Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - Chaussures Jacadi : gage de savoir-faire et d’expertise
Chaussures Jacadi : gage de savoir-faire et d’expertise

L’exigence de qualité portée à ses collections de chaussures, fait de Jacadi un chausseur reconnu ! Venez découvrir les coulisses de leur fabrication.

Pour accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la marche, Jacadi propose trois gammes raffinées (pré-marche, marche, enfant) adaptées à l’évolution du pied du bébé et de l’enfant.

La fabrication artisanale des chaussures Jacadi nécessite de nombreuses étapes manuelles : au total, une centaine d’opérations sont effectuées (dessin, patronage, coupe du cuir, piqûre, montage, finition).

Le dessin

Les modèles sont dessinés par une styliste en suivant un plan de collection basé sur l’analyse des saisons passées.

Le patronnage

Le dessin est envoyé en usine et traduit en volume sur une coquille en plastique. Les mesures prises sur la coquille permettent d’élaborer les différentes pièces du patron.

La coupe

Les pièces sont ensuite découpées dans le cuir. Des machines laser permettent de le découper en perdant le moins possible de matière. Certaines usines procèdent à la découpe manuellement, avec des emporte-pièces.

La piqure

Les différentes pièces sont assemblées les unes avec les autres.

La doublure en cuir est collée au cuir extérieur de la chaussure. Tous les détails de la tige (perforations, broderies, etc…) sont positionnés.

Le montage

La tige en cuir est positionnée sur une forme puis refermée sur une première de montage. Elle est ensuite chauffée dans un four. La semelle est ensuite collée, et la forme retirée.

La finiton

La chaussure est vérifiée, nettoyée : toutes les finitions sont affinées. Un produit de finissage est appliqué. Cette étape s’appelle le « bichonnage ». Puis les chaussures sont « apairées ». Chaque paire est ensuite enveloppée dans du papier de soie et mise en boîte.

Ces différentes étapes nécessitent l’intervention de nombreux artisans spécialisés dont le formier (réalise et vend des formes pour les chaussures), le fabricant de semelle, le tanneur (transforme les peaux en cuir en les rendant plus durables et plus souples)…

Chaque élément est assemblé par les fabricants Jacadi et chaque produit fait l’objet d’un contrôle final.

Par cette attention particulière portée aux choix des matières et aux techniques de fabrication, Jacadi conforte la marche des enfants et les habille d’élégance jusqu’au bout des pieds.

Découvrez la collection 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser