Accueil - Toute l’actualité - FONDS DE DOTATION - Zoom sur la Chartreuse de Neuville : un centre culturel soutenu par le Fonds de dotation ÏDKIDS.COMMUNITY
Zoom sur la Chartreuse de Neuville : un centre culturel soutenu par le Fonds de dotation ÏDKIDS.COMMUNITY

Centre culturel Européen dédié à l’innovation sociétale et artistique des territoires avec une programmation et une offre d’activités annuelles, variées et inclusives, La Chartreuse de Neuville est un site unique pour accueillir, favoriser les synergies, accompagner les acteurs du changement, les entreprises et les organisations, et faire émerger des projets.

Située à Neuville-sous-Montreuil, dans les Hauts-de-France, cette communauté de 200 acteurs accueille 17 000 personnes chaque année pour des activités variées : rencontres, débats, animations et formations, visites du monument, service éducatif mais aussi lutte contre l’illettrisme, stage de professionnalisation, ateliers d’insertion sociale…, afin de contribuer au développement d’une société plus inclusive, propice au développement des talents et complémentarités de chacun.

Dans ce cadre, elle met en place plusieurs actions éducatives à destination des enfants montreuillois afin de développer leur accès à la culture, favoriser la mixité sociale, l’engagement citoyen, accompagner la parentalité… Ces actions sont d’autant plus importantes qu’elles sont à destination d’enfants résidant dans un territoire en difficulté sociale et éducative avec une carence en offre culturelle.

L’éducation et l’ouverture à la culture étant un des trois champs d’action de notre Fonds de dotation, nous soutenons cette structure depuis deux ans, en particulier son service éducatif à destination de 1 500 enfants par an, de 3 à 14 ans. 

Au programme :

  • Visites spécifiques du monument et de ses jardins : visite architecturale et monastique, visite thématique sur le thème de la Grande Guerre, chantier de restauration, visite des jardins : la biodiversité naturelle et domestique, la santé et l’alimentation.
  • 7 ateliers pédagogiques : « portrait vitrail », « Gutenbergh », « comm’un jardin », « parle à ma main », »Botanik’Art », « Graffitis », « Flip Book ».
  • Activités de médiation avec des artistes et auteurs en résidence, français ou internationaux.
  • Le mot d’Alexia Noyon, Directrice de La Chartreuse de Neuville

« En milieu rural, il existe une forte fracture éducative et sociale. Donner l’accès à des activités artistiques et culturelles est fondamental pour l’épanouissement des enfants et le développement de leur culture générale. Les écoles et les centres de loisirs nous reconnaissent un rôle central. Les ateliers proposés sont orientés vers une palette de thématiques : exposition sur la première guerre mondiale, découverte du principe de l’imprimerie, des bases de la langue des signes, des noms latins des plantes, de la vie des insectes… et également initiation à l’art avec des artistes et auteurs. Cette programmation variée a pour fil rouge la combinaison de  la dimension ludique avec le partage et la transmission culturelle, de savoirs et de valeurs !

Nous travaillons avec de nombreux encadrants : jeunes en service civique, jeunes en insertion, bénévoles… Cela permet de développer la dimension intergénérationnelle car certains sont en retraite et viennent donner de leur temps pour accompagner les enfants.

Autre action en lien avec le champs d’action du Fonds de dotation ÏDKIDS.COMMUNITY : l’accompagnement de la parentalité avec Traces d’avenir, une formation innovante de médiation face à l’illettrisme des adultes et le développement des savoirs de base en préservant le patrimoine du territoire. De nombreux parents participent à cette formation. Cela leur permet de s’épanouir et de pouvoir accompagner leurs enfants lors des devoirs à la maison. C’est une forte source de motivation pour eux.

En plus des actions menées à l’échelle locale, nous agissons également à l’échelle nationale/euro régionale avec un événement annuel « Les Rencontres de la Chartreuse de Neuville », un temps fort de regards croisés et inspirants !

Cette année,  elles ont eu lieu les 28 et 29 septembre  sur le thème « Education au 21ème siècle : une opportunité pour chacun ? ». Deux journées riches en échanges avec plus de 30 intervenants et acteurs éducatifs engagés, autour de trois enjeux majeurs de l’éducation :

  • Un monde en mutation, une éducation en mutation ?
  • Des solutions contre les inégalités sociales en matière d’éducation ?
  • Entreprises : quelles attentes aujourd’hui et quelle responsabilité éducative ?

Ces rencontres sont le point d’orgue d’une année de mobilisation. Elles invitent à réfléchir, questionner, partager des solutions, échanger, inventer et agir ensemble ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser