Accueil - Toute l’actualité - IDKIDS TODAY - Témoignage : les étudiants de l’IESEG explorent 2 problématiques RSE d’ÏDKIDS
Témoignage : les étudiants de l’IESEG explorent 2 problématiques RSE d’ÏDKIDS

Le groupe ÏDKIDS poursuit sa collaboration avec l’IESEG et confie aux étudiants 2 sujets RSE. Retour sur un projet gagnant-gagnant avec Myriam Degrave, Senior Professor of Practice in Sustainability et coach des étudiants de l’IESEG sur ce projet

Chez IDKIDS, la RSE fait partie de l’ADN et des fondamentaux de la culture d’entreprise. Elle s’intitule la RHESSEME pour Responsabilités Humaine Entrepreneuriale Sociale Sociétale Environnementale Marques et Enfants. Nous gardons quotidiennement cet engagement à l’esprit, il guide chacune de nos décisions. 

Lorsque l’IESEG Lille, nous a proposé de confier aux étudiants 2 problématiques RSE, cela nous a semblé être une excellente opportunité de découvrir le regard des jeunes sur ces sujets clés dans notre groupe. Avec un double objectif: 

  • Se nourrir de leur vision et de leurs idées innovantes,
  • Leur partager dans le même temps notre vision de la RSE, qui nous guide depuis déjà 25 ans !

Nous avons sélectionné des sujets qui parlaient à cette jeune génération : 

  • En quoi l’économie circulaire est une opportunité pour l’entreprise et comment la transposer chez OKAIDI ? 
  • Enjeux de réputation : Quelles sont les attentes des jeunes en termes de stratégie RSE des entreprises ? Réalité de l’entreprise et de ses contraintes versus idéaux des jeunes ?

Les étudiants de L’IESEG ont eu 3 mois pour travailler ces sujets et nous présenter leurs idées lors d’une soutenance finale.

Pour ces soutenances nous avions réunies un jury de spécialistes de domaines variés. 

Le but ? Offrir aux étudiants des retours riches mais également repartir avec les idées à mettre en œuvre chacun dans son expertise.

Parmi ce jury il y avait : 

  • Séverine Mareels Directrice RSE IDKIDS
  • Frédéric Froger Directeur de Marque OKAIDI OBAIBI
  • Léa RIMBERT Chef de projet Packaging Oxybul éveil et jeux
  • Céline Rombaut Chef de projet RH

Retour sur cette expérience avec Myriam Degrave, Coach des étudiants de l’IESEG, dans le cadre de ce projet tuteuré autour de la RSE. 

Myriam, en quoi consistait votre rôle de coach au sein de cette aventure ? 

Ma mission de coach est de former les étudiants aux grands défis sociaux et environnementaux des entreprises, et de leur donner des outils pour développer des solutions durables et audacieuses.

Au fil des coachings, nous avons exploré des questions telles que : « En termes de RSE, comment se positionne IDKIDS ? Sur l’économie circulaire, quelles sont les opportunités et challenges d’IDKIDS ? Comment évoluent les attentes de ses clients, collaborateurs, fournisseurs ? Quelles initiatives seraient les plus impactantes ?

Combien de jeunes et de groupes avez-vous suivi ? pendant combien de temps ? 

Pour IDKIDS, j’ai coaché 5 groupes pendant 3 mois, soit un total de 45 étudiants. Tous les étudiants IESEG de 3 ème année participent au projet, car celui-ci enseigne des compétences indispensables pour les managers de demain.

Qu’est-ce que ce projet tutoré apporte aux étudiants selon vous ? 

L’opportunité d’être créatifs, d’agir, de participer à construire « l’Entreprise de demain ». Ils ont des convictions fortes et l’envie d’être acteurs de changement sur les grands enjeux environnementaux et sociaux. Lorsqu’une entreprise est à l’écoute de leurs solutions, c’est très stimulant pour eux !

Pour beaucoup, cela leur redonnait aussi le sourire en cette période de confinement. L’un d’entre eux a écrit « Il est rare qu’il nous soit laissé « carte blanche » sur des projets aussi concrets et ce fut un réel plaisir pour moi de travailler dessus. »

Comment les étudiants ont-ils vécu cette aventure RSE chez ÏDKIDS ? Quels ont été leurs feedbacks en découvrant le groupe ÏKIDS et ses engagements ? 

Ils étaient surpris d’apprendre l’ampleur du programme RHESSEME IDKIDS. Par exemple, de nombreux étudiants ont découvert le programme IDTROC, les matériaux recyclés, l’éco-conception. Ils étaient ravis de mener ce projet pour une marque engagée, qui osait les expérimentations.

Ils ont aussi beaucoup apprécié les échanges lors des « pitchs » de fin de projet, et de recevoir du feedback riche et détaillé de la part des managers IDKIDS.

Pouvez-vous résumer cette aventure RSE en une phrase ? 

Préparons cette génération de futurs leaders à imaginer, développer et mener l’Entreprise de manière durable et responsable. Ils sont partants pour relever le défi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser