Accueil - Toute l’actualité - Non classifié(e) - Zoom sur Ninsun Project, une association soutenue par la Fondation ÏDKIDS
Zoom sur Ninsun Project, une association soutenue par la Fondation ÏDKIDS

Découvrez la série de vidéos pédagogiques dédiées à l’inclusion scolaire des enfants autistes : « Enfants autistes, bienvenue à l’école ». Grâce au Mini Don, la Fondation ÏDKIDS a été mécène de deux de ces programmes !

Cette série est un outil de sensibilisation et de formation pour faciliter l’inclusion scolaire des enfants autistes en maternelle et élémentaire. Elle a été réalisée par Ninsun Project , une association qui regroupe des professionnels, des chercheurs, des parents d’enfants autistes, des artistes et des particuliers impliqués dans la lutte contre les idées reçues et les stéréotypes affectant les personnes porteuses d’un handicap, et en particulier les enfants autistes.

Destiné à toute personne intervenant dans le champ de l’autisme et du handicap au sein de l’Education Nationale, ce programme pédagogique positif dédramatise et sensibilise avec un enthousiasme communiquant en valorisant les bonnes pratiques. Des professeurs et des experts au sein de l’Education Nationale s’adressent à leurs pairs afin répondre concrètement à leurs interrogations. Il est soutenu et parrainé par le Ministère de L’Education Nationale et le Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées.

« Enfants autistes, bienvenue à l’école », démontre notamment que les outils de la pédagogie différenciée et de l’adaptation scolaire bénéficient à tous les élèves qui s’enrichissent grâce à la diversité humaine ! L’inclusion est un bénéfice pour tous !

Découvrez le projet en vidéo :

Les valeurs positives véhiculées par ce projet sont en adéquation avec la mission de la Fondation ÏDKIDS, d’agir au service de la fragilité de l’enfance dans le monde. Elle a souhaité s’engager et mobiliser les collaborateurs de la communauté ÏDKIDS et les clients des marques en proposant deux opérations Mini Don dans les magasins Okaïdi et ÏDKIDS en France au profit de Ninsun Project. Le principe de ce geste solidaire: donner un peu pour faire beaucoup ! Les clients sont invités à arrondir le montant de leurs achats à l’euro supérieur à leur passage en caisse pour soutenir une association œuvrant dans le domaine de l’éducation des enfants fragilisés. La générosité de nos clients a permis de cofinancer les films :

Les films sont disponibles en streaming gratuit sur le site dédié : « Enfants autistes, bienvenue à l’école ».

  • Sophie Robert, Présidente de Ninsun Project

« Je suis réalisatrice, productrice, et également Présidente de l’association. J’ai créé Ninsun Project pour mettre à disposition du grand public des films accessibles qui montrent l’accompagnement positif de l’autisme grâce aux connaissances scientifiques actuelles (neurosciences, sciences cognitives…).

Un enfant sur 100 est touché par l’autisme ;  et au-delà de l’autisme, un enfant sur 50 est concerné par des troubles neuro-développementaux (c’est-à-dire des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel). L’ensemble de ces enfants est confronté à des difficultés de scolarisation. Environ 20 à 25% seulement, sont scolarisés et rencontrent, dans la majorité des cas, des problématiques sociales à l’école. La France a du retard, par rapport à ses voisins européens, dans le chemin vers l’inclusion de ces enfants. D’où la nécessité d’agir !

Je m’intéresse à tous les aspects de l’autisme,  mais j’ai commencé à traiter le sujet de la scolarisation car il s’agit d’un premier verrou. Souvent les enfants autistes sont exclus de l’école, ce qui augmente leur difficulté à communiquer. Alors qu’en comprenant ce qu’il se passe dans leur tête et en mettant en place des outils de communication (pictogrammes, langue des signes…), il est possible d’activer un maximum de leviers et de résoudre de nombreuses difficultés! D’ailleurs, les outils de la pédagogie différenciée (diversification méthodologique pour s’adapter à la diversité des élèves) sont plus didactiques, plus ludiques, et bénéficient ainsi à tous les enfants. Un professeur m’a confié « Ces méthodes me permettent d’être un meilleur enseignant pour tous les élèves ». L’inclusion fonctionne dans les deux sens ! La perspective est de proposer des innovations bénéfiques pour toute la société, l’éducation au sens large.

Le projet « Enfants autistes, bienvenue à l’école » a démarré en 2015. Peu de temps auparavant, j’ai réalisé un film intitulé « Austisme et ABA, quelque chose en plus » qui montre de quelle manière un enfant autiste peut apprendre à communiquer à travers le jeu et le plaisir de la relation. Il a été est placé sous le haut parrainage de la Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. Une centaine de séances ont été organisée en France.

J’ai eu l’occasion de rencontrer des professeurs qui faisaient face à de nombreuses interrogations sur l’inclusion des enfants autistes. J’ai ainsi eu l’idée de valoriser les ressources de l’éducation nationale en filmant le quotidien d’enseignants inclusifs et de professionnels du handicap  pour qu’ils puissent inciter leurs pairs à ouvrir les portes des écoles et à accueillir la pédagogie différenciée. L’objectif de cette série : être une ressource pédagogique diffusée via un maximum de canaux ! Grâce au Mini Don, la Fondation ÏDKIDS a permis de co-financer deux de ces films , et aussi de compléter le financement de deux suivants !

Comment ces films ont-ils été accueillis ? Lors de projections, les professeurs regardent  attentivement les chiffres, prennent des notes… Il y a deux ans, une enseignante est venue me voir après une projection en me disant «  Je viens de comprendre les difficultés qu’avaient certains de mes élèves. Cela fait 27 ans que j’enseigne et je sais maintenant que je peux les aider. Je suis heureuse de pouvoir le faire, mais également choquée de ne pas avoir pu le faire avant ».

Un de mes objectifs aujourd’hui : que ces films soient directement relayés par le biais de l’éducation nationale.

Un projet à venir : le programme audiovisuel « Qu’est-ce que l’autisme ? », 4ème volet de la série qui sera diffusé en avant-première au Salon International de l’Autisme les 6 et 7 avril.

Un message que j’aimerai faire passer aux enseignants : de ne pas avoir peur, ils peuvent être d’excellents professeurs pour tous les enfants, dont les enfants touchés par l’autisme. Et évidemment de regarder les films, il sont calibrés pour eux ! Bien sûr, cela ne remplace pas une formation mais donne la base pour se lancer ! ».

  • Isabelle Anton, directrice RSE d’ÏDKIDS et Marraine de l’association Ninsun Project

« J’ai eu envie de m’engager aux côtés de la Fondation pour sa cause noble : lutter contre ce qui fragilise les enfants dans le monde. C’est important pour moi d’agir en cohérence dans ma vie professionnelle et personnelle. Pour quelles raisons avoir choisi Ninsun Project ? Le sujet de l’autisme m’a touché personnellement. L’assistante maternelle de mon fils a très vite diagnostiqué un comportement différent chez un de ses camarades. Les parents de cet enfant éprouvaient de la difficulté à reconnaitre ce trouble et accepter le dialogue. L’assistante maternelle s’est sentie désemparée face à ce bébé refusant le contact, et mon fils était attristé de ne pas pouvoir jouer avec ce petit camarade. Cette situation m’a permis de constater que l’autisme était méconnu, douloureux à accepter, difficile à gérer. Cette association permet de mettre en avant des solutions. Cette démarche est courageuse car elle lève le voile sur un sujet difficile à évoquer. Mais c’est bien en affrontant les fragilités que l’on peut les traiter. Lors de la réalisation du film « Enfants autistes, bienvenue à l’école », Sophie Robert a très vite su fédérer des professionnels de l’éducation, et ceux de l’accompagnement des troubles autistiques pour mener à bien ce projet. Aujourd’hui, elle se mobilise pour mettre en place une émission de télévision mensuelle pour traiter positivement les sujets du handicap au sens large. Je porte son projet auprès de la Fondation car l’énergie de Sophie est toujours très belle et elle arrive à fédérer un nombre incroyable de personnalités dont des officiels (ministères…) ».

Découvrir d’autres actions de la Fondation ÏDKIDS au profit des enfants autistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser