Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - Zoom sur la crèche Rigolo Comme La Vie Horace Vernet
Zoom sur la crèche Rigolo Comme La Vie Horace Vernet

Le 13 avril 2018 a eu lieu l’inauguration de la crèche Horace Vernet, la 6ème structure Rigolo Comme La Vie de Roubaix !

Rigolo Comme La Vie, premier réseau de crèches au Nord de Paris, compte aujourd’hui 36 crèches, dont 33 dans les Hauts-de-France. Cela représente en moyenne 2 000 enfants accueillis chaque jour !

La dernière en date : Horace Vernet, inaugurée le 13 avril avec les partenaires de Rigolo Comme La Vie : le Département du Nord, la Ville de Roubaix, la Caf du Nord, et en présence de Catherine Osson, députée de la 8ème circonscription du Nord ; Max-André Pick, Vice-Président du Département ; Guillaume Delbar, Maire de Roubaix ; Catherine Cressent, Elue petite enfance ; Lydie Librizzi, Présidente de la CAF du Nord ; des familles, des membres de l’équipe Rigolo Comme La Vie, et des collaborateurs ÏDKIDS.

Située à proximité du Boulevard de Fourmies à Roubaix, cette crèche s’étend sur plus de 500 m2 et propose des formules d’accueil diversifiées pour répondre aux besoins des familles (accueil régulier, occasionnel ou d’urgence). Avec une capacité de 40 places, cette nouvelle structure accueille des enfants de 2 mois ½ à 3 ans avec encore et toujours la même volonté : créer du lien social !

Chaque crèche Rigolo Comme La Vie est bâtie autour d’un projet pédagogique spécifique afin d’identifier les bonnes pratiques à diffuser aux autres crèches du réseau. La crèche Horace Vernet a la particularité d’offrir un projet éducatif axé sur la motricité libre intitulé : « Bien dans ton corps, bien dans ta tête ». Elle invite les enfants à une liberté motrice quotidienne pensée et mesurée tant sur la forme que sur le fond, par une équipe de 10 professionnels sensibilisés à la non intervention directe dans les découvertes des jeunes enfants et à l’accompagnement emphatique.

Jérôme Obry, Directeur Général de Rigolo Comme La Vie : « Ici, le jeu de l’enfant est sacré et est rarement interrompu. Le temps de l’enfant et le temps de l’adulte s’accordent en harmonie, dans un respect mutuel. Les explorations et découvertes sont riches et valorisées. Nous leur offrons un environnement qui privilégie le possible à l’interdit ».

Retrouvez l’interview de Jérôme Obry dans l’émission « les rendez-vous de l’Eco » sur Grand Lille TV :

Charlotte, directrice infirmière puéricultrice Rigolo Comme La Vie : « La motricité libre consiste à accompagner l’enfant dans ses expérimentations, lui donner confiance en lui et le faire grandir » et Noémie, adjointe éducatrice de jeunes enfants Rigolo Comme La Vie : « C’est évidemment la liberté de mouvement mais le tout pour aboutir à une liberté de pensée, de faire des choix, afin de bien se connaitre pour partir épanoui dans ses expérimentations ».

Une philosophie qui se prolonge dans la vie quotidienne au sein de la crèche puisque tous les enfants (bébés, moyens et grands) partagent les mêmes lieux de vie pour favoriser l’ouverture d’esprit et les rencontres entre eux. Une ouverture d’esprit qui s’étend également aux familles qui ont la possibilité de venir durant la journée pour partager un déjeuner avec leur enfant par exemple. Cela permet également aux mamans de poursuivre l’allaitement tout en travaillant.

Consultez l’article dédié à la crèche Horace Vernet sur le site « Les Pros de la Petite Enfance »

Plus d’information sur la motricité libre :

Elle consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance. Elle apporte une sécurité interne suffisante qui va amener l’enfant à une plus grande aisance corporelle, une estime de soi solide, un développement plus harmonieux et fluide. Toutes les étapes intermédiaires sont importantes et l’enfant doit les découvrir seul sous le regard bienveillant et observateur de l’adulte.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser