Accueil - Toute l’actualité - HOMME & CULTURE - Challenge de la Mobilité : deux trophées pour ÏDKIDS.COMMUNITY !
Challenge de la Mobilité : deux trophées pour ÏDKIDS.COMMUNITY !

Du 18 au 23 septembre, les équipes d’ÏDKIDS.COMMUNITY des Hauts de France (Roubaix, Lille, Leers et Dourges) ont participé au Challenge Régional Mobilité. Retour sur cette initiative environnementale et créatrice de liens !

Evénement gratuit organisé à l’échelle régionale, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité et de la sécurité routière, le Challenge Mobilité est  ouvert à tous les établissements publics et privés des Hauts-de-France de plus de 10 salariés. Cette 3ème édition 2017 était organisée pour les Hauts-de-France par la Direction régionale de l’ADEME, la Région des Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, la CCI Grand Lille et l’association Réseau Alliances. Plus de 100 entreprises de la région ont participé à ce challenge.

Son contexte : les habitants de la Région Hauts-de-France parcourent environ 23 km par jour et par personne. Les déplacements domicile/trajets se font principalement en voiture individuelle : ils ont un fort impact sur l’environnement et pèsent sur les budgets individuels. Ce challenge représentait alors une excellente occasion de mobiliser les collaborateurs du Groupe à la mobilité « durable » en testant des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle pour leurs trajets domicile/travail : marche, vélo, covoiturage, trottinette, télétravail, transports en commun… ou toutes autres initiatives étaient encouragées pour inciter des changements de comportements !

Tous au long de la semaine, des animations ont été proposées aux collaborateurs ÏDKIDS dont :

  • Un stand d’informations TRANSPOLE et SNCF pour découvrir stations, trajets et tarifs des transports en commun disponible sur le région
  • Une présentation de Cmabulle, service de partage des trajets pour enfants, membre d’ÏDKIDS.COMMUNITY.
  • Le lancement d’un nouveau site de covoiturage inter-entreprises : un moyen de déplacement écologique et convivial !
  • Une balade de 10 kilomètres à vélo. Salariés, habitants, élus se sont lancés avec leurs bicyclettes. Au long du parcours : de la bonne humeur et quelques haltes pour des explications culturelles (Musée de la piscine, Colisée, Parc Barbieux, Couvent des clarisses…). Une bonne manière de mieux connaitre la ville et ses voisins !

Lors de l’édition précédente, les collaborateurs de la communauté ÏDKIDS des bureaux de Lille et Roubaix, ainsi que les entrepôts de Leers et Dourges ont remporté  la 8ème place au challenge du vélo.

Le 19 octobre matin, à la Chambre de Commerce et d’Industrie, a eu lieu la remise des prix du Challenge à l’occasion de la 11ème édition du  World Forum de l’économie responsable de Lille. Parmi la centaine d’établissements participants, une vingtaine de gagnants ont été récompensés : prix du covoiturage, des transports en commun, des modes actifs, du télétravail, … Cet événement a été l’occasion de découvrir le palmarès 2017, de partager de bonnes pratiques et de rencontrer les lauréats !

Les 60 collaborateurs d’ÏDKIDS.COMMUITY qui ont participé ont cumulé près de de 3.000 km en mode de transport alternatif à la voiture individuelle, en 1 semaine… Autant de pollution en moins ! Pour les récompenser, ils ont remporté le Prix du Meilleur Taux de Covoiturage et le Prix Coup de Cœur du Jury pour avoir mis en place une collaboration basée sur les partages de trajets avec l’entreprise voisine du siège du Groupe :  Damartex ! En savoir plus sur le Challenge Mobilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser