Accueil - Toute l’actualité - Non classifié(e) - Partenariat d’ÏDKIDS.COMMUNITY avec l’Université Lille 1
Partenariat d’ÏDKIDS.COMMUNITY avec l’Université Lille 1

Durant 3 mois, l’équipe Etudes & Data d’ÏDKIDS.COMMUNITY encadre des groupes d’étudiants du Master Système d’Information et d’Aide à la Décision pour une recherche sur la thématique des données en entreprise !

Deux groupes d’étudiants de Master 1 de l’Université de Lille 1 ont été reçus au siège d’ÏDKIDS.COMMUNITY à Roubaix début janvier et seront suivis régulièrement par l’équipe Etudes & Data d’ÏDKIDS.COMMUNITY pour mener à bien leurs travaux de recherche.

Cette action est en adéquation avec les valeurs de Partage et de Progrès de la communauté ÏDKIDS. Les bénéfices de cette collaboration : un terrain de recherche pour de jeunes diplômés issus de formations autour de la Data et, un regard nouveau pour affiner la connaissance de nos clients pour améliorer notre réponse à leurs attentes. En effet, les liées aux habitudes, préférences ou attentes des clients représentent un enjeu stratégique majeur au cœur des prises de décisions !

Les recherches sont orientées autour de deux sujets :

  • Modélisation d’un moteur de recommandation produit destiné aux clients du site Oxybul-Eveil et Jeux, en tenant compte de leurs historiques d’achats et du profil de clients similaires.
  • Analyse du niveau d’affinité des clients Okaïdi avec les différents canaux de communication utilisés, afin de mieux comprendre leurs attentes quant aux actualités et temps forts en magasin ou sur le web.

Les étudiants ont été enthousiasmés par ces deux thématiques et les équipes d’ÏDKIDS.COMMUNITY sont ravies de ces moments de partage avec les talents de demain !

Témoignage de Walid, étudiant participant au programme :

Ce partenariat entre l’Université de Lille 1, plus précisément le Master SIAD, et ÏDKIDS.COMMUNITY, est un moyen de consolider la relation et la communication entre deux secteurs inséparables : l’enseignement supérieur et le monde professionnel. Cela permettra à l’université de renforcer le contenu pédagogique par des expériences concrètes issues du domaine professionnel, et donc d’adapter davantage les enseignements avec les besoins du marché. D’autre part, il offre à l’entreprise un service basé sur des connaissances théoriques solides, encadré par des enseignants chercheurs.

  • Quels sont les enjeux centraux de la « data » en entreprise ?

La data aujourd’hui est un patrimoine numérique très important pour l’entreprise, il est possible d’extraire des connaissances pertinentes à partir des données grâce aux techniques connues. Ces connaissances permettent de mieux gérer les différents services de l’entreprise : le Marketing et la Production.

  • Qu’est-ce qui vous a enthousiasmé à l’idée à l’idée de collaborer avec ÏDKIDS.COMMUNITY ?

Collaborer avec ÏDKIDS.COMMUNITY est une occasion de concrétiser les connaissances acquises durant ma formation théorique. La disponibilité des données réelles et volumineuses est primordiale pour mettre en œuvre ce que l’on apprend en théorie. De plus les thématiques proposées sont intéressantes et d’actualité. Ces sujets permettent d’apporter  une valeur ajoutée à l’activité de l’entreprise à l’issue de l’étude envisagée : ce qui est d’une part une bonne expérience et en plus une satisfaction personnelle !

  • Qu’attendez-vous de ces échanges ?

Cet échange est une opportunité pour acquérir une première expérience professionnelle concrète dans le domaine de la data. Les membres d’ÏDKIDS.COMMUNITY sont très disponibles pour nous encadrer et, de notre côté, nous sommes à l’écoute de leur conseils pour mener à bien nos missions.

Plus d’information sur le Master SIAD de L’Université de Lille 1 :

L’objectif de ce Master est répondre à la demande croissante de spécialistes maîtrisant les aspects techniques de la chaîne informationnelle (informatique décisionnelle), capables d’apporter un diagnostic quantitatif des situations et une approche prévisionnelle de la décision, en s’appuyant sur une connaissance profonde des problématiques métiers. .Il procure aux étudiants un enseignement de haut niveau dans le domaine de la Business Intelligence et de ses nouvelles problématiques (Big Data) et met un point d’honneur à tisser des partenariats étroits avec les entreprises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser