Accueil - Toute l’actualité - INNOVATION - Innovation digitale Oxybul : bonjour MADDAM !
Innovation digitale Oxybul : bonjour MADDAM !

Oxybul vient de finaliser la mise en place le 6 juillet 2020 d’un outil de DAM (data asset management) qui va faciliter le partage et la gestion des données produits. Maryse Trevisiol, Responsable des Applications IT, a accepté de répondre à nos questions. 

  • Maryse, qui est cette nouvelle MADDAM ?

MADDAM est le nom du projet consistant en la Mise A Disposition d’un DAM pour Oxybul, en remplacement de l’outil historique et vieillissant Perigee.

  • C’est quoi un DAM ? 

Traduction : Data Asset Management

Il s’agit d’un outil permettant de transformer, gérer, organiser, rationaliser, et partager – par l’intermédiaire de l’éditeur Keepeek – les actifs numériques liés à chacun de nos produits ( images, photos d’enfants, logos des marques de nos fournisseurs, visuels de nos packagings, notices, garanties, etc.) de marque Oxybul.

  • A quoi ça sert un DAM ?

Cela permet 

  1. de manager et stocker dans le Cloud tous nos visuels et nos métadonnées en respectant la charte graphique, les droits des images des enfants, etc.
  2. de synchroniser les infos marketing présentes dans le PIM Akeneo avec nos visuels. PIM signifie “Product Information Management” ou “Gestion des Informations Produits”. Le PIM  Akeneo est  l’outil groupe permettant de collecter, enrichir et distribuer les informations relatives aux produits. Auparavant, ils ne gérait pas les visuels qui sont désormais pris en charge par le DAM.
  3. de contrôler et de publier nos visuels et nos assets automatiquement.
  • Quel était le challenge principal pour l’équipe qui l’a mis en place chez Oxybul ? 

L’objectif était tout d’abord d’arrêter Perigee qui est installé sur un serveur privé défaillant, ce qui entraînait un risque de perte de données historiques liées à l’ADN de la marque.

Il s’agissait ensuite de regrouper dans un seul outil « dynamique » ce qui est encore fait manuellement dans 3 outils différents.

Enfin, nous avions l’ambition de créer des « workflow » de suivi des créations de packagings.

  • Qu’est-ce que cela va changer pour OXYBUL ?

Il permettra de mettre à disposition tous nos visuels qualifiés (images – notices – logo fournisseurs – règles du jeu – vidéos – sons – photos enfants avec droits ouverts) dans le Cloud Keepeek qui deviendront accessibles de n’importe où :

  • aux équipes Produits, à l’équipe Catalogue,
  • à l’équipe Packaging en lien avec le Bureau d’Asie,
  • aux Photographes – Graphistes – Rédacteurs, internes ou externes,
  • à l’équipe E-merchandising,
  • au Studio photos ÏDNOVANT.
  • C’est quoi la suite ? Quelle est la prochaine étape ? 

Rendre fluide l’usage du PIM Akeneo qui est maintenant synchronisé à ce DAM OXY et tout automatiser côté Web pour ne plus utiliser la base interne Web. 

Nous devons aussi formaliser les process métier et former les équipes produits Oxybul. 

Interface du DAM OXY

Catherine de Bleeker, Directrice de marque Oxybul : 

“ Merci et un grand bravo à toute l’équipe ! Voici un projet rondement mené et très précieux pour la marque. En tout cas, avec un nom comme MADDAM, on ne pouvait que réussir avec brio 😉  Encore bravo et en route pour embarquer tous les utilisateurs d’aujourd’hui et demain ! ”

Franck Dartois, DSI/CIO groupe

“ Un grand bravo à toute l’équipe qui a mené ce projet d’une main de maître, dans la période de confinement et avec une phase de reprise de données « mémorable » !

Le DAM constitue une brique essentielle de notre architecture digitale sur laquelle l’ensemble des marques pourra s’appuyer à terme. ”

Et nous on dit… merci MADDAM ! (on a pas pu s’en empêcher 😉 )

Une réponse à “Innovation digitale Oxybul : bonjour MADDAM !”

  1. DUTHOy dit :

    Bravo
    Ce sera tellement plus simple pour nous aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser