Accueil - Toute l’actualité - Solidarité - Envie d’un sac Jacadi X Tohana : dépêchez-vous ;) !
Envie d’un sac Jacadi X Tohana : dépêchez-vous ;) !

Depuis 2019, Jacadi a mis en place un business social avec le Fond’actions We Act For Kids, l’ONG malgache Tohana et un fournisseur historique local. Il permet à des femmes d’être formées au métier de couturière en fabriquant des collections capsules à partir de reliquats de stocks de Liberty. Sophie Vilao, acheteuse chez Jacadi et marraine du projet? explique l’opération 2021.

– Sophie, peux-tu en quelques mots rappeler en quoi consiste le business social Jacadi X Tohana ? Créé en 2019 en partenariat avec le Fond’actions We Act For Kids et un fournisseur historique, le business social Jacadi X Tohana permet d’accompagner des familles en situation de grande précarité , souvent jeunes mamans, sans formation, afin qu’elles apprennent le métier de  couturière. Ensuite,  nous les suivons dans leur insertion professionnelle. Et le projet s’affine au fil des ans. En diversifiant les produits fabriqués, les nouvelles promotions vont acquérir un savoir-faire plus complet en confection leur permettant de postuler dans les usines en zone franche qui demandent de savoir confectionner des vêtements, et non seulement des sacs.

42 mamans ont ainsi déjà été accompagnées, soit 3 promotions. La quatrième promotion été recrutée et est actuellement en formation. 

– A quel titre t’occupes-tu de ce projet ? A titre personnel : je suis marraine de Tohana, ambassadrice et chef de ce projet solidaire.

–  Quel est ton “moteur” ? Cela fait 10 ans que je connais Madagascar. J’y vais régulièrement dans le cadre de mon métier d’acheteuse. Et quand on voit tous ces enfants non scolarisés dans les rues, on ne peut pas rester sans rien faire.

« C’est juste humain, utile et concret ! »

– Comment se déroule l’opération cette saison ? On l’a lancée le 22 février 2021 en France et en Europe, sur le Web et en magasin. La première semaine on avait déjà vendu 40% des sacs goûters, une nouveauté. Même chose pour le désormais célèbre tote bag. Toujours autant de succès. Certes l’effet Liberty joue, mais pas uniquement.  Nos clientes sont toujours au rendez-vous. C’est hyper rare de vendre aussi vite ! Et c’est très motivant de voir que le nouveau produit fonctionne aussi bien. 

– Le prix a augmenté : pourquoi ? Quelle a été la réaction de nos clients ? On est passé de 19 à 25 euros sur les tote bag tout simplement pour pouvoir reverser plus à l’association et accompagner ainsi plus de mamans. Et la réaction de nos clientes a été très positive. 

On peut encore s’offrir un sac Tohana ? Oui, mais il faut se dépêcher ! Certains coloris sont déjà en rupture. Car comme il s’agit aussi de donner une deuxième vie vertueuse à des reliquats de stocks de tissus Liberty exclusifs Jacadi , les quantités sont variables d’un motif à l’autre.  

– Que vont permettre de faire les fonds récoltés cette saison ? Ces bénéfices vont permettre à la fois d’acheter plus de machines, pour pouvoir augmenter le nombre de mamans formées, et de développer l’accompagnement social. Nous espérons aussi convaincre ces mamans de scolariser leurs enfants grâce à leur revenu qui permet d’acquérir les fournitures scolaires. Nous souhaitons enfin faire vivre un atelier communautaire : en mettant à disposition pour les mamans déjà formées des machines à coudre, elles pourront confectionner aussi des modèles à vendre par leurs propres moyens.

– Quel est le prochain rendez-vous ? Il est toujours difficile de donner une date précise car on n’est pas face à une usine, mais nous devrions être en mesure de proposer une toute nouvelle création en Liberty Jacaci X Tohana cet été. 

Avis aux collectionneuses 😉 !

Une réponse à “Envie d’un sac Jacadi X Tohana : dépêchez-vous ;) !”

  1. REGENT ISABELLE dit :

    Bravo pour ce beau projet riche de sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser