Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - Sensibilisation pédagogique au handicap à travers le jeu
Sensibilisation pédagogique au handicap à travers le jeu

N’JOY crée et réalise une gamme d’animations innovantes pour les enfants de 2 à 15 ans. A travers des aventures imaginaires, elles sensibilisent les enfants à des valeurs comme l’importance du développement durable, la tolérance, l’esprit d’équipe… 

N’JOY met son expertise pédagogique au service des enfants pour leur permettre de découvrir, d’expérimenter et de grandir grâce à des interactions collectives. Une des animations proposées, « T’ES CAP, LE HANDICAP », permet de sensibiliser les enfants à cette problématique par le biais de nombreux ateliers ludiques et pédagogiques qui sollicitent leurs sens. Par le jeu, ils prennent conscience de leurs corps, de leurs sens et des rôles de ceux-ci dans la vie de tous les jours.

Les enfants sont plongés dans l’imaginaire grâce au personnage du « Docteur Sensielie » qui les accompagne pour découvrir et s’approprier le sujet. Répartis en équipes, ils testent différents ateliers. Une vingtaine d’activités sensorielles et para-sportives leurs sont proposées pour les sensibiliser aux différents types de handicap : tir à la carabine laser, légo braille, langage des signes, cécifoot, torball (jeu de balle adapté aux non voyants qui se joue avec un ballon sonore), curling, parcours psychomoteur, boîte à sons, tactilo-loto… Les participants découvrent et se mettent en situation de handicap.  L’animation se conclut par un retour d’expérience de chacun et un débat.

  • Selon Hélène Darras, Responsable Dodos* chez N’JOY : « L’animation répond à plusieurs besoins chez l’enfant, quel que soit son âge. Il y a aussi bien des ateliers sportifs que sensoriels, ce qui permet à chacun de trouver des activités qui correspondent à ses envies. De plus, l’animation est basée essentiellement sur la coopération et l’entraide : éléments fondamentaux pour sensibiliser au handicap. Les enfants apprécient beaucoup car le handicap est un sujet dont ils n’osent pas forcément parler. Le temps questions/réponses et débat à la fin de l’animation permet aux enfants de s’exprimer librement, de leurs laisser l’opportunité de raconter une expérience de vie ou de poser des questions sans qu’il y ait de moqueries ».

Ces animations durent deux ou trois heures et se déroulent à Roubaix, Rouen, Rennes, Nancy, Paris et Lyon. Réalisées tout au long de l’année (mercredis, vacances ou périodes scolaires), elles peuvent accueillir 150 enfants et sont adaptées à différentes tranches d’âges de 4 à 15 ans.

43 animations ont eu lieu lors des deux premiers trimestres de 2017 et depuis sa création, 333 sessions ont été organisées, qui font de l’animation T’es Cap le Handicap l’un des best-sellers du catalogue d’animations d’N’JOY.

Plus d’informations sur l’animation « T’ES CAP, LE HANDICAP »

* « Dodos » : Mini-camp clef en main pour les accueils de loisirs incluant une formule avec hébergement, restauration, activités et encadrement spécifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser