025, nous voulons que 100% des produits Okaïdi soient fabriqués à partir de fibre de coton issue de l’agriculture biologique et / ou de coton recyclé. »
« Pour Jacadi, dont les progrès sont plus complexes car les volumes plus petits, nous avons lancé des tests pour cet été 2019 sur 5 références garçon, explique Salma Abaoubida, ingénieure qualité Jacadi. Nous aurons 16% des quantités achetées sur l’hiver 2019 en coton organique et visons 20% pour la collection été 2020. »
Pourquoi est-ce important ?
« La responsabilité environnementale et sociétale constituent les piliers de la politique RSE des marques d’ÏDKIDS : la RHESSEME.
» C’est d’abord au cœur de notre métier, par l’éco-conception de nos produits et la responsabilité sociale tout au long de la chaîne de fabrication, que nous devons agir. «
Et cela commence par le choix de matières premières plus respectueuses de l’environnement et des hommes qui les produisent. » ajoute Séverine Mareels.
Quel est l’intérêt d’opter pour le coton issu de l’agriculture biologique ?
Quels sont ces labels ?
Les marques d’ÏDKIDS travaillent essentiellement avec 2 labels de certifications :
GOTS (Global organic textile standard),
OCS 100 (Organic content standard)
Quels défis avons-nous à relever ?
Plus exigeante, la fabrication à partir de coton issu de l’agriculture biologique nécessite :
Et demain ?
« Nous complétons ces transformations industrielles par une démarche de R&D. Nous avons lancé en avril 2018 avec le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) un chantier d’innovation autour du coton recyclé.
Ce projet vise à obtenir, à partir du recyclage de vêtements usagés en coton (les tee-shirts rapportés dans les Love Bag, par exemple), un fil conforme aux standards qualitatifs et économiques d’Okaïdi.
Notre ambition : créer un circuit d’économie circulaire autour du coton afin de réduire encore l’impact environnemental de cette matière première en évitant d’avoir à puiser à nouveau dans les ressources naturelles. «