Accueil - Toute l’actualité - HOMME & CULTURE - Les collaborateurs d’ÏDKIDS s’engagent pour accompagner les jeunes à trouver leur 1er emploi !
Les collaborateurs d’ÏDKIDS s’engagent pour accompagner les jeunes à trouver leur 1er emploi !

Chaque année depuis 2004, la communauté ÏDKIDS s’engage avec le dispositif  SQUAD Emploi à accompagner des jeunes, dans la définition et la clarification de leur projet professionnel, avec également une logique de mise en réseau.

Squad Emploi est porté par Réseau Alliance : premier réseau régional d’entreprises expert en Responsabilité Sociétale des Entreprises. Ce programme compte chaque année environ 180 jeunes, ayant suivi des études universitaires (de Bac+3 à Bac+6), qui sont en recherche d’emploi. Ils sont répartis par groupes de sept au sein d’une même entreprise et accompagnés par des coachs.

La communauté ÏDKIDS poursuit son engagement social et sociétal en renouvelant son implication dans ce programme dont elle est co-fondatrice. Cette action s’inscrit dans le cadre d’AJIR (Avec les Jeunes Impliqués pour Réussir), un groupement de 5 associations (dont le Réseau Alliance), engagées en faveur de la formation, de l’insertion et de la réussite professionnelle des jeunes du Nord Pas-de-Calais.

7 de nos collaborateurs accompagnent chacun un jeune à synthétiser son vécu personnel, étudiant et professionnel et à affiner son discours de présentation pour le rendre plus clair, précis et percutant. Cet engagement prend la forme de simulations d’entretiens d’embauche ou séances d’entraînements durant lesquelles les jeunes travaillent leur manière de se présenter ou de présenter leur projet. « Qui je suis, ce que je sais faire, ce que j’ai fait, ce que j’aimerais faire »…, des questionnements qui leurs permettent de prendre confiance en eux et en leur projet professionnel !

Cette mission ne nécessite pas d’être expert du recrutement mais de développer ses capacités d’écoute et d’empathie. Une occasion supplémentaire pour nos collaborateurs de s’épanouir sur un plan professionnel et personnel dans une mission qui n’est pas directement liée à leur métier. Donner ou recevoir, c’est toujours gagner !

Le programme a commencé début avril par une formation à la démarche Squad Emploi et par une première rencontre des jeunes accompagnés!

Découvrez les témoignages de nos collaborateurs participant au programme !

  • Justine

«Je suis Chef de projet Formation au sein d’ÏDKIDS depuis janvier 2017. Plus précisément, je m’occupe de l’animation de la Formation au sein du réseau magasins en France et à l’international pour les marques Okaïdi, Oxybul-Eveil et Jeux et ÏDKIDS.

Il s’agit de la 1ère année que je participe au programme Squad Emploi. J’ai cependant déjà  été « tutrice coach » pour une association similaire. C’est ainsi que j’ai découvert l’incroyable enrichissement que constituait l’accompagnement d’un jeune étudiant ou d’un jeune diplômé dans son parcours d’orientation ou ses 1ers pas en recherche d’emploi.

Le programme Squad Emploi est une très belle opportunité de Partager encore et toujours plus, en lien avec notre charte RSE, la  RHESSEME, qui nous anime au quotidien. C’est aussi une occasion de libérer les énergies et talents des jeunes afin que chacun puisse à travers le réseau trouver une opportunité d’emploi !

J’ai ainsi la chance d’accompagner Justine (une homonyme ;)) depuis 1 semaine maintenant. Elle est originaire de Lettonie, récemment diplômée et recherche un emploi dans la région des Hauts-de-France en marketing ou communication internationale! Nous avons à présent trois mois pour échanger ensemble aussi régulièrement qu’elle le souhaitera et ainsi affiner son projet professionnel ! Nous avons tant à apprendre les uns des autres, de nos expériences respectives, de nos aspirations, de nos rencontres… Cette nouvelle aventure humaine s’annonce passionnante ! ».

  • Ludovic 

« J’ai intégré la communauté ÏDKIDS en 2015, et depuis plus deux ans, je développe le marché de la seconde vie des produits des marques de la communauté ÏDKIDS à travers l’ÏDTROC: un service gratuit de dépôt vente en magasin.

C’est la seconde année que je participe au programme Squad Emploi. Ce qui m’a donné envie de me lancer dans le projet ? La possibilité d’aider un/e jeune à définir son projet professionnel afin de faciliter et accélérer sa recherche d’emploi. Cela implique de tisser une relation de confiance pour apprendre à se connaitre, l’aider à discerner ses forces, ses qualités, ses aspirations en lui servant de miroir, et ça me plait beaucoup !

Personnellement, mes deux  ainés, 21 et 19 ans, vont arriver d’ici quelques années sur le marché du travail et je me sens de ce fait, d’autant plus concerné par la démarche ! Cette première rencontre a été un super moment ! La personne que j’accompagne a déjà de très belles expériences à son actif et un fort enthousiasme, c’est un vrai plaisir, je suis très confiant pour la suite ! ».

  • Anne Sophie 

« Je suis entrée dans la communauté ÏDKIDS, il y a près d’une dizaine d’années, en tant que Manager Approvisionnement chez Okaïdi. Et je suis contrôleur de gestion exploitation depuis fin 2016. J’ai découvert cette initiative cette année et j’ai tout de suite souhaité participer car la transmission et l’accompagnement ont toujours été mes moteurs dans le management. N’ayant plus de mission de management dans mon poste actuel, j’avais envie de m’investir d’une autre façon. J’ai consulté un article, dans un de nos supports de communication interne, qui présentait Squad Emploi et finissait par « Pourquoi pas vous ? » et en effet, je me suis dit : Pourquoi pas moi ! Lors de la première rencontre avec les jeunes, j’ai été impressionnée par la diversité et la qualité des profils présents. J’ai hâte d’accompagner et d’échanger autour du projet professionnel de mon filleul ! ».

Premier réseau régional d’entreprises expert en Responsabilité Sociétale des Entreprises. Il représente plus de 250 adhérents et partenaires de toute la région Hauts-de-France et développe des communautés de pratiques autour des achats responsables, de la diversité en entreprise, de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, de la mobilité durable et du social business.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser