Accueil - Toute l’actualité - Human power - Mon stage chez ÏDKIDS avec TOI DEMAIN ? « J’ai kiffé ! »
Mon stage chez ÏDKIDS avec TOI DEMAIN ? « J’ai kiffé ! »

Du 21 au 25 juin 2021, 16 collégiens ont passé leur semaine de stage de découverte en entreprise chez ÏDKIDS accompagnés par l’association TOI DEMAIN. Cette jeune association souhaite faire du premier contact avec l’entreprise un vrai temps d’enrichissement personnel, de rencontre et de projection dans l’avenir. Emilie Auvray, responsable d’animation, explique.

Comment est née l’asso Toi demain ? Je travaillais depuis plusieurs années à l’accompagnement de jeunes dans le cadre associatif. Ce que je trouve particulièrement chouette et enrichissant pour tous, c’est le mélange des publics et le contact avec l’entreprise, un contexte idéal pour les faire grandir. Avec Toi demain, nous avons souhaité pousser un cran plus loin l’expérience en confiant l’animation à des coachs certifiés à l’orientation et un contenu super ludique !

« Notre objectif ? Non seulement, permettre à tout jeune d’accéder à un stage de qualité, qu’il ait ou non un réseau, mais aussi faire de ce premier contact une rencontre épanouissante et apprenante sur eux-mêmes et sur leur projet d’avenir. « 

Concrètement, comment se passent ces stages ?
Ce qu’on appelle un « Stage Up » se déroule sur une semaine. Nous réunissons volontairement des enfants des collaborateurs de l’entreprise accueillante et des jeunes de quartiers défavorisés. Par exemple, chez ÏDKIDS, 6 jeunes venaient du lycée Van Der Meersch de Roubaix.

Quel est le programme ? Dense et rythmé, il alterne des phases d’observation, des rencontres, des temps de réflexion et des ateliers pour expérimenter :

Quels feed-backs avez vous reçus ? Regardez la vidéo : tout est dit 😉 ! https://vimeo.com/cliple/review/568424644/b6b80045e2

Et côté entreprise, les retours sont enthousiastes aussi. Nous allégeons en effet grandement le travail des équipes internes en prenant en charge toute l’animation. Ils ne leur restent plus que les temps d’observation courts et groupés et des interviews métiers. « Rafraichissant » est le mot qui revient alors le plus souvent.

 » C’est pas vraiment un stage : c’est un stage-colo ! »

Plus d’infos ? https://www.toidemain.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser