Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - C’est demain ! Soirée de restitution des États Généraux de l’Éducation
C’est demain ! Soirée de restitution des États Généraux de l’Éducation

En novembre 2019, ÏDKIDS accueillait à Roubaix la soirée de lancement des Etats Généraux de l’Education. Depuis, jeunes, familles, professionnels et acteurs éducatifs, État et collectivités locales, entreprises et syndicats… se sont mobilisés pour bâtir ensemble des propositions concrètes en faveur des jeunes générations. Demain sera présenté la synthèse des 15 000 contributions rassemblées au cours des ateliers participatifs réunis dans toute la France. Inscrivez-vous pour assister à cette restitution en ligne ou en live !

Rigolo Comme La Vie interviendra durant la soirée pour témoigner de la pertinence des propositions retenues en matière de petite enfance. Pour mémoire, c’est autour de cette thématique qu’ÏDKIDS avait co-organisé en novembre 2019, avec le think tank dédié aux jeunes et à l’éducation Vers Le Haut, en associant les équipes petite enfance de mairie de Roubaix, la toute première journée de cette démarche collaborative et les premiers ateliers collaboratifs.

Inscrivez vous pour découvrir l’aboutissement de 20 mois de concertations: cliquez-ici

Adresse de la soirée :

  • 📍 à la Maison de la Radio,
  • 116 avenue du Président Kennedy, Paris 16°
  • (également retransmis sur YouTube et Facebook)

Pour rappel : que sont les Etats Généraux de l’éducation ?

Grande initiative citoyenne pour construire l’éducation de demain, les États Généraux de l’Éducation se sont déployés dans toute la France depuis leur lancement, en novembre 2019 au Conseil économique, social et environnemental.

Depuis 20 mois, jeunes, familles, professionnels et acteurs éducatifs, État et collectivités locales, entreprises et syndicats… se sont mobilisés pour bâtir ensemble des propositions concrètes en faveur des jeunes générations, avec une attention particulière pour les plus fragiles durement touchés par les conséquences de la crise sanitaire.

Au cours d’ateliers participatifs, de réunions de co-construction, de soirées publiques et de la plateforme en ligne, plus de 15 000 contributions ont permis de définir un projet éducatif ambitieux :
➜ la Charte de l’éducation, texte fondamental qui a vocation à être adossé à
la Constitution ;
➜ un programme « clés en main » autour de 7 grands défis éducatifs.

Personne ne peut répondre seul à ces grands défis. Pour les relever, nous devons relancer un pacte éducatif, associant toutes les forces vives de notre pays. Le 1er juillet, participez au coup d’envoi d’une grande mobilisation : pour sortir de la crise, le rebond passe par l’éducation.

VOUS ÊTES UNE PARTIE DE LA RÉPONSE !

Au programme :

  • Résultats du Grand Prix 1jour1actu, destiné aux classes du CE2 au CM2, organisé par Milan (avec France Télévisions)
  • Présentation de la Charte de l’éducation et des propositions issues des États Généraux de l’Éducation
  • Remise des conclusions aux Pouvoirs Publics
  • Interventions de grands témoins et de jeunes impliqués dans la démarche

La rencontre sera suivie d’un cocktail. Elle se tiendra dans le strict respect des consignes sanitaires.

Pour vous inscrire cliquez-ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser