Arrivée en stage il y a 17 ans, Najla est depuis quelques mois Area manager Pays du golf + Hémisphère sud. Elle raconte son parcours.
Comment as-tu connu Okaïdi ?
Née à Kinshasa, j’ai grandi au Liban. Je suis venue en France pour mon master. Et j’ai intégré Okaïdi comme stagiaire à ce moment là. Je suis là depuis 17 ans !
Qu’as-tu fait depuis ?
Si j’ai tenu aussi longtemps, c’est parce que j’y ai exercé plein de métiers différents !
Embauchée en tant que gestionnaire produit, j’ai ensuite été acheteuse puériculture, puis chef de produit puériculture et naissance pour Obaïbi. Après mon deuxième enfant, je suis devenue chef de produit Okaïdi. J’ai alors eu l’impression de changer totalement d’entreprise.
C’est-à-dire ?
A ce moment-là, nous voulions faire de la grosse pièce un sujet d’innovation. J’ai eu l’idée de lancer le polyester recyclé, dans une démarche d’éco-conception. J’ai beaucoup travaillé notamment avec le bureau de Shanghaï et ma directrice de marché. Puis, nous avons généralisé l’utilisation du polyester recyclé dans les manteaux, dans le maillot de bain… Nous avons complété l’approche en choisissant de nouveaux traitements déperlants, en transformant les doublures et les intérieurs de poches…
Comment es-tu passée côté retail ?
Par étape ! En 2021, j’ai traversé un épisode douloureux mais j’ai vraiment été bien entourée. Cela m’a marquée. Et m’a incité à chercher plus de sens encore dans mon travail.
Nourrie depuis toujours par l’inter-culturel, j’ai pris le poste de Responsable de l’offre internationale qui se créait. Nous faisions plus de 50% du CA à l’international, avec 100% collections 100% conçues à Roubaix ! Nous avons créé 5 zones d’offre avec l’idée d’ajuster chaque offre pour pouvoir envoyer le bon produit au bon moment à chaque zone. Pendant 2 ans, j’ai adoré ce poste qui me correspondait totalement. J’avais en face de moi tout le terrain international. J’ai apprécié ce contact, le rôle de coordination des remontées avec les différents services.
Et ensuite ?
Quand il y a eu alors une restructuration du pôle, j’ai demandé à rejoindre l’équipe retail international, même si c’est un métier que je ne connaissais pas. Avec le recul, je me dis que j’aurais du faire un “Vis ma vie” mais je ne regrette pas. Je reçois beaucoup d’énergie de ces magasins : c’est un plaisir énorme. J’aime beaucoup le travail avec tous les pétales de ma marguerite : appro, IT, compta, offre, merchandising. C’est sûrement l’un des plus beaux métiers de l’entreprise car on touche à tout ! Je suis à ce poste depuis 9 mois. C’est vraiment un nouveau métier pour moi.
Comment as-tu abordé le poste ?
J’avais les épaules larges de mes expériences passées. Je peux compter sur ma bonne connaissance du produit textile. Mais je me sens à l’aise depuis 1 mois seulement. Ce qui m’a le plus frappée, c’est de voir à quel point “retail is detail”. Cette très forte exigence de nos partenaires, ce n’est finalement que celle de leurs clients, nos clients ! Leur satisfaction est vraiment ce qui m’anime au quotidien, mais c’est particulièrement difficile dans ce contexte économique.
Comment t’es tu formée ?
Beaucoup sur le tas, aux côtés de Laura, qui m’a accompagnée pendant 1 mois. Je n’ai jamais été aussi bien accompagnée !
Je viens de gérer l’ouverture de Mayotte de A à Z, un département doté de la plus grande maternité de France. Nous avons fait un très beau démarrage malgré des infrastructures très chaotiques et un couvre-feu dès 18 heures.
Un conseil pour bouger ?
Faire des “vis ma vie” en passant quelques jours pour voir concrètement ce qu’est le métier.
Prochaine étape ?
Monter en compétences dans ce post. Il faut aussi qu’on co-écrive les stratégies par zone et qu’on pose un plan de croissance pour chacune afin de préparer les 10 prochaines années.
Félicitation Najla ; Tu as donné une nouvelle dimension à ton métier tout en gardant le commerce et l’international qui t’animent pleinement.
un beau parcours inspirant!