Le 19 mars, le jury de la plateforme d’appel à projet GoodWorld a désigné les 6 lauréats, découvrez les !
Entre le 20 novembre 2017 et le 9 mars 2018, Okaïdi a proposé aux enfants, seuls ou en groupe, de déposer en ligne un projet pour améliorer le quotidien de leur ville, leur pays, ou du monde sur la plateforme Goodworld ! Cette action s’inscrit dans le cadre des engagements d’Okaïdi d’agir pour et avec les enfants, afin de les rendre heureux et responsables en les incitant à devenir acteur d’un monde meilleur !
Pour cette troisième édition de GoodWorld, les 6 projets gagnants seront financés à hauteur de 3500 euros par Okaïdi ou par la Fondation ÏDKIDS en fonction des thématiques, et les enfants porteurs de projets seront accompagnés dans la réalisation de celui-ci !
Chaque projet est inscrit dans une thématiques en lien avec les valeurs d’Okaïdi et soutenu par la Fondation ou une de ses associations partenaires !
PROJET GAGNANT : Mangeons Local, mangeons bien
Projet autour de l’environnement soutenu par Surfrider Fondation Europe. Cette association est chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Créée en 1990 par un groupe de surfeurs locaux, elle regroupe aujourd’hui plus de 12 000 adhérents et agit sur 9 pays via ses antennes bénévoles.
Xavier Giamporcaro, Chef de projet Partenariats & Développement : « Goodworld offre une vision positive du développement durable en permettant aux enfants d’en être les acteurs tout en s’amusant. C’est exactement le message que Surfrider souhaite diffuser : préservons l’océan et le littoral, nos terrains de jeux ! ».
PROJET GAGNANT : Dis-moi comment c’est chez toi
Projet autour du vivre ensemble soutenu par CATS : Children as Actors for Transforming Society. Ce programme international vise à stimuler une culture de collaboration entre les enfants et les adultes, à les équiper et à les rendre autonomes afin qu’ils puissent s’exprimer et prendre des décisions et des initiatives permettant de leur assurer une vie sans violence.
Roxanne Landais, Lycéenne et membre actif de CATS : « Je suis intéressée par ce projet car ayant participé à CATS plusieurs fois et à son organisation je pense que l’initiative des enfants et leur participation dans la société est très importante et fondamentale ».
PROJET GAGNANT : Mangeons dans la rue
Projet autour de la solidarité soutenu par la Fondation ÏDKIDS. La Fondation est née de la volonté d’ÏDKIDS.COMMUNITY, portée par ses marques, de développer le sens de la générosité et de rassembler des initiatives positives au service de la fragilité de l’enfance dans le monde. Le développement de l’enfant, sa protection et ses droits sont au cœur de ses actions.
Cécile Delivre, Déléguée générale fondation ÏDKIDS : « Une des missions de la fondation est d’agir pour le respect des droits fondamentaux des enfants dans le monde. Les enfants sont donc les premiers concernés et peuvent aussi faire bouger les choses pour rendre le monde meilleur. S’associer à Goodworld pour accompagner un projet solidaire prend donc tout son sens pour la fondation ».
PROJET GAGNANT : Le Sport pour tous
Projet autour du sport soutenu par l’association Sport dans la Ville. Association d’insertion par le sport en France qui permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de 5500 jeunes. Pour faire grandir son impact auprès des jeunes et créer avec eux une relation de confiance, l’association va à leur rencontre, en implantant et proposant ses animations au cœur de leur quartier.
Yoann Mascart, Directeur régional Hauts-de-France : « C’est un grand honneur pour Sport dans la Ville de soutenir ce beau projet. Favoriser l’accès au sport, c’est permettre à chaque jeune de progresser dans sa pratique sportive et de travailler sur ses compétences et son savoir-être afin de trouver sa propre voie ».
PROJET GAGNANT : Création d’une collection de mode
Projet autour des arts et de la musique soutenu par les We Are World Citizens. Créé pour des enfants, chanté par des enfants WE ARE WORLD CITIZENS donne la parole à ces 5 jeunes interprètes aux personnalités optimistes et engagées, pour exprimer leurs messages, leurs rêves pour demain et tous nous mobiliser pour le respect des droits des enfants dans le monde.
Naylinz, interprète des We Are World Citizens : « GoodWorld est un projet super intéressant : il porte des valeurs optimistes en encourageant les enfants à être responsables. Ça me touche que des enfants soient à l’origine des projets, qu’ils soient écoutés et valorisés avec des projets qui améliorent le monde. La musique de notre groupe défend les droits des enfants, nous sommes citoyens du monde et voulons mettre les enfants en valeur, les faire grandir! ».
PROJET GAGNANT : Le Baptisto’Phone
Projet autour de l’éducation soutenu par Play BAC . Groupe français indépendant créé en 1985, PLAY BAC développe des concepts éducatifs et originaux destinés aux enfants, aux familles et aux enseignants comme Les Incollables, des journaux dédiés aux écoliers, collégiens et Lycéens (Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, etc.).
Laurent Renault, Directeur de clientèle Editions Spéciales Play Bac : « S’associer à GoodWorld, c’est stimuler l’esprit de découverte, le goût d’apprendre, et encourager la créativité. Des valeurs que nous avons en commun pour contribuer à un monde meilleur et aider les enfants à s’épanouir ».
Nous remercions tous les enfants qui se sont investis pour imaginer un monde meilleur et nous vous donnerons très bientôt des nouvelles des étapes de réalisation des projets lauréats !