Accueil - Toute l’actualité - FONDS DE DOTATION - Journée solidaire au profit de l’association REPI
Journée solidaire au profit de l’association REPI

Depuis plusieurs années, le Fonds de dotation ÏDKIDS.COMMUNITY soutient l’association Relais enfants-parents incarcérés (REPI) qui maintient le lien entre les parents incarcérés et leurs enfants.

Cette année, Blandine, pilote régionale zone Nord-Ouest, et Géraldine, responsable du magasin Oxybul de Nantes ont participé à la journée « Fête des pères » à la maison d’arrêt de Nantes.

  • Géraldine Arnaud, Responsable OXYBUL NANTES

« J’ai eu la chance de participer à la journée « Fête des pères » le 19 juin 2018 à la maison d’arrêt de Nantes. L’appréhension liée à un terrain inconnu, a vite laissé place au partage, aux rires et à la complicité. Lors de cette après-midi, nous avons accompagné avec ma pilote Blandine, une vingtaine d’enfants pour un moment de joie avec leur papa. Après le passage du sas de sécurité, on oublie vite que nous sommes en prison.

Au programme : distribution des jolis dessins réalisés par les enfants à leur papa, jeux, spectacle de magie, collations, photos souvenirs et surtout câlins, bisous et regards complices. Je garde en mémoire de cette journée des papas et des enfants au début, dans la retenue, puis grâce aux jeux et au spectacle de magie, les petits et les grands se sont détendus ! A la fin, nous ne savions plus qui des enfants ou des papas étaient les plus subjugués et les plus heureux ! ».

Relais Enfants Parents Incarcérés agit pour le maintien du lien entre enfants et parent incarcéré en créant des parloirs aménagés et des moments conviviaux pour que les enfants puissent garder le lien avec leur parent en prison. Leur philosophie : penser que le maintien de la relation entre un enfant et son parent incarcéré constitue une dynamique structurante qui permet à cet enfant de mieux se construire et qui facilite la réinsertion du parent dans la société. C’est toujours l’intérêt de l’enfant qui est privilégié lors de la mise en œuvre de leurs actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser