D’Est en Ouest, de Jacadi Chine à Jacadi US, la période de crise que nous vivons nous pousse à l’innovation au service de nos clients et notre commerce.
Julie Bourgeois, Directrice de zone US pour Jacadi, lève le voile sur le Ship from store qui se lance ce jeudi 21 mai à New-York.
Tout d’abord, peux-tu nous dire quelle est la situation de nos magasins aux Etats-Unis ?
Sur nos 10 magasins succursales, 9 sont encore fermés. Seul le magasin de Greenwich (Connecticut) a pu rouvrir ce mercredi 20 mai.
En effet, chaque état décide en autonomie des précautions sanitaires et du degré de confinement ce qui donne une situation à plusieurs rythmes.
c’est le premier magasin sur lequel Jacadi lance le ship from store.
Et le magasin de Flatiron à Manhattan reprend également une activité mais un peu différente… Que va-t-il s’y passer ?
Une nouveauté : c’est le premier magasin sur lequel Jacadi lance le Ship from store.
Aujourd’hui, quand un client américain commande sur Jacadi.us, la commande est transmise à l’entrepôt de Dourges qui la prépare et l’expédie avec, pour le client, un délai de livraison de 5 à 10 jours.
Avec le Ship from store, nous ajoutons une étape supplémentaire qui reste invisible pour le client : lors de la commande, le système va consulter le stock du magasin et, si la totalité de la commande est dispo, c’est l’équipe du magasin et non l’entrepôt qui va préparer la commande et l’expédier.
A l’arrivée, une bonne surprise pour le client qui reçoit sa commande en 24 à 48H au lieu des 5 à 10 jours annoncés.
Sur quoi avez-vous dû travailler pour mettre ce projet en place ?
Mathilde Panaget, Directrice Digital pour Jacadi US, a mené ce projet pilote et a beaucoup travaillé avec les équipes IT, appro et web. Nous ajoutons une étape intermédiaire dans le traitement de la commande et il a donc fallu adapter les flux.
Elles sont ainsi de plus en plus impliquées dans l’expérience digitail du client.
Quels enjeux derrière ce projet ?
Le premier enjeu est, évidemment, un meilleur service pour nos clients.
Et, juste derrière, c’est le rôle des équipes magasins qui évolue. Elles sont ainsi de plus en plus impliquées dans l’expérience digitail du client.
Les enjeux sont également en back office avec effet directs sur la gestion et l’atterrissage des stocks magasins : un chantier d’importance.
Et tout cela sans oublier une diminution de l’impact carbone puisqu’on privilégie l’utilisation d’un stock local par rapport à des produits auxquels on fait franchir l’Océan Atlantique !
D’autres projets dans les tiroirs de l’équipe Jacadi US ?
Oui ! Mais je ne vais pas encore tout vous dévoiler : c’est du work in progress ! On travaille sur d’autres services, en particulier sur le programme fidélité. Promis on vous donne des nouvelles très vite !
Top !! Bravo et merci à tous ceux qui ont œuvré pour la mise en place de ce service !
Ravie également que les US aient été pilotes de ce projet Groupe, un super état d’esprit entrepreneur, et beaucoup d’engagement dans ce projet !
Et un grand merci à Mathilde et Marion qui ont suivi de très près ce projet 🙂
Une belle victoire pour l’IT, le Retail, la logistique et le Digital ! Bref, un beau projet Digitail !!