Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : interview de collaborateurs
Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : interview de collaborateurs

Découvrez les témoignages de Matthieu, Responsable Pôle Vidéo chez IDNOVANT, l’agence de communication intégrée de la communauté ÏDKIDS, et d’Augustin, étudiant en apprentissage, reconnu autiste Asperger.

  • Le mot de Matthieu, Responsable Pôle Vidéo

« Après plusieurs années d’accueil d’étudiants en apprentissage, j’ai eu l’opportunité d’accueillir Augustin, étudiant, reconnu autiste « asperger ». Je dois dire que je me suis posé quelques questions. Néanmoins dès les premiers rendez-vous, j’ai senti chez Augustin, une grande motivation et un sérieux qui m’ont rassuré. J’ai été accompagné par Gérard Labbé, fondateur de l’association « Le Mouton à 5 pattes », dont les conseils m’ont donné confiance pour nous lancer ensemble dans ce projet.

Nous avons par ailleurs, organisé avec Gérard Labbé, une rencontre pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs d’IDNOVANT à ce qu’est concrètement l’autisme de type « asperger » et nous doter, ensemble, des bons réflexes. Il n’y a en effet que collectivement que nous pourrons garantir la bonne intégration d’Augustin.

Augustin est déjà très au fait des pratiques de la postproduction vidéo, nous travaillons avec lui de façon progressive pour être certain que les aspects métiers sont bien acquis. S’il n’y a pas eu de modifications à faire concernant l’environnement ou son poste de travail, c’est sur son accompagnement et la façon de le mettre à contribution sur les projets, notamment dans la transmission des informations ou des directives, que la vigilance est à porter ; ce qui, par la même occasion, est aussi très bénéfique pour nous, car cela nous oblige à clarifier et structurer les demandes.

Ensemble pour 2 ans, je ne doute pas que cette première expérience sera très enrichissante pour toutes les personnes impliquées dans ce projet, et qu’Augustin pourra s’épanouir dans ses missions ! »

  • Le mot d’Augustin, Etudiant assistant monteur

« Après un premier entretien avec Matthieu qui a accepté de m’accueillir au sein d’IDNOVANT sur un poste d’assistant monteur, j’ai pu démarrer mon BTS Métiers de l’image .

Les premières semaines de cours ont confirmé mon choix. Au-delà des nouvelles relations que je peux tisser, je peux enfin me consacrer à l’apprentissage d’un métier, qui est aussi pour moi une passion. Ces quatre dernières semaines passées au sein du studio, m’ont déjà permis de découvrir et d’acquérir de nouvelles compéténces.

Au regard de mes possibles troubles de la compréhension liés à mon autisme de type « asperger », les équipes IDNOVANT sont très à l’écoute et disponibles, ce qui me permet une intégration sereine. »

En savoir plus sur l’autisme
L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Trois éléments cumulatifs le caractérisent: un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement. Il concerne une personne sur 150 dans le monde. Depuis décembre 2007, l’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré le 2 avril comme Journée Mondiale de la Sensibilisation à l’Autisme afin d’informer le grand public sur les réalités de ce trouble.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser