Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - GOOD TIPS : Comment préparer bébé à son retour en crèche ?
GOOD TIPS : Comment préparer bébé à son retour en crèche ?

2 mois, à l’échelle d’un bébé, c’est une éternité ! Même si les équipes Rigolo Comme La Vie ont maintenu le contact avec chaque famille, elles avaient prévu cette semaine tout un dispositif de préparation aux retrouvailles. Pas facile en effet de se séparer des parents, pour retrouver des éducatrices …masquées, une partie seulement des petits copains (limitation des effectifs oblige), et un aménagement de crèche tout chamboulé ! Parmi les dispositifs préparés, nous vous partageons des conseils et un jeu malin que les équipes RCLV ont adressés par mail à chaque famille s’apprêtant à retrouver le chemin de la crèche ce lundi. On s’est dit que cela pourrait vous aider aussi à faciliter la vie de vos tout-petits 😉

« Dans cette reprise, chaque enfant va devoir retrouver confiance en l’adulte … qui ne montre que la moitié de son visage. La réglementation posée dans le cadre de la réouverture des crèches, énonce en effet le port du masque OBLIGATOIRE par l’ensemble des collaborateurs.
Voilà pourquoi, pour anticiper les retrouvailles et leurs conditions, nous avons mis en place un jeu de photo « caché – pas caché » que vous allez pouvoir découvrir sur votre Espace Parents.


Nous vous invitons à jouer et à accompagner vos enfants à reconnaître, associer (selon leur âge), les professionnels de la crèche par le biais de photos avec et sans masque. L’objectif est de maintenir le lien entre les professionnels de la crèche et les familles malgré la distance. De permettre à l’enfant de mieux appréhender le port du masque par l’adulte.


Avec le masque, les repères de l’enfant vont être modifiés. Les mimiques du visage sont essentielles pour l’enfant afin de reconnaître l’émotion de l’adulte, la comprendre et ainsi interagir avec lui. Avec le masque, cela va demander à l’enfant une grande capacité d’adaptation et d’attention pour reconnaître l’expression de l’adulte au travers d’autres sens.

Comme le disait Françoise DOLTO dans son ouvrage « tout est langage », il est nécessaire que vous parliez à vos enfants de ce qu’il vit, de ce que vous ressentez, de ce que vous décelez chez eux, de ce qu’il va se passer… Ceci afin de leur rendre une part active dans ce temps qui passe.En jouant avec les photos des professionnels, vous pouvez lui parler et lui raconter (avec des mots simples) ce qu’il va vivre à la crèche. 


Prenez le temps de vous cacher aussi le bas du visage avec un masque ou un foulard, car les enfants adorent les jeux de « cache-cache’, et pour l’habituer à être attentif à d’autres signaux de communication.
En effet, pour se faire comprendre et être en relation, nous allons à la crèche insister sur une communication par le regard, l’intonation de la voix indispensable pour marquer les messages et le bébé signes pour appuyer notre communication. 

Autant d’astuces que vous pouvez aussi mettre en place à la maison pour aider bébé à prendre ses nouveaux repères…

Plus de conseils tout-petits ? Découvrez le webzine en ligne des crèches Rigolo Comme La Vie : https://www.rigolocommelavie.org/actualites/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser