Accueil - Toute l’actualité - IDKIDS TODAY - Interview : “Avec notre baromètre parents, nous comptons reprendre régulièrement la température de notre relation clients”
Interview : “Avec notre baromètre parents, nous comptons reprendre régulièrement la température de notre relation clients”

Pour entretenir un lien étroit avec les parents, les marques d’ÏDKIDS ont notamment mis en place une plateforme, le Collective Lab. Elle permet d’échanger facilement et régulièrement avec 3000 d’entre eux. L’outil idéal pour lancer un baromètre, véritable météo de l’état d’esprit de nos clients afin d’ajuster au mieux notre accueil, notre offre et nos services. Interview d’Estelle, responsable de son animation. 

Estelle, avec combien de parents pouvons nous échanger grâce à notre plateforme ?  Elle rassemble plus de 3000 contacts

Qui sont-ils ? 

  • 2800 parents pilote, clients de nos diverses marques,
  • mais aussi 150 collaborateurs de la communauté ÏDKIDS
  • et près de 200 experts de l’enfance (professeurs des écoles, pédiatres, orthophonistes, psychiatres, éducateurs spécialisés, …). 

Une grande majorité de femmes 😉 , et presque tous les membres ont ou s’occupent d’enfants de 0 à 12 ans. 

Comment animons-nous cette communauté ? Nous avons mis en place une plateforme, le Collective Lab. Ce hub nous permet d’échanger facilement, de réaliser des enquêtes marketing quanti et quali. Nous en tirons tous les mois une petite newsletters que nous leur adressons. 

Comment nos marques s’en servent-elles ? On se sert beaucoup de cette plateforme pour recruter et cocréer avec enfants et parents. 

En temps “normal”, nous organisons régulièrement des Lunchs avec des parents pour valider des prototypes de produits, tester les nouvelles fonctionnalités d’un site web, des Lab avec parents et enfants pour pouvoir observer comment ils “vivent” nos produits. 

Et dans le contexte actuel, ça sert à quelque chose ? Énormément ! Nous avons avec cette communauté de parents un lien privilégié. Ce qui est chouette, c’est qu’ils ont vraiment répondu présents à nos sollicitations : des photos pour Oxybul, de vidéos d’enfants pour Bubble… Et ils nous ont envoyé tout au long du confinement beaucoup d’encouragements. J’ai le sentiment que le contexte a resserré nos liens. Il est vrai qu’ils étaient aussi particulièrement disponibles et sensibilisés à nos sujets de prédilection avec leurs enfants sous les yeux ! Nous avons mis en place depuis début avril un baromètre pour répondre encore mieux à leurs attentes. 

Des parents pilotes toujours prêts à nous partager les plus chouettes photos de leurs kids !

Quel est l’intérêt de ce baromètre ? 

Notre objectif était de bien comprendre leur perception de notre relation tout au long du confinement et à l’heure de la reprise pour ajuster au mieux nos dispositifs, nos offres, nos services… Nous voulons continuer à mesurer leur satisfaction vis à vis de tout cela régulièrement pour pouvoir ajuster au fil de l’eau. Nous comptons reprendre régulièrement la température de notre relation !

Quelles ont été, dans les grandes lignes, leurs retours ? 

Il y a clairement eu une inversion entre avril et mai sur leur intention d’acheter en ligne plutôt que de revenir en magasin. 

En matière de produits, ils recherchent des vêtements pour le quotidien, des jeux permettant de s’occuper en autonomie, mais aussi en famille et en plein air.

Ils plébiscitent évidemment la livraison à domicile, valident l’idée du drive piéton.
Et côté sanitaire, nettoyage régulier des surfaces, utilisation du gel par tous les clients et paiement sans contact constituent le trio de tête de leurs préoccupations quand on leur demande de classer les mesures. 

  • Baromètre Collective lab : 
  • 3000 membres interrogés
  • 586 répondants soit 19% mi avril
  • 671 répondants soit 22%  début mai

Comment peut-on rejoindre la plateforme ? 

Nous sommes suffisamment pour l’instant, mais nous organisons des sessions de recrutement plusieurs fois par an pour renouveler notre panel : on peut alors s’inscrire directement sur le site de la marque concernée.

Le critère ? être motivé par les sujets qui nous préoccupent (enfance, éducation, pédagogie, produits, planète…)… et avoir ou s’occuper d’enfants, évidemment !

La philosophie du Collective Lab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser