Accueil - Toute l’actualité - Good News - Rigolo Comme La Vie rouvre ses accueils de loisirs
Rigolo Comme La Vie rouvre ses accueils de loisirs

Après deux mois et demi de confinement, les accueils de loisirs Rigolo Comme La vie ont de nouveau accueilli les enfants de 3 à 6 ans à Roubaix pour les “mercredi récréatifs”.

Les trois centres de loisirs de Rigolo Comme La Vie étaient jusqu’ alors fermés en raison du confinement. Les enfants étaient très impatients de revoir les animateurs Rigolo Comme La Vie. Ce mercredi 3 juin 2020, le premier accueil de loisirs a pu de nouveau accueillir les enfants et mercredi 10 un deuxième accueil ouvrira également. La configuration du troisième lieu ne permet pas, pour l’instant, de réouverture en raison de la réglementation sanitaire. 

Au delà des crèches, Rigolo Comme La vie ce sont en effet 8 centres de loisirs répartis dans le Pas-de-Calais. Ceux de Roubaix accueillent aussi les enfants lors des “mercredis récréatifs”.

Bien sûr, un protocole visant à garantir la sécurité sanitaire de tous a été mis en place et le nombre d’enfants adapté à la réglementation gouvernementale. 14 enfants sont ainsi accueillis au lieu de 40 habituellement afin de respecter la contrainte de 4m2 par enfant. 

Dans ce premier lieu qui comporte deux salles, les enfants ont été répartis en groupes de 7, gérés par 2 animateurs chacun et les activités ont eu lieu dans des salles différentes. 

Maurine Boo, directrice de l’accueil de loisirs Linné-Roubaix, explique :

« Tous les adultes sont équipés de masques et ils assurent la désinfection du matériel, des jeux et des interrupteurs au cours de la journée. Et une équipe spécifique assurera le ménage en fin de journée. » Des marquages au sol ont été installés pour recevoir les familles et toutes les dispositions prises par Rigolo Comme La Vie sont désormais quotidiennes. 

La réouverture et les nouvelles règles ont été très bien accueillies par les parents et les enfants. Hélène Darras, responsable pôle loisir Rigolo Comme La Vieet N’Joy, raconte :

“Les enfants habitués ont couru pour aller faire des câlins aux animateurs le premier jour :  il a donc fallu un peu calmer leur élan. Mais c’est un bon début de journée qui aide à relativiser la situation ! Et finalement, le contexte sanitaire n’est pas aussi “énergivore” que nous le craignions, sauf le port du masque pendant 12 heures, qui est fatiguant.”

« Finalement, le contexte sanitaire n’est pas aussi “énergivore” que nous le craignions ! »

A l’exception des nouvelles normes d’hygiène, tout se déroule comme avant. Le grand jeu du matin a juste lieu en groupes séparés. Le reste de la journée est consacré à des activités à la carte pour développer l’imagination de l’enfant. Le tout agrémenté de quelques temps libres avec la possibilité d’aller dans la cour… en nombre limité à 10 personnes

En ce qui concerne l’été, un texte législatif autorisant les séjours de vacances et colonies est sorti vendredi. Excellente nouvelle pour Rigolo Comme La Vie et N’Joy qui vont pouvoir maintenir leurs activités. Hélène affirme : “Nous nous sommes de toute façon préparés aux réglementations les plus strictes : nous serons donc prêts !” Rigolo Comme La Vie a, par exemple, d’ores et déjà prévu de renforcer les équipes en charge du ménage et des repas lors des séjours de vacances. Programme à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser