Accueil - Toute l’actualité - Non classifié(e) - ÏDKIDS.COMMUNITY partenaire du concours TREMPLINS « Innovons pour l’éducation »
ÏDKIDS.COMMUNITY partenaire du concours TREMPLINS « Innovons pour l’éducation »

Le 25 novembre 2017, la Fondation ÏDKIDS remettra un prix, accompagné d’un coup de pouce financier, au projet le plus innovant en matière d’éducation des enfants à la citoyenneté.

Cette 3e édition des Tremplins « Innovons pour l’Education ! » est organisée par l’association Chemins d’Enfances avec la Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), et en partenariat avec l’Education Nationale. L’objectif : promouvoir les bonnes pratiques dans l’éducation, par la mise en lumière et l’accompagnement d’initiatives innovantes permettant de développer des compétences de savoir-être et vivre-ensemble chez les enfants et les adolescents.

15 projets innovants, porteurs d’inspiration et de changements, soumis par des acteurs de la société civile et de l’éducation, enseignants, esprits créatifs ont été sélectionnés parmi 150 dossiers, par un comité de relecture composé de 30 collaborateurs bénévoles  d’ÏDKIDS.COMMUNITY. Un jury d’experts est allé à la rencontre de chacun afin d’élire les 3 lauréats qui recevront chacun un prix de 3000€ et bénéficieront d’un accompagnement spécifique de leur projet.

Pour l’édition 2017, 3 grandes catégories ont été retenues :

  • Le prix Éducation aux médias et à l’information : Développer le discernement et le sens critique face à l’information trouvée dans les médias.
  • Le prix Éducation à la citoyenneté et la solidarité : Développer un esprit participatif, citoyen et solidaire pour faire face aux enjeux de demain.
  • Le prix Éducation à la paix : Développer un esprit pacifique, autant dans les relations avec les autres qu’avec soi-même.

Les projets présentés s’inscrivent parfaitement dans l’engagement  d’ÏDKIDS.COMMUNITY d’agir pour que le monde progresse au service de l’enfant qui grandit. La Fondation ÏDKIDS  a tenu à remettre un prix supplémentaire récompensant son coup de coeur pour un projet particulièrement innovant permettant de transmettre aux enfants les valeurs de citoyenneté et d’ouverture à l’autre!

La remise des prix aura lieu le 25 novembre au Domaine de Longchamp, lieu dédié à l’humanisme et au vivre ensemble à Paris, hébergé par La Fondation GoodPlanet, fondée par Yann Arthus-Bertrand. Cet événement grand public est intitulé : « Grandir autrement, nouvelles pistes éducatives dans un monde en mutation ! ». Une journée pour explorer des nouvelles pratiques éducatives avec des ateliers parents-enfants, des rencontres-débats, des projections ! L’occasion de débattre, échanger, promouvoir les bonnes pratiques, expérimenter… dans un esprit festif et solidaire et en présence de Frédéric Lenoir, Docteur et chercheur associé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Cofondateur de la Fondation SEVE, Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie, ainsi que d’autres personnalités qui portent cet espoir de changement !

N’Joy animera un atelier T’es Cap le Handicap, une de ses animations phares qui permet de sensibiliser les enfants par le biais de nombreux ateliers ludiques et pédagogiques, et le groupe We Are World Citizens clôturera l’après-midi, avant la remise des prix.
Plus de 500 personnes sont attendues à cet événement qui  rassemblera des familles, des professionnels de l’enfance (éducateurs, écoles, membres de l’éducation nationale) et des associations : tous sensibles et animés par des questionnements autour de l’innovation en matière d’éveil, de transmission, d’éducation…

Le programme de la journée

Plus d’informations sur les Tremplins

Infos pratiques :

  • Samedi 25 novembre – 14h – 20h – Domaine de Longchamp
  • Accès au site : 1, carrefour de Longchamp, 75116 Paris – au coeur du bois de Boulogne
  • Ligne 1 : Porte Maillot (sortie 6) + bus 244 (arrêt Camping des moulins)
  • Ligne 10 : Porte d’Auteuil + bus 241 (arrêt Carrefour de Longchamp)
  • RER C : Neuilly – Porte Maillot + bus 244
  • Tram T2 –Suresnes-Longchamp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser