Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - Notre démarche de production responsable en 6 questions
Notre démarche de production responsable en 6 questions

Le groupe ÏDKIDS.COMMUNITY est engagé dans une démarche de progrès global qui passe notamment par un travail sur la production de ses collections.

1) Que veut dire produire responsable ?

Produire de manière responsable, c’est une démarche entrepreneuriale globale qui signifie que nous prenons en compte l’impact social et environnemental de notre activité en mobilisant toutes les parties-prenantes de la communauté ÏDKIDS, notamment nos fournisseurs, nos partenaires, nos salariés mais aussi nos clients parents et enfants.

En savoir plus sur notre démarche RSE

2) En quoi nos produits sont responsables ?

Les marques d’ÏDKIDS.COMMUNUTY sont engagées dans une démarche de progrès social et environnemental. Notre responsabilité est d’assurer la qualité des produits et les conditions dans lesquelles ils sont fabriqués. Cela signifie concrètement :

  • lutter contre la présence dans nos produits de substances chimiques potentiellement néfastes pour les enfants et l’environnement.
  • Utiliser des matériaux responsables pour nos produits (coton et fibres responsables, polyester recyclé…), nos emballages et les procédés de production de nos fournisseurs.
  • Veiller au respect des conditions sociales de fabrication en menant des audits sociaux chez nos fournisseurs.

3) Qu’est-ce qui garantit le respect de nos engagements ?

Concernant la qualité environnementale des produits, ÏDKIDS.COMMUNUTY réalise une veille règlementaire permanente pour identifier les substances chimiques potentiellement néfastes pour les enfants et l’environnement. A ce titre, nos produits sont testés régulièrement pour vérifier leur conformité aux normes en vigueur dans les pays de distribution (REACH, …).

Nous sommes également engagés aux côtés de labels comme Oeko-Tex qui viennent certifier la qualité des matières premières que nous utilisons pour nos produits.

ÏDKIDS.COMMUNUTY fixe ses standards sur les règlementations les plus strictes des pays dans lesquels nous distribuons nos produits.

Nous veillons par ailleurs aux conditions sociales de fabrication de nos produits grâce à un programme d’actions complet.

Pour une marque comme Okaïdi, cela implique :

  • D’engager nos fournisseurs à travers un code de conduite inspiré des principes directeurs de l’OCDE et des conventions de l’OIT.
  • D’évaluer de manière indépendante via des audits le respect des conditions sociales de fabrication.
  • D’agir pour plus de progrès en qualité de membre de l’ICS, l’Initiative Clause Sociale, un groupe d’experts indépendants qui vise à améliorer durablement les conditions de l’Homme au travail et promeut un commerce responsable.
  • De mener une politique d’achats responsables en engageant et formant aux bonnes pratiques nos équipes.

En savoir plus sur les engagements d’Okaïdi

4) Qu’est-ce qu’une matière plus responsable?

C’est une matière plus écologique parce qu’elle utilise moins de ressources naturelles, moins d’énergie et qu’elle est recyclée et recyclable. Elle doit également être plus responsable d’un point de vue social. Sa production est réalisée dans le respect des droits de l’homme et du travail et garantit un revenu décent et stable pour les cultivateurs.

En savoir plus sur les matières responsables

5) Quelles sont les matières responsables que nous utilisons ?

En fonction des marques, des collections et des saisons, nous utilisons différentes matières que nous souhaitons toujours plus responsables.

  • Le coton : de par son mode de production, la culture conventionnelle du coton est très polluante, notamment parce qu’elle consomme beaucoup d’eau et nécessite un usage important d’insecticides et d’herbicides. Pour remédier à cet impact environnemental, notre engagement consiste à privilégier du coton plus responsable et/ou du coton issu de l’agriculture biologique. A titre d’exemple, pour la marque Okaïdi, depuis la collection automne-hiver 2017, 50% des collections sont en coton plus responsable (meilleur pour la nature et les hommes qui le produisent). Dans le cadre de notre démarche de progrès, nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre d’ici fin 2020 les 100%.
  • Le polyester : d’origine artificielle, il est produit à partir de pétrole. Okaïdi et Jacadi ont décidé d’opter pour du polyester recyclé conçu à base de bouteilles en plastiques et plastiques recyclés pour une partie de leurs collections afin de diminuer l’utilisation du pétrole, mais aussi la production de déchets. En s’alliant à REPREVE, producteur de fibres recyclées, Okaïdi a permis la revalorisation de l’équivalent de 10 millions de petites bouteilles.
  • Le Sustans®: la fibre Sustans® est issue de composants renouvelables d’origine en partie végétale et constitue une bonne alternative aux plumes de rembourrage de manteaux chauds par exemple. Elle est fabriquée à partir de la fermentation du maïs, ce qui permet d’utiliser moins d’énergie (30% de moins) et de réduire l’émission des gaz à effet de serre.

6) Quelle est la différence entre le coton plus responsable et le coton issu de l’agriculture biologique ?

Le coton issu de l’agriculture biologique est cultivé sans pesticides ni herbicides, contrairement au coton conventionnel.  A titre d’exemple, il représente 28 % de la collection pour le bébé couché chez Obaïbi pour la collection automne hiver 2017.

La culture du coton plus responsable utilise moins de pesticides, de fertilisants, d’eau que celle du coton conventionnel. Dans ce domaine, ÏDKIDS.COMMUNITY est membre de la Better Cotton Initiative (BCI), programme de culture durable du coton le plus important au monde qui a aussi pour objectif de veiller à la protection des femmes et des hommes qui le cultivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser