Accueil - Toute l’actualité - INNOVATION - Innovation : ConsoBaby permet désormais aux parents de partager des avis VIDEO
Innovation : ConsoBaby permet désormais aux parents de partager des avis VIDEO

Avec plus de 550 000 avis, le guide d’achat digital leader du marché du bébé en France innove en offrant désormais la possibilité de poster des avis filmés. Mélanie Leroy, directrice, explique l’intérêt de ce nouveau service.

Pourquoi avoir mis en place ce service ?

Avec plus de 550 000 avis partagés, ConsoBaby est leader des « reviews » sur le marché du bébé en France. Mais nous sommes challengés par le nombre croissant de marques qui publient des avis. C’est pourquoi nous avons interrogé notre communauté (285 000 membres sur le site, 200 000 sur Facebook). Ce qu’ils viennent chercher sur ConsoBaby, ce sont d’abord et avant tous des retours d’expérience. Mais les avis rédigés, c’est bien. Vidéo à l’appui, c’est mieux !

Ce que les parents viennent chercher sur ConsoBaby, ce sont d’abord et avant tout des retours d’expérience.

Que trouve-t-on sur ces vidéos ?

Ce que nulle marque ou magazine peut offrir : le vécu des parents. La nouvelle poussette ultra pliable d’après la marque ? Ils demandent à voir. Et recherchent non pas la démo professionnelle, mais le témoignage de leurs pairs. La vidéo est donc un énorme plus qui va leur permettre de juger de l’adéquation de l’offre à leur besoin réel.

Mais ils ne sont pas tous pro de la vidéo ?

C’est vrai. Alors pour garantir une qualité minimale des témoignages vidéos, nous avons mis en place un partenariat avec Kannelle, une start-up qui propose en embarqué un système de montage vidéo intégré. Les parents n’ont qu’à filmer les séquences les unes après les autres, l’outil les agglomèrent en un mini clip cohérent.

Et les marques, que pensent-elles du service ?

Nous avons implémenté la solution il y a 1 mois. Dès qu’elles ont vu les premières vidéos, les marques ont répondu présent. Les parents sont en effet les meilleurs vendeurs de leurs produits. Le témoignage réel est bien plus puissant que leur communication pour convaincre.

Mais n’ont-elles pas de réticences quant aux avis négatifs qu’elles pourraient récolter ?
Au contraire ! Nous avons veillé à rendre ces vidéos faciles à faire, à lire… mais aussi à traiter si besoin de réponse de la part des marques. C’était pour nous primordial de leur assurer cet accès direct à leurs consommateurs. Et les marques s’en sont saisies pour assurer une forme de « conseils après ventes » : « vous n’arrivez pas à plier votre poussette d’une main : libérez le frein situé juste sous la poignée ! ».

Mais du coup, tout le monde y gagne ?

Exactement ! Les parents apprécient l’authenticité des infos ; les marques, l’accès direct aux retours de leurs consommateurs ; et ConsoBaby construit ainsi une communauté de consommateurs d’autant plus engagés que nous travaillons à valoriser les plus productifs. En outre, les vidéos étant bonifiées par l’algorithme Google, ces contenus permettent de faire remonter les contenus en termes de référencement. Parents : à vos webcams !

Découvrir des avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser