Accueil - Toute l’actualité - Non classifié(e) - A découvrir : le Baby Sign !
A découvrir : le Baby Sign !

Eurydice, auxiliaire de puériculture à la crèche Rigolo Comme La Vie de Lambres-lez-Douai, nous partage sa passion pour cette méthode de communication !

Le Baby Sign a pour objectif d’aider l’enfant d’environ 6 à 24 mois à communiquer et à se faire comprendre.

« Nous avons échangé au sujet du Baby-Sign lors de notre journée pédagogique annuelle. Cela a confirmé ma volonté de signer auprès des enfants. En effet, j’utilise le Baby Sign depuis maintenant 3 ans. J’ai appris cette méthode en travaillant avec une collègue formée aux signes, puis en m’aidant de différents supports (livres, web…).

  • Pourquoi ?

Qu’il est difficile de comprendre un enfant lorsqu’il n’a pas acquis la parole ! Que signifient les pleurs ? Les cris ? Les morsures ? Parfois la situation nous échappe. Et quelle frustration pour l’enfant d’être en situation d’inconfort et incompris des adultes ! C’est là qu’intervient le Baby Sign.

Grâce aux signes, l’enfant peut communiquer avec nous avant même de savoir parler. Quel bonheur! Par exemple, il est capable de dire lorsqu’il a « encore » faim sans forcément pleurer. L’adulte comprend alors plus facilement et répond plus vite à sa demande. Il y a donc moins de frustration.

La situation énoncée précédemment est un exemple parmi tant d’autres. Le quotidien devient beaucoup plus facile à gérer avec le baby-signe. Les échanges se font dans le calme et la sérénité.

C’est pourquoi j’invite mes collaboratrices à pratiquer et à le transmettre aux familles.

  • Quelques astuces pour le mettre en place ?

Dans notre crèche, nous révisons les signes en réunions d’équipe. Dans un premier temps, nous avons appris des comptines puis nous essayons de signer au quotidien. Pour les familles, un panneau d’affichage est disponible à l’entrée. De nouveaux signes y sont affichés tous les quinze jours environ. Et tous les trimestres des livrets récapitulatifs sont distribués. 

Nous proposons également des ateliers parents-enfants dans l’année sur ce sujet. Ces différents projets autour du Baby Sign ont très bien fonctionnés en 2018 et nous allons les poursuivre en 2019! ».

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser