Depuis sa création, Oxybul Eveil et Jeux développe des jouets et des jeux qui favorisent l’éveil et l’épanouissement de l’enfant et l’accompagnent dans ses découvertes. La marque s’est naturellement orientée vers la création d’une gamme « Montessori » spécifique, inspirée des travaux de Maria Montessori.
Oxybul-Eveil et Jeux est en adéquation avec cette vision de la pédagogie et a souhaité créer cette gamme spécifique afin de proposer un regard différent sur l’éveil de l’enfant avec des activités adaptées aux différents stades de son développement. Elle s’adresse aux touts petits, dès la naissance. Chaque produit est accompagné d’un livret de présentation et d’une fiche produit dédiée pour accompagner les parents.
Pour la création et le développement de cette gamme, Oyxbul collabore avec Emmanuelle Opezzo. De la création du produit à la communication, en passant par le choix des matériaux, des fournisseurs et la validation des prototypes : des échanges réguliers sont organisés pour assurer une parfaite adéquation avec la pédagogie Montessori.
Diplômée de l’Association Montessori Internationale, Emmanuelle Opezzo est convaincue que cette approche révèle le réel potentiel de l’enfant et que la pensée Montessori peut se vivre en dehors de l’école. Elle souhaite la diffuser largement auprès des enfants et des parents. Elle est fondatrice de KOKO CABANE, 1er espace dédié à la famille à Paris qui propose des ateliers basés sur la pratique et la transmission de la pédagogie Montessori.
51 produits sont disponibles pour accompagner les enfants dans leurs découvertes et dans l’apprentissage de leur environnement en :
Cette balle à destination des tous petits est particulièrement représentative de la gamme de par son esthétique et sa simplicité ! Facile à manipuler, elle offre plusieurs utilisations selon l’âge de l’enfant. Elle peut se suspendre au-dessus des mains ou des pieds de l’enfant. Celui-ci essaie de la toucher et de l’attraper. Puis, assis, l’enfant la tient dans ses mains, la fait passer de l’une à l’autre, la lance, la fait rouler. En jouant avec cette balle, il développe sa préhension et tonifie ses jambes.
Ce produit a été plébiscité par nos Parents Pilotes. Témoignage d’Hélène, Maman de Quentin (8 mois) : « Cette balle est jolie et est très pratique pour l’enfant et, même les parents car elle se lave en machine facilement. Sa texture molle permet à votre enfant de ne peut pas se faire mal. Avec ses arceaux il peut la prendre facilement avec deux ou une main. Et quand il sera plus grand, Quentin pourra la faire rouler. Cette balle est un tout en un ! ».
Koko Cabane a pour mission de sensibiliser les familles à la pensée de Maria Montessori afin d’accompagner les enfants au plus proche de leurs besoins naturels et de reconsidérer la posture parentale à la maison. C’est à la fois un espace de vie au travers d’ateliers de sensibilisation et de pratique et un Bureau de conseil et d’événementiel pédagogiques.
Je crée des opportunités qui permettent d’étendre la portée de la philosophie Montessori au sein des familles, afin de proposer des lieux, événements, activités, ou aménagement d’espaces qui réconcilient les enfants et les adultes dans le quotidien, hors du cadre scolaire.
La collaboration avec Oxybul s’est fait naturellement puisque les valeurs de la marque sont très proches des valeurs Montessori. J’aime l’idée de contribuer à une évolution de l’éveil des enfants en proposant aux familles des jeux sensoriels et esthétiques. Les parents ont besoin de repères pour acheter les jouets qui sont utiles à leurs enfants, il est essentiel de les accompagner dans leurs choix et d’apporter un éclairage sur l’expérience à vivre.
Je rappelle toujours aux parents que la pédagogie Montessori est avant tout une pensée, qui s’accompagne d’une posture. Comprendre que les enfants ont des besoins sensoriels et moteurs importants pour leur construction physique et intellectuelle est clé, tout comme la confiance que nous devons leur accorder. Les jeux ne sont qu’un medium pour des expériences à vivre ensemble, expériences qui fondent chez l’enfant des compétences intellectuelles mais aussi socio-émotionnelles. Le point fondamental pour les parents est de garder un esprit de jeu et de ne pas avoir d’attente de résultat.