Accueil - Toute l’actualité - Good News - L’interview provoc’ : un catalogue papier Oxybul pour Noël 2021 ! mais pourquoi ?
L’interview provoc’ : un catalogue papier Oxybul pour Noël 2021 ! mais pourquoi ?

Ça y est : le catalogue Oxybul 2021 est arrivé dans la boîte à lettres de nos clients ! Mais pourquoi continuer à imprimer un catalogue papier pour les fêtes ? Sophie Vanier, directrice marketing, s’est prêtée au jeu de l’interview provoc’...

Pourquoi un catalogue papier en 2021 : c’est pas très “développement durable”, si ?

C’est une question que nous nous sommes posée en janvier dernier, après la campagne de Noël 2020. Nous avons alors décidé d’interroger nos clients et les chiffres parlent d’eux mêmes : 99% de nos clients souhaitent de nouveau un catalogue papier à Noël 2021

Les études externes Quantitude confirment : le catalogue est le premier média qui influence les achats de jouets à Noël pour les parents (71%) et les enfants (78%), avant même la publicité à la TV.

C’est véritablement dans l’ADN d’Oxybul. 

Pour autant, nous travaillons ce catalogue en limitant au maximum notre empreinte écologique, par nos choix de fabrication, d’une part : 

  • le format est optimisé pour limiter la gâche papier
  • le papier utilisé est issu de forêts gérées durablement (il est certifié PEFC). 
  • les encres choisies sont à base d’eau

Et nous veillons, d’autre part, à en faire une distribution sélective et qualifiée. 

Le catalogue est ainsi distribué aux clients des marques de l’écosystème ÏDKIDS dont fait partie Oxybul. Il n’est en revanche plus envoyé “toutes boîtes”. 

Au total, nous en distribuons 1,5 million au lieu de 8 et 12 millions pour le reste du marché. 

A l’heure du tout digital, ce n’est pas périmé, le papier ? 

Pas du tout ! Le catalogue papier rassemble toute la famille : nos clients nous l’ont dit.  Ils le consultent régulièrement, avec les enfants, lors de moments de partage importants à Noël.

Ce catalogue papier traditionnel reste donc incontournable. Mais cette année, nous avons voulu innover en lui ajoutant de la réalité augmentée, pour en faire un catalogue connecté.  

En scannant simplement la page avec son smartphone, le client peut vivre une expérience ludique et accéder à de nombreuses informations pour guider et faciliter ses achats : plus de 300 vidéos, la fiche détaillée de chaque produit, et il peut ainsi directement glisser ses choix dans son panier Web. 

Ni sapin, ni rouge, ni guirlande : il n’est pas très Noël, ce catalogue, si ?

Notre enquête nous a révélé que 50% de nos clients conservent le catalogue toute l’année pour s’inspirer. Une preuve supplémentaire qu’ Oxybul accompagne les parents et les enfants au quotidien. C’est pourquoi nous avons imaginé un catalogue qui inspire les parents tout au long de l’année. Et la réalité augmentée va nous permettre de le faire vivre en proposant nouveautés, contenus, des jeux concours… tous les mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser