Accueil - Toute l’actualité - IDKIDS TODAY - BACKSTAGE : “L’équipe paie met un point d’honneur à être au rendez-vous des questionnements de nos collaborateurs”
BACKSTAGE : “L’équipe paie met un point d’honneur à être au rendez-vous des questionnements de nos collaborateurs”

Comment l’équipe paie a réussi à produire les 3700 fiches de paie de mars en temps et en heure ?

Marjorie, manager en charge du SIRH (Système d’Informations Ressources Humaines), explique :

Marjorie, quelles conséquences à la crise sanitaire que nous vivons sur votre rôle et vos tâches ?

L’équipe SIRH France travaille non stop depuis début mars au paramétrage du logiciel de paie afin d’intégrer toutes les conséquences du chômage partiel. Elles ont dû développer puis tester toute les mises à jour nécessaires… et continuent au fil des évolutions réglementaires !

A l’international, ce sont des cabinets externes qui sont chargés du sujet dans chaque pays, pour être au plus près des diverses réglementations.
C’est probablement le plus complexe : il faut s’adapter en temps direct aux nouveaux textes qui sont publiés presque tous les jours depuis fin mars. 

Une fois ce paramétrage calé, l’équipe paie (11 gestionnaires ressources humaines qui gèrent l’ensemble des paies du groupe pour la France : ÏDKIDS, Jacadi, Rigolo Comme La Vie et nos 3 entrepôts) a pris le relais pour produire la paie fin mars et gérer l’administration du personnel : mettre à jour les états civils, les avenants aux contrats, émettre les attestations nécessaires, intégrer les changements d’horaires… Elles sont ultra sollicitées pour établir tous ces documents. Heureusement, l’IT s’est démené pour leur livrer dès les tous premiers jours du confinement, chacune à domicile, un téléphone professionnel afin qu’elles puissent répondre à toutes les sollicitations : ils ont été top !

Ce moment est un vrai challenge mais.. on a réussi à sortir 3700 paies malgré tout, en temps et en heure !!!

Que faites vous “autrement”, qui vous semble intéressant à garder pour la suite ? 

Ce qui est top c’est qu’avec Hangout et Google Meet on parvient à faire très facilement des points. On a pu garder notre communication d’équipe, échanger nos bonnes pratiques malgré la distance. Et ça nous fait du bien aussi de rester liées ainsi ! 

Qu’est ce qui vous a permis de surmonter ce challenge de la paie de fin mars ? 

J’ai la chance de travailler avec une super équipe, hyper engagée qui se fait vraiment un point d’honneur d’être au rendez-vous des questionnements de nos collaborateurs. J’ai une grande fierté de cela : je sais que je peux compter sur elles, sur leur bon état d’esprit, sur leur capacité d’avancer malgré les difficultés.

Un truc qui vous aide à être plus efficaces ? 

La clé pour nous, c’est d’anticiper beaucoup pour se laisser une marge de sécurité qui nous permet de gérer tout l’imprévu qu’il y aura forcément. 

Ce qui est facilitateur aussi, c’est que nos 2 équipes sont super maillées avec leurs “marguerites” : le service juridique social, nos HR partners, le service rémunération mais aussi la compta et la trésorerie. On sait qu’on peut compter sur eux, et vice versa. Et ça c’est top ! 

Finalement, mon constat, c’est tout simple : plus tu respectes les gens au quotidien, plus tu peux compter sur eux quand ça tangue ! 

Et votre secret à vous pour garder l’énergie malgré le confinement, c’est quoi ? 

On se raconte qu’on est … des super héroïnes ! C’est parti d’un article à propos des soignants. Nos réunions sont des points de super héroïnes ! Même s’il y a 2 hommes à la SIRH 😉 Ce délire là a fait du bien à tout le monde !

Et puis chacune tient aussi un journal des choses rigolotes qui nous arrivent. On les garde pour se les partager quand on se retrouvera et en faire un livre de souvenirs §

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser