Jacadi teste depuis quelques jours un nouveau type d’emballage plus éco-responsable : l’enveloppe “infinie”. Pierre-Louis Behot, Chef de projet Supply chain explique.
C’est quoi, l’enveloppe infinie ?
L’enveloppe infinie est un packaging innovant en tissu fabriqué à partir de fils recylés par les Tissages de Charlieu situés en France (42). Sa particularité ? Elle est réutilisable 100 fois! L’enveloppe est cousue en sortie d’entrepôt puis est ouverte très facilement en magasin.
En quoi est-ce plus écologique qu’un carton recyclé & recyclable?
Alors qu’il ne faut qu’une seule enveloppe pour effectuer 100 livraisons, il faut 100 cartons pour 100 livraisons classiques.
A la fin de son cycle de vie, l’enveloppe a généré, au total, 20 fois moins de CO2 que 100 cartons!
En quoi consiste le test Jacadi ?
Le test consiste en l’expédition des commandes click & collect Jacadi Belgique, dans ce nouveau packaging qu’est l’enveloppe infinie.
Une logistique inversée est mise en place grâce à un partenariat avec notre transporteur, c’est-à-dire qu’une fois que la commande est remise au client, le packaging est rapatrié à l’entrepôt IDLOG de Dourges afin d’être réutilisé.
Que veut on valider avec ce test ?
Les objectifs de ce test sont multiples :
Quelle pourrait être la suite?
Nous pourrions étendre son utilisation aux commandes Web avec livraison à domicile. La stratégie de vente de l’enveloppe est encore à ajuster, mais nous pourrions imaginer un léger surcoût pour un conditionnement qui sera réutilisable par nos clients, par exemple.
Plus d’infos ?
https://tissagesdecharlieu.fr/
BRAVO, quelle excellente excellente initiative!!!