Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - Trophées du Retail & de la RSE : Okaïdi remporte le R AWARD 2019 pour son projet de traçabilité
Trophées du Retail & de la RSE : Okaïdi remporte le R AWARD 2019 pour son projet de traçabilité

Le 10 décembre 2019, à l’occasion des la 10ème édition du New Retail Forum Okaïdi s’est vu remettre par le Club Génération Responsable un R AWARDS 2019 pour son projet de traçabilité

Okaïdi s’est en effet engagée dans une démarche de progrès qui se traduit tant dans le développement de ses produits, que dans l’accompagnement de ses fournisseurs, au service du bien commun.

La marque mène notamment depuis 2017 un travail de traçabilité de l’ensemble de sa chaîne de valeur textile en partenariat avec l’ONG environnementale Earthworm. L’objectif est de tracer les fournisseurs, du fournisseur de rang 1 (directement chargé par Okaïdi de fabriquer ses produits) au champ de coton dont est issue la fibre en passant par le filateur, le tisseur, le tricoteur… Okaïdi s’emploie ainsi à connaître et mieux maîtriser d’un point de vue social et environnemental chacun des maillons de sa chaîne de valeur. Ce travail de traçabilité lui permet d’identifier les enjeux clés afin d’y apporter des réponses concrètes.

Une image contenant extérieur, personne, ciel, homme

Description générée automatiquement

De cette démarche découle déjà plusieurs engagements :

– 100 % des produits Obaïbi seront issus de l’agriculture biologique en 2022.

– 100 % des produits Okaidi seront issus de l’agriculture biologique et/ ou recyclé en 2025

En complément, Okaïdi souhaite développer une politique de transparence. A terme, ses clients auront accès à l’information et à l’histoire de chaque produit via un QR Code permettant, par exemple, de prendre connaissance des témoignages de fermiers qui auront réussi à passer de la culture conventionnelle du coton à sa culture biologique.

Face à une chaîne de valeur extrêmement complexe et longue, cette transparence transformera l’approche du secteur en apportant des informations concrètes aux consommateurs et des solutions d’accompagnement aux fermiers.

« Nous sommes d’autant plus fiers de ce prix qu’il a été obtenu à l’issu d’un échange avec un jury très incisif dans ses questions. » s’est félicitée Séverine Mareels à l’issue du jury.

« Vous êtes en train de montrer le chemin » a conclu la présidente du Jury, Françoise Odolant, Responsable du pôle Acheteurs, Chartes et Labels, Médiation des Entreprises, à l’issue de la soutenance de Séverine Mareels, directrice RSE et Grégoire Jacob d’Earthworm.

Earthworm Foundation est une organisation fondée sur des valeurs, axée sur les effets, et motivée par le désir d’exercer un impact positif sur les relations entre les personnes et la nature. Elle concentre ses activités sur les parties vulnérables des chaines d’approvisionnement. En collaborant avec les industries et les entreprises, elle s’emploie à démontrer que leurs chaines de valeur peuvent représenter un moteur pour la prospérité sans provoquer la destruction de communautés ou d’écosystèmes.

Les trophées du Retail et de la RSE viennent récompenser une initiative particulièrement remarquable et dont les actions sont compatibles avec les enjeux du développement durable (dimensions économique, environnementale, sociale/sociétale). Les jurys ont récompensé 9 initiatives : Achats Responsables, Eco-Conception, Performance Energétique, Gestion des déchets, Mobilité, Climat, Sociales/Sociétales, Communication Responsable et Point de Vente Responsable.

2 réponses à “Trophées du Retail & de la RSE : Okaïdi remporte le R AWARD 2019 pour son projet de traçabilité”

  1. Bonjour

    Nous sommes une startup qui aide les marques de prêt-à-porter à assurer la traçabilité de leurs collections, depuis le champ de coton et autres matières premières jusqu’aux vêtements que porteront vos (jeunes) client.e.s.

    Nous avons manifestement des objectifs communs, vu votre Trophée R-Awards.

    Nous venons notamment de rejoindre en France la Maison des Startups LVMH, et avons beaucoup travaillé avec des marques éco-responsables scandinaves.

    Notre plateforme digitale automatise la collecte des données et permet leur remontée au niveau de vos équipes (production, achats, marketing, RSE) ainsi que leur publication à vos clients, notamment en intégrant aisément les informations pertinentes à un site e-commerce (par exemple : https://residusofficial.com/shop/anis-ecovero-dress-stone-green/?v=11aedd0e4327)

    Nous serions particulièrement intéressés à pouvoir partager sur le sujet avec vous.

    Pourrions-nous convenir d’un créneau pour échanger ?

    Bien cordialement,

    S LEDERLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser