Cartons, polybags, packaging : l’optimisation des emballages est au cœur de l’engagement RHESSEME des marques d’ÏDKIDS, en participant à la réduction de l’impact environnemental de leurs produits.
L’action des marques porte sur les 2 types d’emballages :
Les emballages dits « primaires », c’est-à-dire ceux que retrouvent les consommateurs en magasins quand ils achètent le produit et qui véhiculent l’image de marque.
Dans ce domaine, les équipes Oxybul travaillent autour de deux axes :
Les emballages dits « logistiques », qui garantissent que l’acheminement de l’entrepôt via les magasins, jusque chez les clients, n’abîme pas le produit.
Dans ce domaine, Okaïdi travaille depuis juin 2018 à la suppression des polybags, les sachets protégeant chaque produit et portant leur code barre, dans les colis d’implantation de toute nouvelle collection. Depuis septembre 2018, la marque est parvenue à les supprimer pour 75% de ses familles de produits. Cela représente aujourd’hui 8 842 186 pièces commandées sans polybags, ce qui correspond à une économie de 44 tonnes de sachets plastique. Prochain challenge, réduire le nombre de polybags utilisés dans les colis de réassorts.
8 842 186 polybags =
44 tonnes de sachets plastiques supprimés par Okaïdi
depuis septembre 2018
En complément, de nouvelles machines de conditionnement des colis ont fait leur apparition sur les plateformes logistiques d’Okaïdi. Elles permettent de plier les cartons en fonction de leur niveau de remplissage donc d’optimiser la taille de ces derniers. Grâce à cela, la marque a pu passer de 20 cartons à 40 cartons chargés sur une palette, et diminuer ainsi le nombre de camions pour les acheminer. En outre, une nouvelle marchine « fermeuse » par thermocollage a permis de gagner en sécurisation de nos colis, tout en supprimant un geste particulièrement fatigant pour les équipes.
Ainsi progressons nous pas à pas. Rendez-vous prochainement pour de nouvelles avancées !