Jacadi multiplie les ouvertures à l’international depuis janvier 2022, on- comme offline. Résumé vidéo & recettes du succès avec Carmine PICCIRILLO, Directeur retail international et Vincent DELMARRE, Directeur franchise international.
Pourquoi Jacadi accélère aussi fortement son développement à l’international ?
Carmine : Ces ouvertures en succursales prestigieuses sont le fruit d’une stratégie définie et partagée avec la Marque et le Groupe : faire de Jacadi une marque mondiale et présente dans les 20 villes les plus importantes du monde.
Vincent : Effectivement : notre attractivité ne baisse pas malgré un contexte anxiogène ! Elle s’appuie sur la qualité de nos collections et une expérience JACADI singulière partout dans le monde.
“Nous voulons faire de Jacadi une marque mondiale et présente dans les 20 villes les plus importantes du monde.”
Comment avez-vous fait pour ouvrir tous ces magasins en 8 mois ?
Carmine : Nous y sommes parvenus grâce à un partage total de l’objectif et du challenge avec les équipes siège et terrain. Mais surtout, grâce à l’implication et au soutien généreux et professionnel des services centraux embarqués à 100%.
Vincent : La mise en place par nos coordinatrices retail d’un Comité parc qui réunit toute notre marguerite (travaux, juridique, merchandising, appro, IT, marketing) toutes les 2 semaines est aussi un socle impératif pour suivre en rythme ces nombreux projets.
Carmine : Tout cela a permis à tous les magasins de garantir une progression à deux chiffres depuis l’ouverture et à de nouveaux partenaires de se lancer rapidement sur une deuxième ouverture !
Avec toutes ces ouvertures, comment garantir la cohérence de l’image de marque?
Vincent : Il s’agit avant tout d’un sujet humain : nous sélectionnons nos partenaires comme nous choisissons nos collaborateurs. Leurs valeurs doivent être absolument alignées avec celles de notre groupe. People before business !
Carmine : Nos autres clés de succès :
“ Il s’agit avant tout d’un sujet humain : nous sélectionnons nos partenaires comme nous choisissons nos collaborateurs.”
Côté digital, ça bouge aussi : que fait Jacadi pour rendre cela possible ?
Carmine : Nous avons mis en place une équipe en back office dédiée à l’accompagnement de nos partenaires.
Vincent : Nos experts web nous aident à déployer une solution e-commerce qui respecte la plateforme Jacadi à un coût très compétitif chez tous nos partenaires.
Carmine : Nous proposons aussi une formation spécifique à leurs équipes sur tous nos outils digitaux et des reportings hyper clairs sur l’apport du Web. La contribution aux chiffres magasins est le vrai plus de ces services. Nos partenaires ont bien compris tout le potentiel que cela représente !
Quelles sont les suites en matière de développement international pour cette fin d’année et 2023?
Carmine : Jacadi continue sur sa lancée pour ces derniers mois de l’année avec des ouvertures en franchise en Italie (Andria, Lecco) et le renouvellement de la boutique d’Issy-les-Moulineaux, Un projet important au Portugal et à Madrid et encore un ouverture prestigieuse en succursale à Naples Via Filangieri, l’une des rues les plus anciennes et prestigieuses de la ville.
Et 2023 se profile déjà avec l’ouverture d’une deuxième boutique en succursale à Londres, dans l’important quartier de Marylebone, l’un des quartiers commerciaux à plus forts potentiel de la ville
Vincent : Nous prévoyons aussi de nouveaux magasins en Turquie, en Suisse et aux Emirats ainsi que des sites e-commerce en République Tchèque, en Israël et aux Emirats.
Et je confirme que nous écrivons un plan 2023 très ambitieux : notre rythme de développement ne faiblira pas !