Accueil - Toute l’actualité - IDKIDS TODAY - GOOD TIPS : 5 questions pour rendre votre équipe plus efficace
GOOD TIPS : 5 questions pour rendre votre équipe plus efficace

Le contexte actuel a bousculé nos modes de fonctionnement et nous oblige dans le même temps à plus d’efficacité. Mais qu’est-ce qui rend une équipe efficace ? La réponse dans cet article extrait de l’excellent blog “Bloculus” résumé par l’équipe RH d’ÏDKIDS. 

L’efficacité d’une équipe repose sur plusieurs facteurs… dont le plus fondamental est sa capacité à communiquer efficacement !

En effet, la communication est au centre de tous les enjeux de performance et détermine à 90% la réussite des projets

  • Ne définissez pas de rôles / règles de fonctionnement dans votre équipe (communication interne à l’équipe) ==> votre projet piétine
  • Mettez de la distance entre les personnes, noyez leur communication dans des centaines de mails, imposez une communication par strates hiérarchiques obligatoire… ==> votre projet prendra des années (et ira probablement dans le mur)

Ça parait donc finalement évident présenté comme ça : sans une bonne « communication », impossible de performer, c’est la base… 

Comment alors améliorer votre communication et celle de votre équipe ?

Réponse simple : En prenant régulièrement le temps d’analyser ce qui peut-être amélioré dans votre communication et son organisation et en menant des actions d’amélioration continue.

Ces temps de prise de recul sont tellement fondamentaux que toutes les méthodes de projet modernes les incluent systématiquement dans la vie des équipes.

Quelles questions vous poser pour commencer à mener ce type de réflexion ? 

Voici 5 questions de coaching d’équipe que vous pouvez vous poser pour : 

  • Prendre conscience du fonctionnement actuel de votre équipe en terme d’organisation / communication 
  • Vous challenger pour mettre en place des actions qui améliorent les choses à court / moyen / long terme….tout en vous assurant que vous ne laisserez pas ces actions s’évaporer dans la nature !

5 Questions pour savoir si mon Équipe fonctionne !

Pour conclure :

Prendre 1 à 2 heures pour vous poser ces questions en équipe et creuser ces sujets peut paraître à première vue paradoxale quand votre équipe court déjà après la montre et se noie dans les urgences ! Pour répondre par une analogie, c’est un peu comme si vous vous demandiez “À quoi bon huiler ma chaîne de vélo ?” alors que celle-ci est rouillée au point de risquer de se briser…

La réponse, c’est que c’est dans ces moments où tout se tend, s’emballe, qu’il est nécessaire de prendre une respiration et se poser les bonnes questions pour être capable de continuer à avancer à long terme.

Alors quand prenez-vous votre prochain temps de respiration pour rendre votre équipe plus efficace  ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser