Accueil - Toute l’actualité - HOMME & CULTURE - Parcours de collaborateurs : mobilité interne
Parcours de collaborateurs : mobilité interne

La communauté ÏDKDS favorise la mobilité interne et accompagne ses collaborateurs dans la réalisation de leurs objectifs professionnels. Aujourd’hui, découvrez le Parcours de Muriel : passée du poste de Responsable magasin Okaïdi à celui d’auxiliaire puéricultrice chez Rigolo Comme La Vie.

Muriel a rejoint Okaïdi en tant que Responsable Magasin en 2002 et a participé, dès son arrivée à l’ouverture du magasin de Valenciennes. En 2004, elle intègre le magasin Okaïdi de Douai pour rapprochement de domicile. Après seize années en tant que Responsable Magasin, elle a émis le souhait, auprès de son pilote régional, de se reconvertir et a effectué un bilan de compétence.

Dans ses missions, elle affectionnait tout particulièrement le contact avec les enfants. Le métier d’auxiliaire puéricultrice lui est alors apparu comme une évidence. Un dossier de Fongécif a été établi avec les équipes Ressources Humaines. Muriel a ensuite passé avec succès le concours d’auxiliaire puéricultrice qui lui a permis de suivre une formation d’une année prise en charge par le Fongécif.

Elle souhaitait continuer de travailler au sein de la communauté ÏDKIDS en parfaite adéquation avec ses valeurs. Les équipes Ressources Humaines de Rigolo Comme La Vie sont restée alertes sur des postes pouvant lui correspondre et par chance, un poste s’est libéré à proximité de chez elle, dans la crèche RCLV de Lallaing alors qu’elle venait tout juste d’être diplômée ! Nos équipes sont ravies qu’elle puisse s’épanouir dans ce nouveau métier dans l’une de nos crèches Rigolo Comme La Vie.

Muriel nous partage son expérience :

« Dans un premier temps, j’ai eu beaucoup d’échanges avec mes différents responsables régionaux lors de mes évaluations professionnelles. Ma décision de faire un bilan de compétences afin de me réorienter vers une autre profession a été longue à prendre (environ 2 ans).
Lorsque cette décision a été prise, j’ai effectué ce bilan (plusieurs rencontres de trois heures environ).

Le métier d’auxiliaire de puériculture est ressorti comme une évidence, je voulais rester dans le domaine de la petite enfance et souhaitais continuer à travailler en équipe. Pour être sûr de mon choix, J’ai rencontré une auxiliaire de puériculture de Rigolo Comme La Vie que j’ai questionné sur le métier (les points forts, les points faibles), j’ai également réalisé un stage dans une crèche Rigolo Comme La Vie lors de mes congés.
A cette issue, mon choix été fait. Pour l’obtention du diplôme, il faut passer un concours pour lequel j’ai réalisé une préparation,  que j’ai moi-même financé et suivie en parallèle de mon poste en magasin. Cette période a été très intensive.

Le concours passé et réussi, j’ai fait une demande de congé individuel de formation auprès des équipes Ressources Humaine d’Okaïdi  et déposé un dossier auprès du Fongécif pour le financement de ma formation d’une durée de 10 mois. Ayant été accepté auprès des deux, j’ai commencé ma formation (alternance de cours théoriques et stages en milieu hospitalier, maternité et crèches) au centre de la croix rouge d’Arras. Ce changement de métier est conforme à mes attentes, les stages effectués tout au long de cette année de formation ont conforté mon choix.

Ma prise de poste à la crèche Rigolo Comme La Vie de Lallaing se passe très bien. L’équipe m’a accueillie avec bienveillance, mes collaboratrices ont toutes un savoir-faire et un savoir-être qu’elles n’hésitent pas à me transmettre, ce qui facilite grandement mon adaptation à ce nouveau métier ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser